Création de logo
Création de logo - une identité visuelle primordiale. Différenciez-vous grâce à un logo personnalisé et unique
Une création de logo, pour quels motifs ?
La création de logo est une étape inévitable pour une entreprise. Celui-ci va créer une véritable identité visuelle. De par ses couleurs, le motif, le symbole, la forme ou l’image, la typographie utilisée, il permettra aux consommateurs de vous reconnaître facilement et de vous différencier des concurrents. L’utilisation d’un logo ajoute une certaine valeur et transmet un vrai message via une communication visuelle. On peut aussi l’utiliser en tant que favicon, pour représenter le site web dans les onglets ou les raccourcis. Ainsi l’utilisateur reconnaît facilement le site sur lequel il veut aller.
Globalement, votre logo servira à
- éviter la confusion et vous différencier
- augmenter votre visibilité, votre fiabilité et votre professionnalisme
- séduire, attirer, fidéliser la clientèle
- améliorer l’image et l’identité de marque
- indiquer au consommateur dans quel secteur vous travaillez
- éventuellement personnaliser votre marque
- impacter les consommateurs, marquer leur esprit
En vérité, grand nombre de consommateurs mémorisent plus facilement le logo plutôt que le nom de l’entreprise, c’est pourquoi il est très important d’y consacrer du temps et d’avoir un logo propre à soi. En plus il sera publié sur tous les supports de l’entreprise, c’est donc aussi une certaine communication à l’égard de vos prospects.
Qu’est ce qu’un bon logo?
Un bon logo correspond à représentation graphique de votre marque, il doit être unique, disponible, intemporel mais innovant. Plus un logo est simple, compréhensible et lisible, mieux ce sera. Il doit être cohérent avec la marque ou l’entreprise puisqu’on y ajoutera une touche personnelle.
Il est primordial que votre logo soit adaptable dans l’espace et dans le temps! Il faut penser qu’il sera partout sur tous vos supports: site web, brochures, cartes de visite, signatures en bas de mail… On doit donc pouvoir le décliner pour toute la charte graphique de votre site web, que ce soit au niveau des couleurs, de la taille… D’ailleurs il doit être de bonne qualité, on parle de format vectoriel, on ne veut pas voir de pixel quand on l’agrandit.
La typographie est également très importante puisqu’elle ne sera pas identique que l’on vise, par exemple, des enfants ou des adultes. La grande majorité des logos est en flat-design; ce qui signifie que le style minimaliste est favorisé, les ombres et dégradés notamment sont bannis.
Si votre entreprise est présente à l’international, vous devez apporter encore plus d’attention à votre logo. En effet, selon ce que vous choisissez, il n’aura pas la même signification au 4 coins de la planète. Par exemple pour les couleurs : en Chine le rouge représente la chance, tandis qu’il est symbole de deuil en Afrique. Quant au vert il correspond à la jalousie aux Etats-Unis, mais à l’infidélité en Chine.
Toujours dans les coloris, pensez bien que chaque couleur se rapporte à quelques caractéristiques: le bleu peut être rassurant mais autoritaire, alors que le rose est plus tourné ver le romantisme et la naïveté. Généralement les couleurs sont raccordées à certains secteurs: le vert pour la santé, le violet pour les études, le orange pour le sport et le divertissement…Les logos sont très souvent bicolores. Les teintes choisies peuvent favoriser la lecture et la mémorisation.
En résumé lorsque vous fondez votre logo, veillez aux cinq critères suivants:
- le secteur
- la cible : âge, sexe, culture, catégorie socio-professionnelle…
- les valeurs : pour s’associer aux personnalité et priorités de la marque.
- les couleurs : en cohérence avec votre entreprise, sans en abuser.
- l’échelle : les connotations seront différentes si vous êtes développés à l’étranger.
L’évolution du logo en harmonie avec les progrès de l’entreprise
Votre entreprise sera amenée à changer et évoluer au cours du temps. Le logo, qui vous représente visuellement, doit être en total accord avec ces progrès. Vous devez donc le mettre à jour, le moderniser régulièrement. Bien sûr il n’est pas nécessaire de tout changer, il faut garder votre identité de base.
On peut tout simplement redonner un peu d’éclat aux couleurs, adoucir les contours, modifier la police utilisée… Pour ne pas avoir à changer intégralement votre logo, pensez à ces éventualités lors de sa création.
Vous vous demandez certainement pour quelles occasions est-il préférable d’actualiser votre logo. Là encore; il y a plusieurs raisons:
- on peut le renouveler pour raviver l’image de marque,
- on désire montrer un changement, une évolution ou une amélioration de l’entreprise en faisant passer le message par le logo,
- on décide de changer de stratégie, si notre cible passe des adultes aux enfants, le logo doit être modifié de manière à être attractif pour les plus jeunes.
- on fête un évènement, Noël, l’anniversaire de votre société, le logo peut être adapté pour une durée déterminée,
- on cherche à provoquer une réaction chez nos clients, et éviter qu’ils se lassent de notre logo en transformer quelques petits détails.
Chez Création Site le Havre, nous vous proposons de créer votre logo unique et sur-mesure dans sa globalité, tout en étant à votre écoute. Vous êtes propriétaire de la création. Nos logos sont tous au format vectoriel pour assurer une qualité supérieure et nous produisons également des nombreuses déclinaisons. Nous vous donnons de réels conseils de marketing digital tout en disposant du meilleur rapport qualité/prix de toute la Normandie..
Enfin tous nos projet sont élaborés en France et nous travaillons en totale transparence avec nos clients, nos offres sont disponibles sur le site web.