Notre guide pour la structure de votre site
Notre guide pour la structure de votre site
La structure de votre site Internet doit être bien définie. Les utilisateurs de votre site en ont besoin pour circuler sur votre site. Cela leur permet de passer d’une page à l’autre. La structure de votre site est également utilisée par Google, pour déterminer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. CSLH vous explique à travers ce guide ce que vous devez savoir pour avoir une structure à la hauteur de vos attentes.
L’importance d’une bonne structure
Une bonne structure permet de faciliter la recherche. Effectivement de nombreux sites ne sont pas bien structurés. Cela n’aide pas les clients, puisqu’ils trouvent difficilement ce qu’ils recherchent. La structure de votre site doit être claire, autant pour votre clientèle, que pour votre référencement.
Vous devez à travers votre structure, avoir un impact majeur sur l’expérience du visiteur. Si vos clients ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, il est fort possible qu’ils ne deviennent pas des clients réguliers, et risque même d’aller voir la concurrence. Aidez donc à bien naviguer sur votre site. Cela doit être facile. Rendez les articles, les produits les plus faciles à trouver pour les visiteurs.
Une bonne structure de votre site Web vous permettra d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. En effet, Google comprendra votre site. La manière dont vous créez votre site, vous donnerez des informations importantes à Google. La structure du site permet aux moteurs de recherche de trouver rapidement le contenu. Par conséquent, une bonne structure doit vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans Google. Une bonne structure peut également vous empêcher de vous mettre des bâtons dans les roues. Effectivement vous pouvez proposer plusieurs articles très similaires. Par conséquent, Google ne saura pas dire qu’elle est la page la plus importante. C’est pour cela, qu’une bonne structure de votre site Internet vous permettra de ne pas vous faire concurrence à vous-même. Le temps peut changer les produits que vous vendez. Vous devez, certainement, mettre à jour régulièrement votre site, y ajouter de nouvelle gamme de produits. Vous devez donc faire face à ces types de changements dans la structure de votre site Web.
Mettre en place votre structure
Vous pouvez vous visualiser un triangle, une pyramide ou encore une tour. Sur cette image, vous devez voir tout en haut, la page d’accueil. En dessous doit se trouver les différentes catégories que votre site propose, si vous avez des sous catégories cela se situe encore en dessous. Au fondation, vous arrivez au différentes pages avec vos articles.
La page d’accueil
Elle se trouve donc au sommet de la pyramide. Elle doit vous être utile dans la navigation de votre site. Pour se faire vous devez créer des liens internes. Grâce à cela vos visiteurs vont trouver les pages qu’ils souhaitent. En créant ces liens, Google comprend les pages importantes. Veillez à ne pas créer trop de liens. Car cela entraînerait de la confusion. Une page d’accueil en désordre ne peut pas guider vos visiteurs.
La navigation
Avec votre page d’accueil, il est également important de créer de la navigation sur votre site.
Le menu est l’aide la plus connue dans la structure d’un site internet. En effet, les visiteurs l’utilisent pour trouver ce qu’ils cherchent. Dans votre menu vous devez y mettre principalement vos catégories. Vous pouvez également mettre en place, plusieurs menus. Si vous possédez beaucoup de catégorie, pensez-y, sinon votre page d’accueil ne reflétera pas le reste de votre site. Enfin, comme la page d’accueil, vous ne créez pas trop de liens vers le menu, sinon leur valeur pour vos utilisateurs et vos moteurs de recherche diminue.
En ajoutant du fil d’Ariane à la page, vous pouvez clarifier la structure du site. Ce sont des liens cliquables, visibles en haut d’une page ou d’un article. Il reflète la structure de votre site internet. Cela peut également aider vos visiteurs à déterminer leur positionnement par rapport à votre site.
Sur votre site, les catégories sont fortement recommandées ! Effectivement, nous vous conseillons de diviser les articles de votre blog, ou produits, en différentes catégories. Quand elles deviennent trop grandes, trop volumineuses, pensez à les diviser encore en sous catégories et ainsi de suite. Cela rendra la navigation beaucoup plus simple pour les utilisateurs. Cette hiérarchie est importante.
Une chose qui est également très importante dans la structure d’un site internet, ce sont les mots clés. Quelle est la différence entre les catégories et les mots clés ? Cela se joue dans la structure. En effet comme nous avons pu vous dire, les catégories ont une hiérarchie : catégories puis sous catégories et possibilité d’avoir des sous-sous-catégories. Alors que les mots clés ne sont pas hiérarchiques, loin de là. Ils permettent de montrer ce qui pourrait être intéressant pour vos visiteurs, cela les aiguille dans leurs recherches. Encore une fois, n’en créez pas de trop, juste suffisamment. Faites attention, chaque mot clés ne doit être utilisé qu’une seule fois, sinon cela ne sert à rien. Les mots clés regroupent plusieurs articles !
Les liens internes
La structure d’un site Web comprend le regroupement et la liaison du contenu du site. D’autre part, les liens contextuels sont des liens internes dans des pages qui renvoient à d’autres pages du même site. Pour rendre le contexte du lien pertinent, la page vers laquelle vous souhaitez créer un lien doit être pertinente pour la personne qui lit cette page. Les pages les plus importantes peuvent être mentionnées sur plusieurs pages de votre site Web, elles sont donc plus pertinentes. Google utilise les liens pour collecter des informations. Il utilise un texte d’ancrage pour comprendre le sujet de la page. Google reconnaît de plus en plus les mots et ajoute les liens, il peut donc noter et classer vos pages.
Pour les blogs, écrivez sur les sujets où vous souhaitez être classé. Vous rédigez plusieurs articles de base et divers autres articles. Ensuite, il est possible de créer un lien entre ces articles. Vous pourrez donc vous assurer que vos pages importantes ont des liens pertinents.
Pour les boutiques en ligne, les liens internes contextuels sont différents. Effectivement vous vendez un produit, il n’y a donc pas forcément besoin de page spécifique. Par conséquent, le lien est moins important. Vous devez convaincre les visiteurs d’acheter un produit. Par exemple, vous pouvez ajouter des liens comme « Comparer avec des articles similaires » ou « fréquemment achetés« .
Les pages de destinations
Les pages de destination sont les pages que votre public s’attend à trouver quand ils font des recherches. Abordez donc la page la plus importante, de manière différente des autres.
Il est important de prendre en compte l’intention de recherche dans la configuration de votre site. Prenez le temps de réfléchir aux différents moyens de recherches et comprenez ce que recherchent les utilisateurs et par quels moyens. Il est important alors de faire correspondre la page de destination de votre site à celle de l’intention de recherche. Vous pouvez avoir plusieurs pages qui peuvent regrouper différentes recherches, mais faites-le de manière simple.
A la différence d’articles, celles d’une page de destination de produit ne doivent pas être aussi longues que celles des articles. Effectivement, ces pages doivent être ciblées, vous devez donc afficher uniquement les connaissances dont vos visiteurs ont besoin pour convaincre. Mais comme toutes les pages vous souhaitez les classer. Elles doivent donc avoir suffisamment de contenu pour votre référencement Google. Quelques mots clés peuvent être suffisants pour vos produits.
Maintenir la structure de votre site.
La réorganisation de votre structure doit être bien pensé, cela doit devenir l’une de vos priorités. Ce n’est pas toujours facile mais pensez à mettre votre site à jour régulièrement. Cela vous permettra de corriger certains articles, et surveiller le bon fonctionnement de votre site.
Il faut évidemment penser à mettre à jour votre menu et vos catégories.
Ensuite, vous pourrez mettre à jour et publier vos articles que vous considérez comme obsolète. Si l’un de vos articles n’a pas beaucoup de vue, vous pouvez et devez le mettre à jour pour qu’il soit justement attractif. Sinon supprimez-le. Faites attention, si vous décidez de supprimer ou mettre à jour un article, pensez à rediriger l’URL, pour éviter que vos visiteurs atterrissent sur une page d’erreur.
Structure d’un site : ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, la structure du site est importante pour plusieurs raisons. Trouver la bonne structure ! Elle aidera vos visiteurs mais aussi Google et d’autres moteurs de recherches à naviguer sur votre site.
Nous vous conseillons donc, de prendre en compte nos conseils, pour améliorer et créer LA structure web idéale pour votre site. Cela vous permettra de contrôler votre propre site.