Définition de Duplication de contenu
Définition : Duplication de contenu
Les moteurs de recherche, tels que Google, parcourent sans cesse les pages web tout en filtrant les pages “doublons” de manière à proposer un contenu pertinent aux utilisateurs. Quand deux pages web sont identiques, c’est-à-dire qu’il y a duplication de contenu, les moteurs de recherche ne retiennent qu’un seul contenu à afficher dans les résultats de recherche.
La rédaction web est régie par des règles qu’il convient de respecter afin d’obtenir un bon référencement pour son site internet. Ceci est d’autant plus vrai que le référencement naturel (SEO) repose sur des caractéristiques à la fois techniques et rédactionnelles. Votre écriture doit donc être attractive, précise, unique et lisible.
Qu’est-ce que la duplication de contenu sur le web ?
Par duplication de contenu, “duplicate content” en anglais, on sous-entend souvent le fait de retrouver des blocs de contenu importants identiques ou similaires sur des URL distinctes. On peut comparer la duplication de contenu à du copier-coller d’un site internet à un autre ou d’une page web à l’autre.
On peut distinguer deux types de duplication de contenu :
La duplication interne
La duplication interne correspond à une duplication du contenu rédactionnel au sein d’une même page ou sur plusieurs pages web provenant du même site internet. La duplication n’est pas dangereuse et non sanctionnable selon Google. Mais la duplication de contenu est toutefois à éviter car elle peut nuire à votre référencement si elle est fréquente. La duplication interne est souvent liée à des erreurs humaines ou techniques dans le cas où le CMS publie un même contenu sur deux adresses url (l’une mobile, l’autre version desktop). Une duplication peut survenir au cours d’une refonte de contenu de votre site web.
La duplication externe
La duplication de contenu externe signifie que l’on retrouve deux pages web issues de domaines différents avec des contenus similaires. Ce type de duplication est plus problématique. Bien sûr l’erreur peut être involontaire : par exemple, lorsque vous décidez d’écrire un contenu qui traite du même sujet qu’un autre site web. En revanche, le plagiat de contenu est une pratique illégale et sanctionnée par Google car elle consiste à faire du référencement abusif.
Quels sont les risques de contenus dupliqués ?
On veillera bien entendu à éviter le plagiat de contenu web qui est interdit par Google. Dans les autres cas, la duplication de contenu peut avoir des retombées néfastes pour votre site web :
- Conséquences sur le référencement naturel. L’objectif premier d’une stratégie de référencement est d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Celui-ci est d’ailleurs important afin de vous assurer une visibilité auprès des utilisateurs. Google se base sur plusieurs critères de référencement afin que l’internaute ait accès à des contenus de qualité. C’est pour cela que Google pénalise en quelques sortes la duplication de contenu.
- Problèmes d’indexation et de positionnement. Si un moteur de recherche vous déclasse en raison d’une duplication de contenu, vous perdez en popularité et visibilité.
- Dégradation de l’expérience utilisateur. Si vous avez un contenu similaire sur deux URL différentes, il se peut que le moteur de recherche ne sache pas laquelle des pages il doit présenter.
Comment éviter et résoudre les problèmes de duplication ?
Il existe quelques astuces pour éviter la duplication. Voici une liste non exhaustive :
- Tout d’abord, vous pouvez effectuer des audits web de votre site web qui analysent vos pages et peuvent identifier celle dupliquées. En plus des audits web, vous pouvez consulter et analyser les rapports de Google Search Console.
- Installez des redirections de pages 301 qui permettent d’indiquer si une page doit être désindexée ou non.
- Insérez des balises canoniques dans le code source de vos pages dupliquées. Ainsi, vous modifiez le comportement des moteurs de recherche et les empêchez de référencer une URL à plusieurs reprises. On appelle cette méthode du choix de l’URL, la méthode canonique.
- Tâchez d’avoir sur chaque page web un contenu unique, pertinent et adapté pour vos internautes cibles.