6 stratégies de marketing éprouvées pour les entreprises de commerce électronique
6 stratégies de marketing E-commerce éprouvées (Agence de communication du havre)
Vous avez donc lancé votre toute nouvelle boutique en ligne, tout en chantant et en dansant, mais vous vous demandez comment la promouvoir? Nous disons tout dans notre guide pratique, étape par étape.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est le processus de production d’articles de blog, de vidéos, de photos, d’infographies ou de toute autre forme de « contenu» qui attire votre public cible, dans le but d’attirer des visiteurs sur votre site Web.
Comment ça marche
Imaginez que vous vendiez des sacs à main. C’est à venir à la saison des vacances, alors vous écrivez un billet de blog intitulé «La tenue parfaite pour la fête de Noël de bureau».
Dans l’article, vous énumérez une robe, une veste, des chaussures et, surtout, un de vos propres sacs à main. Vous incluez de bonnes photos de tous les produits que vous mentionnez et assurez-vous que vous avez un lien vers la page du produit où les lecteurs peuvent acheter votre sac à main.
Alors, comment cela attire-t-il le trafic ? Ceci est votre scénario idéal : une femme soucieuse de la mode est à la recherche d’inspiration sur ce qu’il faut porter à sa fête de bureau. Elle se tourne vers Google et recherche « tenue de fête de Noël » – et affiche votre article.
Elle clique sur l’article et aime ce qu’elle voit, alors elle clique sur la page de votre produit sac à main, puis commence à parcourir votre boutique. Bingo !
Une stratégie de contenu
Avoir une stratégie pour votre contenu est essentiel. Cela devrait être quelque chose que vous avez mis de côté pour chaque semaine.
L’aspect le plus important de votre stratégie est de comprendre votre public cible. Quels sont leurs intérêts? Quel âge ont-ils? Quel contenu leur sera utile?
Une fois que vous savez qui vous ciblez, la prochaine étape consiste à planifier vos publications. Venir avec un contenu précieux et pertinent peut être difficile. Gardez une liste des titres potentiels que vous ajoutez à chaque fois que vous avez une idée.
En plus d’une liste d’idées de contenu, ajoutez des dates importantes à votre calendrier avec des rappels pour publier des articles pertinents. Donc, un mois avant la Saint-Valentin, vous pourriez poster un article comme ’10 cadeaux de Valentine à l’épreuve des fous pour la femme dans votre vie ‘.
Vous devriez également réfléchir à la façon dont le contenu sera structuré. Les types de messages qui fonctionnent bien sont :
- Listes: lectures rapides pouvant être emballées avec des produits. par exemple. ’10 super sacs à main pour aller avec cette petite robe noire ‘
- Messages informatifs / ‘comment’: Articles avec des conseils ou des conseils. par exemple. «Que porter pour cette entrevue d’emploi très important»
- Topique / pertinent: Faire de votre post topique est un excellent moyen d’amener les gens à le lire. par exemple. « Les meilleurs et les plus mauvais sacs à main aux Oscars »
- Postes amusants: Difficiles à réaliser mais très susceptibles d’être partagés sur les médias sociaux s’ils atteignent la cible. par exemple «5 choses hilarantes que nous nous sommes réveillées avec nos sacs à main»
Assurez-vous de mesurer
Une fois que votre stratégie est triée et que vous produisez régulièrement du contenu, la prochaine chose à faire est de mesurer son efficacité.
Chaque mois, vous devriez regarder quels articles ont généré le plus de trafic sur votre site, et lesquels ont généré le plus de ventes.
Utilisez un outil comme Google Analytics pour cela.
Coût
Aucun coût financier ici – le coût principal pour le marketing de contenu est qu’il prend beaucoup de temps. Pour créer une bibliothèque de contenu efficace, vous devrez consacrer beaucoup d’efforts à la stratégie et à la production.
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Liste de diffusion
Email marketing est l’outil le plus puissant dans votre arsenal marketing. Si vous ne l’utilisez pas efficacement, vous ratez des ventes.
Construire votre liste de diffusion
Si vous avez un visiteur sur votre site Web et qu’ils n’achètent pas chez vous, la meilleure chose à faire est de saisir leur adresse e-mail.
Une des meilleures façons de le faire est d’utiliser une boîte avec un formulaire d’inscription, offrant idéalement quelque chose en échange de l’adresse e-mail du visiteur. par exemple. « Inscrivez-vous et obtenez 10% de réduction sur votre prochaine commande »
Une autre bonne technique consiste à intégrer un champ d’inscription à la fin de votre blog. L’idée est que, s’ils ont aimé lire l’un de vos messages, ils apprécieront probablement le contenu que vous pourriez leur envoyer.
Vous devriez également offrir aux clients la possibilité de rejoindre votre liste de diffusion dans le cadre du processus de commande.
Utiliser votre liste de diffusion
Une fois que vous avez construit votre liste, il est temps de commencer à l’utiliser.
Tout comme votre stratégie de marketing de contenu, il est important d’avoir un plan pour le marketing par courriel. En fait, il devrait simplement s’agir d’une extension de votre stratégie de contenu.
Créez une liste d’idées pour les e-mails marketing et mettez-la à jour fréquemment. Vous devriez viser un email par semaine, donc vous aurez besoin de beaucoup d’idées! Voici quelques-uns:
- Promouvoir les produits nouveaux ou à venir
- Offrir des rabais ou promouvoir les ventes
- Envoyer des articles pertinents de votre blog
- Mélangez le contenu produit et non-produit de sorte qu’il ne se sente pas trop vendeur
Inspirez-vous des listes de diffusion d’autres marques, en particulier celles auxquelles vous êtes abonné et que vous lisez. Qu’est-ce qui rend leur contenu intéressant et pertinent pour vous?
Coût
MailChimp offre un service gratuit pour envoyer 12 000 courriels à un maximum de 2 000 abonnés, avec des frais mensuels de 10 $ à 150 $ pour plus de 2 000 abonnés et / ou des courriels illimités.
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6 moyens éprouvés d’obtenir plus d’abonnés par courriel
Médias sociaux
Si vous le faites bien les médias sociaux peuvent avoir un impact important sur vos chiffres de vente. Le but du jeu est d’amener vos clients à être vos défenseurs de la marque – promouvoir votre entreprise pour vous.
Où commencer?
La première chose à faire est de réfléchir aux plates-formes que vous allez utiliser. Typiquement, les visuels, comme Instagram et Pinterest, fonctionnent mieux pour les boutiques en ligne. Mais Twitter et Facebook sont également très importants. Un Instagram Shoppable, peut être un excellent moyen de générer des revenus pour les industries visuelles, comme la mode ou la maison.
Il peut être utile de se concentrer sur une plate-forme, surtout si vous êtes limité.
Ce que vous devriez poster
Votre stratégie de médias sociaux sera étroitement liée à votre stratégie de marketing de contenu. Notre conseil serait de diviser vos messages afin que seulement 20% soit promotionnel. Le reste étant un contenu intéressant qui interpelle votre public. Les abonnés n’apprécieront pas un flux constant de messages promotionnels seulement. Ils veulent être informés et divertis, plutôt que simplement vendus.
Joignez-vous à la conversation
Ainsi que l’affichage du contenu à vos abonnés, il est important de s’impliquer dans les conversations. Un bon moyen de le faire est de voir ce qui se passe et de le commenter – en particulier si c’est quelque chose qui pourrait intéresser votre public cible. Il semblera parfois hors sujet de parler des événements actuels, mais tout cela donnera de la personnalité à votre marque.
Réjouissez-vous de vos followers
Un excellent moyen d’engager les gens est de donner quelque chose. Typiquement en échange de leur publication, partage ou « aimer » quelque chose. Cela peut être simplement l’envoi d’un message personnel quand ils achètent quelque chose, ou un code de réduction exclusive, ou un concours. Pour en revenir à notre entreprise de sacs à main, une idée pourrait être d’amener les gens à poster des photos d’eux-mêmes portant leurs sacs, en marquant votre entreprise dans le post. Ce qui est génial à ce sujet, c’est que leur réseau de followers verra tous ces messages, créant un effet viral qui propage le message de votre marque. Ceci est également connu comme UGC (User-Generated Content), ce qui est génial car il introduit de la variété dans votre flux sans que vous ayez à investir du temps pour le créer.
Coût
Si vous le faites vous-même dépendra un peu de votre budget. Si à la place vous décidez d’externaliser votre marketing des médias sociaux à une agence, vous seriez censé payer £ 1300 – £ 2600 / mois pour Twitter et £ 1600 – £ 3200 / mois pour Facebook.
PR
Obtenir un bon PR est tout au sujet d’avoir une histoire. Les magazines, les journaux et les blogs sont toujours à la recherche d’idées d’articles, donc la clé est de rendre votre histoire pertinente pour leur public.
Connaissez votre public
La première chose que vous devez faire est de faire une liste de publications que votre marché cible est susceptible de lire. Découvrez les coordonnées, y compris le nom d’un contact pour chacun d’eux. Une fois que vous avez votre liste, vous devez ensuite la diviser en différentes zones. Un journal national aura un point de vue très différent sur un blog, donc votre argumentaire devra être différent.
Travaillez votre angle
Pour utiliser l’exemple de l’entreprise de sac à main, si vous aviez un blogueur axé sur la mode durable, vous pourriez centrer votre histoire autour de vos matériaux d’origine locale et le processus de développement des sacs.Si vous parliez à un blogueur plus axé sur le style, votre histoire pourrait plutôt tourner autour d’un élément de conception unique ou d’un lien vers une nouvelle tendance.
Rendez le simple
Les journalistes sont des gens occupés, ils reçoivent un flux constant de messages promotionnels de la part des marques qui tentent de figurer. Assurez-vous que votre terrain est clair, concis et qu’il a quelque chose à se démarquer de la foule. Inclure un numéro de téléphone dans votre e-mail afin qu’ils puissent facilement vous appeler pour plus d’informations.
Donner quelque chose
Ce n’est applicable qu’à certaines entreprises, mais si vous le pouvez, il vaut la peine de donner votre produit au journaliste que vous présentez. Tout d’abord, ils obtiennent un bon cadeau, donc ils seront immédiatement de bonne humeur. Et deuxièmement, ils sont capables d’avoir une meilleure idée du produit. Cela fonctionne particulièrement bien dans l’industrie de la mode. Beaucoup de blogueurs de style vont «examiner» (lire: porter et photographier) votre produit, mais ils s’attendent à le garder comme un cadeau en retour.
Cout
Comme le marketing de contenu, il n’y a aucun coût ici, sauf le temps qu’il vous faut pour le faire. Pour les petites entreprises et les start-up, c’est souvent quelque chose que vous allez faire vous-même, d’autant plus que la création de votre entreprise sera probablement un élément clé de votre histoire. Cependant, si vous manquez de temps ou si vous ne maîtrisez pas les communiqués de presse, il est conseillé de confier votre RP à une agence spécialisée – vous serez facturé un minimum de 500 £ / mois à la hausse
La publicité payante par clic / la publicité Google AdWords
Payer n’est pas toujours la première option pour les nouvelles entreprises car elle nécessite de l’argent (plutôt que du bon vieux-fashioned un dur travail). Mais, si vous avez les fonds, cela peut être un excellent moyen de générer des ventes.
Fonctionnement
Les publicités Pay-per-click (PPC) sont des publicités ciblées sur l’audience, généralement affichées dans les listes de recherche et sur les sites Web de médias sociaux. Si quelqu’un clique sur votre annonce, elle est redirigée vers votre site Web et des frais vous sont facturés. L’avantage de PPC est qu’une fois que tout est correctement configuré et que vous générez un retour sur investissement, vous pouvez simplement augmenter vos dépenses publicitaires pour augmenter vos revenus.
Gérer vos campagnes publicitaires
Le marketing pay-per-click est un processus long et compliqué. Google AdWords est réputé pour être difficile à utiliser. Si vous envisagez d’exécuter vos propres campagnes, il est conseillé de passer beaucoup de temps à rechercher les meilleures pratiques et à vous familiariser avec le processus d’enchères par mot clé. Il est très facile de perdre de l’argent si vous ne savez pas ce que vous faites. L’alternative est d’engager une agence pour exécuter vos campagnes pour vous. Ils auront l’expertise et l’expérience pour en faire un succès.
Coût
Google AdWords vous permet de choisir la valeur de votre annonce, 10p par exemple, et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique dessus. En guise de guide, les campagnes AdWords commencent normalement à environ 400 £ / mois si vous recherchez des résultats efficaces.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est lorsque vous laissez d’autres personnes commercialiser vos produits en échange d’un pourcentage des ventes que vous générez à la suite de leurs efforts.
Comment cela fonctionne
Le marketing d’affiliation repose sur le fait de pouvoir suivre la source d’une vente particulière. Vous fournissez généralement une URL unique que les spécialistes du marketing affiliés peuvent utiliser pour promouvoir vos produits. Un blogueur, par exemple, affichera ensuite cette URL sur son site Web avec un article d’accompagnement sur votre entreprise. Lorsqu’un client clique sur cette URL, il est redirigé vers votre site Web et, s’il effectue un achat, le logiciel de suivi affilié attribue cette vente au blogueur.
Réseaux d’affiliation
Un réseau d’affiliation est un réseau de marketing prêt à l’emploi qui recherchent des programmes d’affiliation comme le vôtre. Ils prennent la douleur de trouver des affiliés, sont donc l’option la plus facile pour se lever et courir. Quelques exemples de réseaux incluent Rakuten LinkShare, Commission Junction et ShareASale.
Marketing d’affiliation de bricolage
L’alternative à l’aide d’un réseau d’affiliation est de promouvoir votre régime d’affiliation vous-même. Cela implique de contacter les commerçants affiliés potentiels et leur vendre votre régime. Bien que cette approche nécessite plus d’efforts, elle est également beaucoup moins chère. Si vous voulez prendre cette route, vous devrez investir dans un logiciel de suivi d’affiliation, tels que Lead Dyno, Wigify ou Refersion.
Coût
L’affilié prendra un pourcentage comme une commission. Cela peut varier considérablement, certains prenant 6% et d’autres jusqu’à 50%, en grande partie selon le type de produit que vous commercialisez. Si vous utilisez un réseau d’affiliation, ils prendront également des frais en échange de votre accès à leurs contacts.
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