Définition de Google Local Business Center (LBC)
Définition : Google Local Business Center (LBC)
Dans une stratégie de référencement, la recherche locale de Google est un atout pour renforcer votre présence locale de votre entreprise. Une des premières étapes dans le référencement local, est de créer un compte dans Google My Business anciennement appelé Google Local Business Center. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre présence en ligne et sur Google Maps.
Qu’est-ce que Google Local Business Center ?
Le Google Local Business Center (LBC), plate-forme de référencement local, a changé de nom depuis 2014 et est devenu Google My Business. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un service gratuit proposé par Google qui permet aux entreprises de s’inscrire et de fournir une fiche d’informations aux internautes dans l’objectif d’apparaître dans les résultats géolocalisés du moteur de recherche.
Le Google My Business intègre aujourd’hui plusieurs millions d’entreprises sur le moteur de recherche. Les sites référencés sur la plate-forme sont plus susceptibles d’être visibles et considérés comme fiables auprès des internautes. Attention, une inscription sur la plate-forme ne permet pas de substituer un site internet. Il s’agit plutôt d’un complément pour votre entreprise.
Gérer votre présence devient simple et pratique. Vous pouvez notamment :
- Fournir et mettre à jour des informations pratiques sur votre entreprise telles que vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre adresse, le lien de votre site…
- Mettre en valeur votre entreprise pour attirer de nouveaux clients. Publier photos, messages, actualités, descriptions de vos produits…
- Interagir avec les internautes en répondant aux différents commentaires et avis. Ainsi, vous avez l’opportunité d’établir un dialogue de confiance.
Google Local Business Center – Comment faire sa fiche Google My Business ?
Remplir machinalement sa fiche d’identité internet, ou encore créer des fiches doublons, n’a pas de sens et pourrait vite devenir une erreur. Il s’agit d’agir avec autant de sérieux que pour le référencement d’un site internet. Voici quelques champs que vous devriez remplir :
- l’adresse postale de votre magasin qui doit être cohérente avec celle de votre site web.
- le nom de votre entreprise, établissement ou commerce.
- la catégorie ou type d’activité de votre entreprise qui soit la plus pertinente possible. Ensuite vous chercherez les mots-clés en lien avec votre activité.
- les coordonnées de votre entreprise pour que les utilisateurs puissent vous contacter si besoin. Il est possible d’ajouter un lien vers votre site web si vous en avez un.
- la description de l’entreprise assure une première image auprès de l’internaute. C’est un peu un miroir d’une balise méta description : donc il faut être accrocheur, clair et insérer les mots-clés significatifs.
- Quelques photos sont toujours les bienvenues et apportent des renseignements supplémentaires sur votre entreprise, ses produits et/ou services.
Après avoir complété tous ces champs, vous effectuez un processus de vérification par code PIN qui permet de garantir l’exactitude de vos informations. Il s’agit d’une étape importante avec un enjeu de visibilité et de performance pour votre référencement local. La vérification peut se faire par SMS, email ou courrier postal (option courante) grâce aux informations saisies précédemment. Ensuite, dès que tout est validé, votre annonce est mise en ligne.
Google Local Business Center – Les conseils avant de publier sa fiche Google My Business
Bien sûr, il faut tirer parti de toutes les informations et ressources dont vous disposez. Nous vous donnons également des conseils basiques mais indispensables pour optimiser votre annonce pour le référencement local.
La création d’une fiche avec des données complètes
Le service du Google Local Business Center ou Google My Business s’adresse davantage à des entreprises qui ont déjà une présence physique et un contact direct avec des clients.
Evitez de créer une fiche doublon. Dans l’éventualité où une fiche correspondant à un ancien établissement existerait déjà, plutôt que de la revendiquer, suggérez une fermeture d’établissement et ensuite créez-vous une nouvelle fiche pour indiquer que vous êtes propriétaire de l’emplacement.
Lorsque vous entrez vos informations, tâchez d’être le plus précis et clair possible. Il ne doit pas y avoir de part de doute. D’une part, cela facilite et favorise votre référencement local, votre visibilité et votre classement dans les résultats de recherche géographiques. D’autre part, plus vous détaillez meilleure sera la satisfaction de votre client.
Règles de saisie du contenu
La fiche de Google My Business est un peu comme la carte d’identité de votre entreprise. Il convient de respecter quelques formalités. Par exemple, n’écrivez pas en majuscule, évitez les hashtags ou lien en dehors des zones prévues à cet effet, pas de mention de prix ou promotion dans la description et enfin évitez d’écrire un contenu offensant ou incorrecte.
Inclure des mots-clés et des photos
Cette démarche est similaire à un référencement pour site internet. Il apparaît donc indispensable d’inclure des mots-clés et expressions les plus pertinents et qui génèrent du trafic d’audience. Les mots-clés sont extrêmement utiles.
En parallèle, incluez autant de média (type photo ou vidéo) que possible. Plus vous ajoutez des photos de qualité et plus vous améliorez les performances de votre fiche tout en répondant aux attentes et critères des utilisateurs et du moteur de recherche.
Restez à jour sur Google Local Business Center
Il n’est rien de plus frustrant pour l’internaute si vos données ne sont pas à jour. Si vous inscrivez vos horaires, ce que nous vous recommandons, pensez à les actualiser si celles-ci viennent à être modifiées (des horaires pour les périodes scolaires sont personnalisables).
Gestion et communication avec les clients
Comme vous le savez peut-être déjà, il est possible de communiquer avec les clients via le Google My Business. Quand un internaute poste un commentaire à votre intention celui-ci peut être positif et ainsi il augmentera votre visibilité. Mais un avis peut paraître plus négatif et il faut tenter de comprendre la mauvaise expérience de l’utilisateur. Dans les deux cas, essayez de répondre à tous les avis clients.
Le nombre de commentaires est pris en compte pour le classement des résultats sur Google parmi toute la concurrence. Encouragez donc vos internautes à laisser des commentaires et avis sur votre entreprise et vos produits.
Voilà donc toutes nos astuces de base pour démarrer votre référencement local. Si vous souhaitez aller plus loin ou si vous avez besoin d’aide ou de conseils de professionnels en référencement local, n’hésitez pas à contacter notre agence CSLH !