Définition de Positionnement
Qu’est-ce que le positionnement d’un site web ?
Le positionnement c’est la place d’un site dans le classement des résultats de recherche. Il désigne aussi L’ensemble des méthodes utilisées pour atteindre la place désiré. Le SEO est une solution prisée pour atteindre ses objectifs.
Le SEO ou référencement naturel a pour objectif d’améliorer la visibilité d’un site de façon naturel. Être positionné sur la première page de recherche garantit des visites sur votre site car, elle génère l’essentiel du trafic. Il existe deux types de référencement.
Positionnement – Le référencement on page
Comme son nom l’indique, ce sont les améliorations à faire directement sur votre site. La majeure partie du travail commence par la stratégie de mots clés. Les bons mots clés seront déterminants dans votre tentative de placement. Mais d’autres éléments sont aussi pris en compte :
- Contenu de la page, ce contenu doit être de qualité et apporter des éléments pertinents aux internautes. Il doit aussi être produit de manière régulière, Google ne recommande pas des sites avec des contenus vétustes. Un site avec du contenu régulier et de bonne qualité a plus de chance de convertir votre audience.
- Balise Title, Balises Meta (Meta description, robots, keywords), URLs ils doivent contenir votre mot clé principal et faciliter la compréhension du lecteur.
- Maillage interne : c’est l’organisation des liens internes. Il permet de partager la popularité entre les pages et atteindre les pages profondes qu’on aurait du mal à voir dans des conditions normales.
- Aspect technique : il prend en compte la vitesse et la facilité de navigation du site. Ils améliorent l’expérience utilisateur (UX) et les incitent à revenir.
Le référencement off page
Il concerne les améliorations en dehors du site, il s’agit principalement de la popularité du site c’est-à-dire le netlinking. L’acquisition de liens peut se faire de plusieurs manières :
- Le Linkbaiting (création de contenu attirant naturellement des liens)
- L’achat de liens
- L’échange de liens
- Achat de domaine expiré
- Guest blogging
Ces liens doivent provenir de sites en rapport avec votre sujet et ayant eux même une bonne réputation. La qualité doit primer sur la quantité car, Google positionne les sites qu’il juge important.
Le référencement naturel peut s’associer au référencement local pour viser des requêtes géographiques, aussi le référencement des vidéos et images etc. Il faut respecter ces critères de google pour un bon positionnement.