Petite introduction au Référencement Social
Le référencement social ou Social Media Optimization (SMO) est l'utilisation d'un certain nombre de médias sociaux et de communautés qui servent à générer de la publicité pour augmenter la popularité d'un produit, d'une marque ou d'un événement. Ils existent évidemment différents types de réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Youtube et également blogger, tumblr... Ces réseaux sociaux sont liés à votre site internet. Le SMO est similaire au référencement naturel dans le sens que l'objectif est de générer du trafic et de la sensibilisation pour un site Web. En général, l'optimisation des médias sociaux se réfère à l'optimisation d'un site Web et son contenu en termes de partage à travers les médias sociaux et les sites de réseautage.
Par où débuter votre référencement social ?
La pire idée que vous puissiez avoir est de vous lancer dans la création d’une fan page, d’un blog ou d’un compte twitter, puis de patienter pour conclure que cela ne vous a rien apporter. Le SMO (Social Media Optimization) comme le référencement naturel n'est pas une action "one shot", mais une course d'endurance...
Relations entre le référencement social et le référencement naturel
En outre, étant donné qu'il est de plus en plus difficile de faire pencher la balance ou d'influencer les moteurs de recherche, le référencement social est une vraie opportunité à saisir. De plus, couplé avec la recherche personnalisée basée sur les intérêts (dans les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook) l'importance d'être présent sur les réseaux sociaux a considérablement augmenté.
Principalement, le référencement social se concentre sur l'attrait de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Ainsi, cette croissance de popularité de votre site se transformera en une amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherches. En outre, le SMO est utile pour cibler des zones géographiques précises. Cela contribue à la génération de leads et contribue à des taux de conversion élevés.