Définition de Longue traîne
Qu’est-ce que la longue traîne en SEO ?
Il est connu que le référencement repose sur les mots clés, mais le type de mots clés choisis déterminera votre performance. Parmi les différents types vous avez surement déjà entendu parler de longue traîne, mais en fait qu’est-ce que c’est ?
La longue traîne ou encore longue queue désigne en référencement les mots clés peu concurrentiels et qui ne suscite pas grand engouement. Le cumul de ces mots cependant peuvent vous placer sur des requêtes moins populaires et augmenter votre classement. Ils représentent 80 % du trafic sur les moteurs de recherche.
Les mots clés génériques ont environ trois mots maximum. Les mots clés longue traîne eux peuvent atteindre cinq caractères ou plus. Ce sont des requêtes assez précises, généralement l’internaute sait exactement ce qu’il recherche. Il peut être en phase d’achat d’un produit ou service.
Exemple de longue traîne : cadeaux d’anniversaire pour enfant de 8 ans
Avantages des longues traînes SEO
Même s’il génère peu de volume de recherche, les mots clés longue traîne ont aussi moins de concurrence. Grâce à leur précision vous obtiendrez un public qui recherche exactement votre produit ou service. Puisque vous avez exactement ce qu’il recherche, il a plus de chance d’acheter, de s’inscrire à une newsletter ou tout simplement de revenir sur votre site. La longue traîne augmente ainsi votre taux de conversion.
Comme autre avantage il y a le fait qu’il coûte moins chère. Si vous placez une google ads sur une longue traîne le CPC (coût par clic) sera moins élevé que celui d’une courte traîne. C’est une solution avantageuse pour les petites entreprises.
Comment trouver la longue traîne ?
Il faut déjà identifier les mots clés à courte traîne que vous allez utiliser pour votre contenu. A partir de là vous devez utiliser le champ lexical de ces expressions. Le plus simple est d’entrer votre courte traîne dans la barre de recherche et de voir les suggestions de google, mais aussi les recherches associées tout en bas de la page.
Pour les sites e-commerces vous pouvez faire la même chose sur Amazon et autres plateformes. Les outils de recherche de mots clés comme SEMrush, Ahrefs vous seront de grande utilité. Il existe aussi un outil en ligne dénommé « Answer the public ». Il permet de générer les questions fréquemment posées par les internautes sur un terme précis.
Une fois que vous avez trouvé et lister les expressions qui vous conviennent, intégrez-les à votre contenu. Reprenons l’exemple du « cadeaux d’anniversaire pour enfant de 8 ans », vous pouvez écrire un article comparant les meilleurs cadeaux pour enfant ou encore une fiche produit. Les possibilités sont nombreuses.
Maintenant vous savez ce que c’est la longue traîne et comment l’utiliser, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche de vos expressions. N’oubliez pas de surveiller vos performances afin de vous améliorer.