Comment créer et utiliser un calendrier de contenu ?
Comment créer et utiliser un calendrier de contenu (Agence de communication le havre)
Le contenu est la clé de toute stratégie de référencement et d’engagement client des marketers e-commerce. Avec autant de formats et de plateformes, comment créer, publier, promouvoir et suivre le contenu pour en tirer le meilleur parti ?
Un calendrier de contenu peut aligner la stratégie de contenu d’une marque, à l’échelle de l’entreprise. Alors qu’un planificateur de contenu / calendrier assigne des responsabilités et des délais, il rassemble également un domaine pour les générations d’idées et de discussion sur le sujet.
Lorsque vous créez un calendrier de contenu, envisagez d’attribuer et de définir des rôles au sein de l’équipe. Qui est responsable de la publication de contenu sur les réseaux sociaux, qui doit rechercher des partenaires ou des sources externes pour le contenu et qui est le principal générateur de contenu ?
Peu importe si vous décidez d’utiliser une feuille de calcul ou un logiciel, regroupez toutes les activités liées au contenu dans un seul espace. Cela inclut des métriques et des conseils d’idées associés, après tout, un bon devis pour Twitter peut être embelli dans un blog vraiment savoureux et vice versa.
Il y a des éléments dans un calendrier de contenu dont on ne peut pas me passer. Des échéances aux nouvelles idées de sujets, c’est une partie cruciale. Si vous envisagez de créer le vôtre, voici les 8 éléments clés à inclure :
1 . La cible :
A qui s’adresse ce contenu et quels sont les défis auxquels votre produit peut répondre? Comment ce contenu peut-il aider vos clients à prendre une décision d’achat? Quelle langue utilisent-ils ou quels autres sites visitent-ils?
Connaître votre client idéal permet de créer un contenu ciblé qui incite les lecteurs à visiter votre magasin. Les marques peuvent avoir plus d’un profil de client cible, peut-être différentes tranches d’âge ou intérêts divisés par département. Il est important de consigner les éléments de contenu du profil client qui sont ciblés pour permettre l’analyse après la campagne.
Sujet:
Cela peut être assez général, c’est-à-dire chaussures / vêtements pour dames / cuisine, quel que soit le groupe de sujet fonctionne pour votre entreprise. Cela permet de garder votre contenu sur la bonne voie avec votre profil d’audience cible. En regroupant les sujets, vous pouvez réutiliser le contenu ultérieurement et envisager de publier des sujets pertinents sous la forme de compilations, peut-être en tant que ressource téléchargeable complète.
Titre:
Un titre définit le ton et finalement le point de votre contenu. Toujours viser à répondre à une question ou engager un intérêt pertinent pour votre public cible. Répondre au public est un excellent outil à utiliser pour voir exactement comment les clients potentiels recherchent des sujets clés.
Mots clés:
Les mots-clés sont essentiels pour catégoriser votre contenu. Ces mots clés doivent prendre en charge votre stratégie globale de référencement et peuvent être utilisés comme hashtags dans toutes les campagnes de médias sociaux planifiées autour du lancement du contenu. Utilisez des outils tels que le planificateur de mots clés de Google pour afficher le volume de recherche et choisir des mots clés pertinents, mais des termes de recherche populaires.
Format:
Différents formats de contenu fonctionnent mieux avec différentes sous-sections de votre public cible. Le contenu basé sur l’infographie, la vidéo et l’image peut convenir aux Instagrammers. Cependant, le texte détaillé «comment» peut intéresser les consommateurs à la recherche d’informations ou de directives techniques sur les produits. Testez différents formats avec différents groupes de clients cibles et utilisez l’analyse pour déterminer le meilleur format pour vos clients.
Date d’échéance et date de publication:
Les bonnes idées restent comme des idées sans délais. Cela dit, en tant que professionnel du contenu, je sais que certains types de contenu ont besoin de délais souples, par exemple des entrevues lorsque le participant est absent ou lent à répondre. Je travaille sur deux dates limites, une date d’échéance et une date de publication, une pour le moment où le contenu est dû et l’autre pour la mise en ligne, avec suffisamment de temps pour prendre en compte les retards. Une date de publication permet de coordonner tous les efforts de marketing à partir de ce point, par exemple, un e-mail ciblé ou une campagne sur les réseaux sociaux.
Vos dates de publication et d’échéance doivent s’articuler autour d’un calendrier d’activités de marque. Soyez conscient de ce qui se passe autour de l’entreprise et utilisez le contenu pour soutenir toute promotion spéciale. En espaçant votre contenu et en travaillant autour de jours saisonniers tels que les grandes dates de shopping ou les célébrations nationales (comme la Journée nationale du gâteau), non seulement vous donnez à votre contenu la meilleure opportunité d’être lu et partagé, mais cela peut également mettre en évidence lacunes et des périodes plus calmes qui pourraient être de grandes opportunités.
7 . Donateur:
Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des partenaires ou des créateurs de contenu externes. Assurez-vous que les membres de votre équipe sont responsables du contenu qu’ils produisent ou de la gestion de leur projet et passez en revue les progrès chaque semaine pour voir les bloqueurs potentiels ou les problèmes de livraison.
Analytique:
Le contenu ne devrait pas être créé sans but. Et si ce but est, par exemple, d’augmenter le trafic vers la section des chaussures, l’analyse est la clé pour évaluer le succès.
Pour que cela se produise, tout le contenu devrait être suivi, avec un ensemble de suivi UTM individuel pour chaque élément d’une campagne de contenu. Google fournit un outil Campaign URL Builder pour vous aider à distinguer vos plates-formes et vos campagnes. Et l’URL finale créée sera une longue chaîne de caractères et de mots reconnaissables. Vous pouvez convertir ce lien en quelque chose de bien plus gérable avec « Convertir l’URL en lien court » et il devrait ressembler à ceci: https://goo.gl/RmRZ3v
Cette information vous indiquera que le lien vers votre site Web provient d’un article posté sur Twitter, dans le cadre du premier tour d’une campagne sociale de soutien de contenu. Cette information est inestimable pour savoir d’où vient la majorité de vos gains de contenu.
Définissez des liens UTM pour chaque campagne et chaque média afin de suivre les succès du contenu.
Il y a trois éléments clés que les marques devraient mesurer pour déterminer le succès du contenu.
- Activité sociale : Selon la plateforme, vous devriez chercher à mesurer les opinions et l’engagement. Les préférences et les partages sont de bons paramètres pour évaluer la popularité de votre contenu auprès de votre audience. En outre, gardez une trace des abonnés et des surtensions entourant les versions de contenu.
- Google Analytics : Si vous utilisez des outils de suivi UTM, les pics de trafic sur le site Web peuvent être directement associés à des publications de contenu ou à des activités sociales. Regardez les références pour voir d’où vient la majorité de votre trafic et créez votre prochain morceau de contenu avec ce lectorat en tête.
- Ventes et revenus : Gardez toujours l’objectif final en vue. Si le contenu peut être perçu comme un engagement communautaire ou un renforcement de la marque, le résultat final est de générer une augmentation des revenus. Si votre campagne est suivie et cible un certain domaine, recherchez les tendances à partir de la date de lancement afin de déterminer le retour sur investissement de votre campagne.
Un calendrier de contenu est important pour que les marques intègrent le contenu au cœur de leur stratégie marketing et cimentent un contenu de bonne qualité comme base pour toutes les activités futures. Il rassemble les équipes, divise les tâches en blocs gérables avec des échéances réalisables et un calendrier de contenu bien pensé peut également montrer la traction et le retour sur investissement obtenus grâce au marketing de contenu.
Votre calendrier de contenu peut être aussi simple qu’une feuille de calcul, ou pour les plus grands e-commerçants, il existe des solutions logicielles qui peuvent gérer plusieurs contributeurs et contrôler les versions. Quelle que soit la solution que vous choisissez, faites-en sorte que ce soit l’endroit idéal pour planifier, créer et suivre votre contenu et voir exactement ce que votre public répond et aime.
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J’avoue que produire un contenu de qualité, c’est très souvent du contenu planifié. Or, encore aujourd’hui, trop peu d’entreprises prennent le temps de prévoir les textes, photos et vidéos qui seront diffusés au courant de l’année. Dans ce contexte, la construction d’un calendrier éditorial s’avère un outil indispensable. Merci pour cet article très pertinent sur le sujet.