Définition de Mauvais voisinage
Le mauvais voisinage, danger pour votre site
Les liens externes sont un signe de popularité et donc importants pour votre référencement. Depuis que son efficacité a été prouvé par Google, les webmasters se sont mis à la recherche de backlinks. Malheureusement, dans cette course effréné il n’y a pas que les bonnes pratiques qui ont été utilisées d’où le mauvais voisinage.
En référencement naturel, le “mauvais voisinage” est un phénomène qui réfère au fait qu’un site web propose des liens sortants vers des sites “douteux” ou de mauvaise qualité. Par exemple, ces sites contiennent du duplicate content, utilisent des techniques du black hat SEO ou sont blacklistés par Google. Il peut aussi s’agir de site pour adultes ou d’activités dont la légalité n’est pas certaine. Ce n’est pas seulement en recevant un lien de ses sites, mais aussi si vous renvoyez quelques liens vers eux.
Aussi connu comme Bad neighborhood en anglais, cette pratique peut vous attirer une pénalité google, affectant ainsi votre placement. Ou même pire, vous pourrez vous retrouver sur la blacklist du moteur de recherche.
Comment repérer le mauvais voisinage
Pour éviter de se retrouver dans cette situation il faut faire attention aux backlinks reçus. Un mauvais lien se caractérise par :
- Sa provenance (site douteux)
- Sa thématique différente du vôtre ou non contextualisé
- Trop nombreux (sur optimisation)
- L’emplacement du lien
Grâce aux outils de SEO disponible comme AHREFS, listés l’ensemble des liens reçus pour évaluer leurs performances. Pour commencer posez vous cette question, le site est-il indexé sur les moteurs de recherche ? Un site peut être en ligne, mais ne pas apparaître sur les SERP. Pour vérifier cela tapez site : exemple.fr. Ensuite, vérifiez le trafic du site. Un site avec beaucoup de visite et une popularité établie à moins de chance de vous donner des liens de mauvaise qualité. Notez aussi les domaines de sites et les textes d’ancre du lien.
Se débarrasser des mauvais liens
Une fois les mauvais liens identifiés, contactez les webmasters du site pour leur demander de le supprimer. Vous pouvez trouver le contact sur leurs pages d’information ou en utilisant des plateformes. Si vous n’avez pas envie de recourir à ce moyen vous pouvez désavouer les liens dans la search console. Il suffit d’envoyer un fichier avec les différentes URL à supprimer. Vous informez ainsi Google de ne pas prendre en compte ces liens. Attention c’est un outil très avancé et efficace. Assurez-vous que le lien en question soit vraiment de mauvaise qualité et nuisible pour vous avant de le soumettre. Sinon à la moindre erreur vous risquez d’affecter votre référencement.
L’acquisition de backlinks est un élément clés pour le SEO de votre site. Il faut cependant faire attention à leur provenance et privilégier la qualité plutôt que la quantité.