Définition de Cloaking
Définition : Cloaking
Qu’est-ce que le cloaking ?
Le cloaking est une technique qui consiste à fournir un contenu (page web) différent pour les internautes et les robots d’exploration des moteurs de recherche. Cette méthode, qui permet de présenter un contenu web variant en fonction du visiteur à la recherche d’une information, a pour objectif d’optimiser le positionnement de son site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Le cloaking est parfois utilisé par les référenceurs SEO puisqu’il permet d’améliorer le PageRank (système mis en place par Google et qui évalue et classe les sites internet en fonction de leur popularité). Concrètement, il vise à présenter une page web fictive et optimisée selon les critères de référencement aux moteurs de recherche. Cela revient à leur cacher la vraie page visible par les internautes.
Néanmoins, cette pratique est souvent comparée à du spam (référencement abusif) utilisé par les SEO black hat. Parce que de nombreuses dérives y sont associées, Google interdit voire sanctionne les sites ayant recours aux techniques de cloaking.
La notion de cloaking dans le domaine du SEO
La notion de “cloaking” signifie “dissimuler” en français et se base sur plusieurs techniques qui diffèrent de part les éléments d’identifications récupérés au cours d’une requête internet (requête http envoyé au serveur).
1. Le cloaking basé sur le user-agent
Le cloaking est généralement basé sur la détection du user-agent. Le user-agent c’est un peu comme une signature du visiteur dans l’entête d’une requête http. S’il s’agit d’un humain qui navigue sur un moteur de recherche (Chrome, Safari, Firefox, Opera…), alors il est identifié comme tel. Si le visiteur s’avère être un robots crawler (Googlebot, Bingbot…), dans ce cas le système mis en place agit sur le contenu de la page et la modifie.
2. Technique de IP Delivery ou IP Cloaking
Une méthode assez proche au cloaking basé sur le user-agent consiste à adapter le contenu web en fonction de l’adresse IP de l’utilisateur et non du user-agent. L’adresse IP (Internet Protocol) est une suite de chiffres qui identifie un réseau internet où plusieurs appareils peuvent être connectés. À l’inverse du cloaking basé sur le user-agent, l’IP Delivery n’est pas systématiquement considérée comme de la manipulation.
Une adresse IP peut indiquer le pays dans lequel l’internaute de situe. Grâce à la géolocalisation, le système basé sur l’adresse IP est en mesure d’adapter la langue du contenu web d’un site. Toutefois, on peut configurer le système pour permettre de détecter les adresses IP des robots d’indexation. On leur propose une page web au contenu super optimisé ou spécifique ; tandis que la page réelle vue par l’internaute n’a rien à voir. Dans ce cas, il s’agit de spam.
3. Le cloaking selon les langages informatiques
Les moteurs ont parfois du mal à cerner certains langages comme Javascript, Flash ou Dhtml. La technique du cloaking utilise cette faille en remplissant des pages avec des mots-clés pour ensuite les soumettre au moteur de recherche. Par la suite, ce type de pages codées redirige l’internaute vers une page plus classique. La technique est toutefois facile à reconnaître.
4. Le cloaking via le texte invisible
Plutôt facile à repérer aujourd’hui, le cloaking du texte ou bloc invisible est sans doute la technique la plus ancienne. Elle consiste à insérer notamment des mots-clés en les masquant sur la page (exemple : un texte noir sur fond noir). Le texte invisible contient alors tous les mots-clés qui permettent à la page web d’être bien positionnée et visible dans les résultats de recherche.
Les techniques du cloaking sont-elle acceptées et recommandées par Google ?
Tout ce qui se rapporte à la pratique du cloaking est interdit par Google. Selon Google, il n’existe pas de bonne technique de cloaking. Il est sanctionné et la pénalité se traduit souvent par une rétrogradation dans le classement voire une désindexation du moteur de recherche.
La meilleure solution pour être bien visible sur les moteurs de recherche, est d’avoir une stratégie de référencement naturel solide.