Suivre ces conseils SEO ne vous garantira pas systématiquement l’atteinte de la première page des résultats de recherche de Google, bien d’autres facteurs sont pris en compte pour le classement de votre page web, la concurrence sur les mots clés de votre page étant le premier d’entre eux.
Un contenu texte riche, pertinent et unique
Il ne faut jamais perdre de vue que le plus important dans votre page web reste le contenu. Le contenu texte ne doit surtout pas se limiter à l’énumération de mots clés. Les moteurs de recherche doivent y trouver les mots clés, mais le contenu doit aussi être lisible et donner l’envie aux internautes de revenir sur votre site Internet. Le SEO est là pour mettre en avant votre contenu et le valoriser dans les moteurs de recherche et non l’inverse.
La balise meta keyword est une balise du langage HTML qui se trouve dans le code source d’une page, elle permet d’ajouter une description d’une page ainsi que des mots clés. Elle permet au moteur de recherche d’informer les internautes du contenu de la page. Ces balises sont utiles, mais le choix de mots clés pertinents dans le titre et dans le texte visible le garantit. La balise meta doit être placé après la balise <title> et avant la balise de fin d’en tête </head> comme celle-ci :
<HTML>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name= » description » content= » description de la page »/>
</head>
</HTML>
Il faut vous assurer que la description de votre page est en adéquation avec le titre mais également avec votre contenu, cette description doit être destinée au moteur de recherche mais aussi à l’internaute. Certains moteurs de recherche ne prend pas en compte la balise meta dans leurs algorithmes. Chaque moteur de recherche gère ces zones d’informations. Il faut s’assurer que vos pages aient toutes un titre avec une balise titre <title>. Cette balise doit être renseignée et doit être un descriptif de la page réelle et non du site dans son ensemble. Le titre doit inclure les mots-clés principaux de la page, être unique et ne doit pas dépasser 60 à 65 caractères. La balise title est affichée dans les résultats de recherche de Google.
Les moteurs de recherche utilisent cette balise pour repérer les mots clés les plus importants de la page, mais par l’abus d’optimisation SEO, cette balise meta <keyword> n ‘est plus prise en compte par les moteur de recherche. Elle peut être annoncée, mais avec toutes les optimisations à faire sur votre page, elle ne sera pas une priorité. L’utilisation de cette balise comporte des règles pour référencement, pour cela il faut rédiger une description unique par page au risque que les moteurs de recherche considèrent que vous avez dupliqué vos pages. Il faut éviter de lister des mots clés en guise de description de page, de ne pas répéter les mêmes mots clés de manière trop rapprochée, évitez les chiffres, les caractères spéciaux, des mots en majuscules, cela peut nuire à la lecture de la description.
Les liens
Les liens internes reliant vos pages entre elles sont souvent tout aussi importants que les liens externes. Toutes les pages indexées sur les moteur de recherche ont un page rank, ce page rank peut être transmis à chaque lien sur la page qui n’a pas réel = “nofollow”. Le maillage ou linking entre vos pages web doit être pertinent à la fois pour la transmission du pagerank et pour les visiteurs. La construction de liens internes est une tactique de SEO qui consiste à créer une structure de liens bien organisée et approfondie parmi les pages de votre propre site. En d’autres termes, autant de pages que possible devraient être connectées l’une à l’autre dans des connexions hiérarchiques ou sur le web d’hyperliens textuels basés sur la page.
Le renforcement du lien externe est une des techniques qui consiste à encourager la création de backlinks sur votre site à partir d’autres sites web ; c’est-à-dire que les liens sur d’autres sites renvoient au contenu pertinent sur vos propres pages de sites web.
Qu’est-ce que cela apporte ?
- optimiser votre classement sur les moteurs de recherche
- Tous les sites internet sont à l’affût de liens externes. C’est du donnant donnant : vous incitez vos lecteurs à se rendre sur un autre site que le vôtre. Ce même site devrait donc partager le contenu sur lequel il est mentionné. Votre objectif reste d’augmenter le trafic vers votre site web.
Réseau sociaux
Il faut toujours activer autant d’options de partage de médias sociaux sur votre site web que vous le pouvez. Installez les boutons pour tous les principaux sites sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et d’autres sur chaque page importante de votre site. Avec ces boutons, vos lecteurs peuvent faire connaître le contenu précieux et intéressant pour votre site. Ils vous seront indispensables pour amplifier et promouvoir votre contenu sur le web. Attention toutefois, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Choisissez-les judicieusement et soutenez-les avec la création d’un contenu cohérent, intéressant et régulier.
Les outils pour les webmasters: Bing Webmaster & Google Webmaster Tools
Bing est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé en France, loin derrière Google, Bing reste un moteur de recherche utilisé par plusieurs internautes. Pour indexer votre site sur Bing, il suffit de le soumettre votre site à cette URL.
Les webmasters utilisent Google Webmaster Tools ce qui leur permet de récupérer des informations en direct sur leur référencement naturel, et la perception que Google a de votre site. Pour y ajouter votre site, il faut vous connecter ou vous inscrire sur https://www.google.com/webmasters/tools/ et de suivre les instructions. Ce site permet vous apporter différent élément :
> Déclaration d’URL de votre sitemap à Google
>Récupérer des informations générales sur le dernier passage de Google bot, le robot d’indexation de Google (date de dernier passage, URL échouées, mots les plus fréquemment trouvés…)
>Un outil assez souple permet de générer automatiquement un robots.txt
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