Définition de ccTLD (Country Code Top Level Domain)
Définition de ccTLD par CSLH
Le ccTLD est omniprésent sur le web, il est en effet utilisé par tous les sites internet. Son fonctionnement est plutôt simple mais il possède quelques caractéristiques qui peuvent influer sur le référencement de votre site web
Qu’est-ce que le ccTLD ?
Le country code Top Level Domain forme la dernière partie d’une adresse internet. Il se situe dans la plus haute hiérarchie du système de noms de domaines et a été créé par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) afin d’organiser toutes les adresses enregistrées du système. Chaque pays est responsable de son propre ccTLD. Chaque ccTLD comporte ses propres règles d’enregistrement comme le nombre de caractères, le lieu d’habitation ou la longueur maximale. L’extension « .fr » dispose de très peu de limitations ce qui en fait une des plus utilisées au monde. Ces ccTLD doivent être gérés par un organisme national qui décide de la façon dont les noms de domaines sont obtenus. Par exemple, c’est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération qui gère le domaine français.
Il existe aussi un autre type de domaine plus générique souvent composé de 3 lettres qui est utilisé pour identifier le secteur d’activité, comme « .com », « .biz » ou encore « .org »
Spécificités de certains ccTLD
Logiquement, tout les ccTLD devraient se valoir plus ou moins en fonction des pays, mais certains pays ont réussi à mettre leurs ccTLD particuliers sur le marché, par exemple :
- Les îles Tonga et leur ccTLD « .to » ne disposent pas de service « Whois » qui permet en temps normal de retrouver le nom du propriétaire d’un nom de domaine. Le propriétaire d’un nom de domaine sous « .to » est donc entièrement anonyme ce qui pose un problème notamment avec les plateformes de streaming qui ne respectent pas les lois de propriétés intellectuelles.
- L’État du Tuvalu et son ccTLD « .tv » est très prisé des sites de télévision et perçois chaque trimestre une redevance d’un million de dollars
- Depuis l’indépendance du Monténégro, son ccTLD « .me » à connu un réel afflux de demande dû à sa traduction de l’anglais « moi ». Des sites comme love.me ou meet.me ont très vite vu le jour. Le site meet.me à même été vendu en 2011 pour 450 000 dollars.
Des exceptions sont faites pour certains ccTLD comme par exemple l’Union Européenne qui n’étant pas un pays en tant que tel utilise « .eu » pour ses institutions afin d’être plus simplement reconnue.
Importance du ccTLD
Le ccTLD d’un site internet peut définir son emplacement géographique, son secteur d’activité ou s’il appartient à une institution. Il est donc très important lors de la création d’un site web de bien choisir son ccTLD afin de disposer d’un bon référencement car il est en influant dans le référencement de moteurs de recherches.