Si vous êtes une marque de commerce électronique, vous avez besoin de la bonne stratégie marketing pour développer votre entreprise. Une bonne stratégie de commerce électronique peut vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser vos clients.
Mais par où commencez-vous ?
Vous pouvez lire toute la journée sur les stratégies et les tactiques pour développer votre boutique en ligne, mais vous vous demandez probablement : Quelle stratégie de marketing e-commerce me convient le mieux et par où dois-je commencer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.
- La vérité est : Il existe certaines stratégies de commerce électronique qui sont intemporelles et qui fonctionnent toujours, quel que soit votre secteur d’activité.
Qu’est-ce que le marketing e-commerce ?
Le marketing de commerce électronique est un ensemble d’activités promotionnelles visant à générer du trafic vers votre boutique en ligne, à convertir ce trafic en clients payants et à fidéliser ces clients après l’achat.
La clé d’un marketing e-commerce réussi est simple : Faites-en sorte que vos clients obtiennent facilement ce qu’ils veulent. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Vous trouverez ci-dessous 6 tactiques de marketing de e-commerce éprouvées qui vont toujours fonctionner :
I. Vente incitative et vente croisée aux clients existants
Si vous êtes comme la plupart des entreprises, vous pensez peut-être que pour développer votre entreprise vous avez besoin de plus de clients. Bien que l’acquisition de clients soit vraiment importante, ce n’est peut-être pas la stratégie la plus intelligente pour commencer. La plus grande erreur que nous voyons commettre par la majorité des entreprises est d’ignorer leurs clients existants. La vente incitative et la vente croisée à votre public actuel sont plus rentables que l’acquisition de nouveaux clients.
Pourquoi ?
Parce que les gens qui achètent déjà chez vous connaissent votre marque et vos produits, vous n’avez pas à perdre de temps à leur présenter votre marque ou à attendre qu’ils décident de vous faire confiance. Tout ce que vous avez à faire est d’améliorer votre expérience client actuelle et de les aider avec des suggestions précieuses pendant le processus de paiement, le reciblage ou les campagnes par e-mail.
La différence entre la vente incitative et la vente croisée est que lorsque vous vendez incitatif, vous encouragez les gens à acheter un produit plus haut de gamme que ce qu’ils avaient initialement prévu, tandis que la vente croisée invite les clients à acheter des articles connexes et complémentaires.
II. Optimisez votre processus de paiement
Saviez-vous que près de 70% des acheteurs abandonnent leur panier et qu’une majorité ne reviendra JAMAIS pour finaliser leurs achats ?
L’abandon du panier est le plus gros problème pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, mais c’est aussi le plus négligé. Les spécialistes du marketing dépensent tellement d’argent pour renforcer la confiance avec leurs clients potentiels qu’ils oublient de bâtir la confiance tout au long de la partie la plus cruciale du parcours utilisateur – le processus de paiement.
Voici ce que vous pouvez faire pour obtenir votre potentiel de revenus le plus élevé en récupérant ces ventes perdues :
- Au lieu d’envoyer un e-mail de suivi, présentez une offre de sortie avec un code promotionnel aux acheteurs qui ont tenté de quitter le panier ou les pages de paiement au moment où cela se produit.
- Envoyez un e-mail de récupération immédiate si la personne ignore l’offre de sortie;
- Essayez de placer l’intégralité de votre paiement sur 1 page (si vous ne pouvez pas, affichez une barre de progression sur chaque page, afin que vos clients sachent combien de temps il leur reste)
- Ne rendez pas un client confus avec trop de choix et de boutons (plus il passe de temps à décider, plus il devient frustré)
- Offrez une remise ou une livraison gratuite (l’abandon du panier est souvent lié au prix ou à la livraison)
III. Améliorez vos pages produits
L’optimisation du taux de conversion (CRO) consiste à optimiser vos pages pour les conversions et l’augmentation des ventes.
Si vos pages de produits ne convertissent pas aussi bien que vous le souhaitez, votre site Web peut rencontrer certains des problèmes courants suivants :
- Vous ne segmentez pas correctement vos produits
- Vous mettez trop de produits sur une seule page
- Vous n’avez pas le bon équilibre entre le texte et les éléments visuels
- Vos descriptions de produits ne sont pas utiles ou optimales pour le référencement
- Vous n’affichez pas les icônes / lots qui prouvent que vous êtes digne de confiance
- Vous n’avez pas d’avis clients.
Une grande partie de l’optimisation de la conversion consiste à fournir des descriptions de produits utiles et optimales pour les moteurs de recherche. L’optimisation de vos descriptions pour la recherche aidera votre entreprise à obtenir un trafic et des revenus plus qualifiés.
IV. Améliorez vos campagnes e-mail
Environ 20% des ventes de commerce électronique se font par e-mail (Smart Insights 2017). Le courrier électronique est la deuxième source de trafic générant les ventes après le bio (22%). Malgré les avantages indéniables du marketing par e-mail, seulement 51% des plus grandes marques de commerce électronique du Royaume-Uni envoient des e-mails dédiés.
L’avantage du marketing par e-mail est que les personnes qui s’abonnent à votre liste de diffusion attendent VRAIMENT des e-mails de votre part. Environ 80% des consommateurs SOUHAITENT recevoir des e-mails de vente au détail leur recommandant des produits en fonction d’achats précédents.
C’est pourquoi le courrier électronique est excellent pour les achats répétés.
V. Investissez dans le marketing de contenu
Que vous vous moquiez d’un GIF dans lequel vous avez été tagué, que vous réévaluiez vos choix de vie après avoir lu un article de développement personnel approfondi ou que vous ayez revu vos connaissances du secteur…
…Internet EST du contenu.
Ce qui signifie que si vous souhaitez commercialiser sur Internet, vous aurez besoin de contenu. Mais que sont exactement les services de marketing de contenu ? Nous définissons le contenu comme :
- Le marketing de contenu est le processus COHÉRENT de :
- planification
- création
- distribution
- … Des informations précieuses pour attirer et acquérir un public clairement défini.
Le contenu peut être présenté dans de nombreux formats :
- Guides
- Articles de blog
- Vidéos
- Livres
- Livres électroniques
- Papiers blanc
- Infographie
- Illustrations, dessins
- Podcasts
- Webinaires
- Quiz / sondages
- Art oratoire
De nombreux propriétaires d’entreprises en ligne pensent que la première chose à faire est de vendre, mais ce n’est pas le cas. Pour vendre aux gens, les clients doivent savoir que vous existez, ce qui signifie que les gens doivent commencer à venir sur votre site.
Par conséquent, votre priorité est le trafic. Il existe de nombreuses façons de générer du trafic, mais celle avec laquelle vous devriez commencer est un blog. Un blog stratégiquement rédigé augmentera non seulement le trafic vers votre site, mais il vous aidera également à créer des liens avec vos clients et à accroître leur confiance en vous.
VI. Configurer des campagnes publicitaires de reciblage
92% des utilisateurs ne convertissent pas lors de leur première visite sur un site Web. La grande chose est que vous pouvez capturer ces ventes en montrant votre produit sur d’autres sites Web que vos clients visitent.
Cette technique publicitaire est appelée « reciblage ».
Vous pouvez recibler les visiteurs de votre site Web sur d’autres sites Web, sur les réseaux sociaux et par e-mail. Vous pouvez également configurer des pages de destination personnalisées pour différents publics afin de les aider à mieux convertir.
Résumé : Meilleures tactiques de marketing pour le commerce électronique
Nous espérons que cet article a aidé à clarifier les stratégies et tactiques de marketing du commerce électronique et vous a donné une bonne indication sur ce sur quoi vous concentrer.
Une stratégie marketing cross-canal coordonnée est essentielle à la réussite de votre commerce électronique.
Pour promouvoir avec succès votre entreprise de commerce électronique, concentrez-vous sur ces domaines :
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM) : SEO, Contenu et PPC
- Marketing par e-mail : création de campagnes par e-mail pour la vente incitative, la vente croisée, la réduction des abandons de panier, etc.
- Marketing sur les réseaux sociaux : vendre et promouvoir sur les plateformes sociales
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