Définition de Maillage interne
Maillage interne : tout ce que vous devez connaître
Quand on parle de liens en référencement tout le monde pense directement aux liens externes (backlinks). bien que ces liens externes soient importants pour votre site, le maillage interne n’est pas à négliger.
Le maillage interne est l’organisation des liens sur votre site internet. A la différence des liens externes qui relient votre site à d’autres. Les liens internes eux ramènent vers une autre page de votre site. Cette technique détermine l’architecture d’un site web. Il faut faire attention à ne pas en abuser au risque d’être labellisé comme spam par Google. Trois à quatre liens suffiront.
Types de liens internes
Liens structurels : ce sont les liens présents dans la structure du site c’est-à-dire le menu, footer, header…
Liens contextuels : ces liens se retrouvent dans le contenu de votre page, typiquement le texte. Il réfère à vos autres productions de la même thématique. Ce sont eux qui sont importants pour votre référencement.
Avantage du maillage interne
- Navigation facile : comme dit plutôt, le maillage interne détermine l’architecture du site. C’est vous qui en avez les rennes. Placez-les à des endroits stratégiques afin de fluidifier la navigation pour les internautes. Un site facilement navigable à un effet positif sur votre expérience utilisateur (UX).
- Garder l’attention des lecteurs : dans leurs recherches d’informations les internautes n’hésiteront pas à cliquer sur un lien s’ils jugent celui-ci pertinent. De cette façon ils passeront plus de temps sur votre page réduisant ainsi votre taux de rebond. Pour rappel le taux de rebond est le taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages. Pour leur donner envie de rester, le texte d’ancrage (texte comportant le lien) doit être attirant.
- Aider les Google bots : le maillage interne facilite votre indexation. Lorsque les robots de Google arrivent sur votre site, ils suivent les liens pour découvrir de nouvelles pages. Ils les enregistrent dans l’indexe et déterminent les pages les plus importantes pour votre site.
- Améliorer votre référencement : les liens permettent de partager la popularité (Link juice) d’une page vers une autre, c’est la notion de page rank. Les moteurs de recherche se basent sur cette notion pour le référencement. Un bon maillage interne enrichie votre SEO.
- Pages profondes : au fur et à mesure que vous produisez du contenu, certaines pages risquent de se retrouver enfouies au fin fond de votre site. Avec des liens il sera plus facile de les atteindre et de leur donner une seconde vie.
Pour une stratégie toujours au point mesurez votre audience et ses comportements. Au vu de ses points forts le maillage interne est indissociable de votre plan de référencement