Définition de Spam
Définition de Spam
Qu’est-ce que le Spam ?
Le Spam désigne l’envoi massif de messages commerciaux à des personnes sans leur consentement. Il renvoie donc aux e-mails non désirés. En général, le Spam est très rentable. Les destinataires ne lisent presque jamais ces messages puisqu’ils sont filtrés. Ces messages de Spam représentent près de 80% des emails envoyés dans le monde, selon une étude.
Spam : définition SEO
En SEO, le Spam désigne les techniques qui ne respectent pas la déontologie et les recommandations des moteurs de recherche, particulièrement celles de Google. C’est une pratique illégale utilisée par les Black Hats pour arriver à leurs fins. Il consiste à augmenter artificiellement la notoriété et le classement du site internet d’un spammeur dans les SERPs. Le Spam SEO est aussi connu sous le nom de spamdexing. C’est lorsque les pirates s’infiltrent dans vos pages web pour y mettre des liens non désirés.
Les Spam SEO peuvent être divisés en deux parties : les spams de lien et les spams de contenu. Ces derniers consistent à remplir ses pages web de mots-clés inutiles pour son contenu pour atteindre la première page des résultats de recherche ou à optimiser son contenu pour qu’il soit plus pertinent. Quant aux spams de liens, ils consistent à pratiquer du backlinking pour attirer du trafic sur son site web. Ce sont des liens non pertinents qui apparaissent généralement sur les messages de forums ou sur les commentaires de blog.
Les techniques du spamdexing
Le spamdexing ou référencement abusif est une vieille méthode très utilisée par les référenceurs Black hats pour mieux se classer dans les pages de résultats de Google. Il consiste à tromper les moteurs de recherche pour atteindre la première page des résultats de recherche. Il existe différentes techniques de spamdexing :
- Le bourrage de mots-clés (Keyword stuffing en anglais)
- Le détournement de la balise meta keywords par l’ajout de mots-clés qui n’ont rien à voir avec votre article (A noter que cette balise n’est plus utilisée par Google).
- Les pages satellites (doorway pages en anglais). Elles sont invisibles pour les internautes. Il n’y a que les moteurs de recherche qui peuvent les voir.
- La création de backlinks (liens) factices
- Le spamco
- Les PNB ou réseaux de Blogs Privé (Private Blog Network)
- Le cloaking
- La duplication de contenu
- Les fermes de liens (le Link Farming)
- Le Bombardement Google (Google bombing en anglais)
- Le splog (contraction de spam + blog)
- Le sping
- Les spams de forum
- Les spams de blog
- Un spam de réseau social (destiné aux utilisateurs de réseaux sociaux)
- Le referer spam
- L’hébergement parasite (parasite hosting) : il consiste à héberger un site web sur un serveur non destiné juste pour le faire monter dans le classement de Google.
En général, les moteurs de recherche pénalisent ces genres de pratiques. Ils infligent des sanctions manuelles (sanctions infligées par l’homme) et des sanctions algorithmiques (à l’aide des filtres Panda et Penguin). Le spam report sert à signaler à Google les tentatives de spamdexing.