Beaucoup d’entre nous n’aiment pas les feedback négatifs; ça peut faire mal de savoir que nous ne sommes pas toujours à la hauteur des attentes de nos collègues, clients… Savez-vous quelle est la meilleure réaction à la feedback négative?
L’agence de communication le havre, CSLH, va tenter de vous apporter la réponse. En y pensant, après ces quelques lignes, même les «mauvais» sont en fait assez cool, si vous pouvez démontrer que vous êtes en mesure de les corriger. Mais la lutte contre vos clients? Mauvaise idée. Voici quelques exemples où les réponses ont mal tourné.
La moins bonne lecture
Nous avons tous des opinions et goûts personnels. Donc, si vous êtes un auteur, musicien, artiste ou quiconque, vous avez à apprendre assez vite que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Et cela est très bien.
Leçon? Tout le monde a des opinions. Cela ne veut pas dire qu’ils ont raison où qu’ils ont tort.
Le «je suis meilleur que toi » post de rage
La vie d’une petite entreprise n’est pas toujours facile. Les budgets sont généralement faibles, et il n’y a tout simplement pas les ressources pour le marketing à gros budget dès le départ. Mais grâce aux médias sociaux, vous pouvez toujours avoir un impact et générer rapidement des ventes et du trafic. C’est ce que nous appelons le référencement social.
Parfois, ce n’est pas toujours un travail agréable. Une attaque d’un internaute sur votre activité, votre entreprise ne doit pas toujours apporter une réponse direct.
Rappelez-vous: arrêter, respirer, engager cerveau, puis répondre.
La bonne foie
Lorsqu’une personne n’est pas satisfaite, elle peut vous laisser un commentaire négatif. Comme vous le savez un client insatisfait parlera à ces proches (autres clients potentiels) de sa malheureuse expérience. En général, un client insatisfait parlera négativement de vous à 10 personnes, un client très satisfait parlera à 3 personnes. Un commentaire négatif n’est pas toujours néfaste. Il peut devenir un atout si vous résolvez le problème du client et si vous parvenez à le faire changer d’avis et surtout lui demandez de rédigez une réponse positive à son post. Vous gagnerez en crédibilité.
Un site avec 100% d’avis positifs sur un échantillon de client assez large, c’est louche !
L’insulte le summum du minimum
Stupide, c’est le mot. Vous connaissez l’expression «ne pas mordre la main qui vous nourrit? Quoi d’autres à ajouter ?
Nous savons que vous pouvez faire un bien meilleur travail grâce au feedback, alors pourquoi ne pas ouvrir ces conversations des clients aujourd’hui? Une étude qualité, des commentaires voilà ce qui va vous permettre de faire passer votre entreprise au niveau suivant !