Définition de Indexation
Définition indexation de site web
L’indexation est l’enregistrement d’un site internet dans la base de données d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…). C’est un pré-requis du référencement.
Les étapes de l’indexation
Dans un premier temps les moteurs de recherches envoient des robots d’indexation (spiders, crawler) à la recherche de nouveaux contenus. Ces bots vont de pages en pages et cela en suivant les liens externes et internes (d’où l’importance de ceux-ci). C’est la phase de crawling. Ils analysent les contenus et enregistre ceux qu’ils trouvent intéressant dans l’index (base de données) par catégorie.
Google possède deux index :
- l’index principal qui comprend les pages d’intérêt pour google.
- L’index secondaire qui comprend des pages de moins bonne qualité. La plupart du temps elles ont un contenu dupliqué ou ne respectent pas certaines règles SEO.
La fréquence d’indexation d’un site dépend de sa nature, plus il y a du nouveau contenu régulièrement plus le site reçoit la visite de robots.
Quand un internaute fait une recherche les robots explorent l’indexe pour faire ressortir les pages ayant le mot clé correspondant. Ces résultats s’affichent par ordre de pertinence selon les critères du moteur de recherche.
Comment indexer votre site
Pour les nouveaux site le moyen le plus simple d’attirer les robots et montrer votre présence est de le soumettre directement aux moteurs de recherche. Google utilise des formulaires par exemple.
Puisque les crawler utilisent les liens pour se déplacer, vous aurez plus de chance d’être indexé si vous obtenez des backlinks. Assurez-vous que ces liens entrants viennent de site de confiance.
Vous pouvez aussi optimiser votre site pour l’index mobile first, produire du contenu régulièrement, optimiser la structure du site. Vérifiez l’état de votre indexation dans la search console afin de régler tout bugs potentiels.
Pour vérifier si vos pages ont été indexées tapez site:www.votresite.com dans la page de recherche.
Désindexer une page
Pour optimiser votre référencement il est possible que vous ayez envie de supprimer quelques pages. Il est possible de retirer des pages de l’index, elles ne seront plus prises en compte lors des recherches. Pour y arriver vous pouvez :
- Ajouter une balise noindex dans la page pour empêcher une prochaine indexation.
- Ajouter les URL à supprimer dans un fichier sitemap et la soumettre à google
- Supprimer des URL depuis Google search console : rendez-vous sur “Index Google” puis dans la section “URL à supprimer”.
Maintenant vous savez tout sur l’indexation, attention être indexé est une chose, mais être positionné est une autre affaire. Pour apparaitre sur la première page de la SERP il faudra travailler son référencement.