Définition de Link Baiting
C’est quoi le link baiting ?
Pour améliorer votre référencement naturel il n’y a rien de mieux que le netlinking. Parmi les leviers pour y arriver se trouve le link baiting, une solution naturelle et efficace.
Le Link baiting ou appât de liens est une pratique qui consiste à produire du contenu inventif et intéressant qui attirera l’attention des webmasters. Ceux-ci parleront de vous en produisant des liens vers votre site.
Cette technique à plusieurs avantages. D’abord, elle vous permet d’obtenir des backlinks naturels, de bonnes qualités et en rapport avec votre activité. Ensuite, votre référencement s’améliore puisque vous bénéficiez de publicité. Vous évitez aussi les sanctions google car c’est une technique SEO white hat (qui respecte les directives de google). Enfin, votre e-réputation s’améliore et votre site devient une référence en la matière.
Link baiting et link building
Ce sont toutes les deux des techniques du netlinking, mais effectués différemment. Le linkbaiting consiste à attirer naturellement les liens vers vous. Le linkbuilding lui consiste à procéder à des échanges de liens avec d’autres webmasters ou à les acheter.
Les deux pratiques peuvent mettre du temps à installer car, il faut convaincre l’autre partie dans le cas d’échange ou achat. Le temps nécessaire pour que votre article attire naturellement des intéressés n’est pas non plus définis.
Comment faire du linkbaiting ?
Créer du contenu attractif : plus facile à dire qu’à faire ! Avoir des idées de contenus innovants et qui attirent l’attention du public peut s’avérer compliqué, mais qui ne tente rien n’a rien. Le contenu peut venir se présenter sous plusieurs formes :
- Résultats d’enquêtes
- sondages,
- interview spéciales
- vidéos
- infographies
- tutoriels
- guest blogging…
Assurez-vous toujours que votre nom et logo soient visibles sur vos productions.
Partagez-le : une fois votre contenu mis en ligne partagez le sur les différents réseaux sociaux pour vous faire connaître. Vous pouvez aussi utiliser des annonces payantes, des campagnes d’emailing, communiqués de presse etc. N’oubliez pas de vérifier, en parcourant le web, qu’un site n’utilise pas votre contenu sans préciser votre site web.
Le linkbaiting est une technique est très avantageuse mais difficile à mettre en place. Comme mentionné plutôt, la conception du contenu et le succès de celui-ci mettent du temps. De plus, pour développer son potentiel complet il faut que le site aie déjà une base de SEO. Les liens obtenus sont cependant de bonne qualité et impactent sur une longue durée. Alors, il ne reste plus qu’à vous mettre à vos plumes !