Définition de Keyword Stuffing
Le keyword stuffing, qu’est-ce que c’est ?
Le keyword stuffing ou encore bourrage de mots clés est une pratique qui consiste à utiliser abusivement de mots clés sur une page web. Le keyword stuffing se retrouve généralement dans les balises meta description ou meta keywords, mais aussi dans les titres (H1,H2…)
Les premiers moteurs de recherche étaient plutôt simples, il suffisait de trouver les mots clés recherchés pour que votre site se retrouve sur les pages de résultats. Cette astuce a été prise à la lettre et abuser par certains webmasters pendant des années.
Il est possible de décerner un site qui utilise cette méthode rien qu’en voyant la page. La plupart du temps, elle possède un texte sans réel phrase, parfois une longue liste de mots séparé par des virgules.
Exemple : êtes-vous à la recherche de poupées personnalisées ? Notre entreprise fabrique les meilleures poupées personnalisées. Nos poupées personnalisées sont artisanales et d’origine françaises, vite procurez-vous vos poupées personnalisées ici.
Parfois le contenu est même dissimulé aux visiteurs à l’aide de diverses méthodes : texte blanc sur fond blanc, texte caché par des images, police illisible… Il reste quand même visible par les moteurs de recherche.
Pourquoi est-ce une pratique dangereuse ?
Le keyword stuffing est une technique attribuée au black hat SEO. Ce sont des techniques qui utilisent les failles des algorithmes afin de se retrouver en meilleure position sur les pages de résultats. Si le spam de mots clés marchait à une certaine époque, Google réussis maintenant à identifier non seulement les termes non pertinents, mais également ceux hors contexte ou utilisés abusivement.
En 2011 google a introduit un nouvel algorithme dénommé « panda » pour sanctionner les adeptes du keyword stuffing. En utilisant cette pratique votre site risque d’être sérieusement déclassé ou pire, mis sur une liste noire. Du côté des utilisateurs il a aussi un mauvais impacte. Même si vous arrivez à vous placer en première page de google, si votre page est bourrée de mots clés personne ne voudra rester bien longtemps.
Comment éviter le Keyword Stuffing?
La densité de mots clés, c’est-à-dire le pourcentage de mots clés dans votre texte ne doit pas excéder 5 %. Après rédaction de votre texte relisez le à haute voix et calculez le pourcentage de mots clés.
Utilisez des mots clés à longue traîne et des synonymes pour varier votre texte. Les synonymes sont tout aussi valides pour le moteur de recherche que les mots clés principaux. Vous pourriez même vous placer sur des requêtes moins populaires.
Le keyword stuffing est une pratique dangereuse pour votre site internet. Le meilleur moyen d’éviter est d’essayer de produit du contenu inventif et de qualité.