Définition de Spam Report
Définition de Spam Report
C’est quoi le Spam Report ?
Le Spam Report ou rapport de spam consiste à dénoncer les sites internet qui pratiquent du spamdexing. Ce dernier est une pratique malhonnête qui sert à manipuler les résultats de recherche de Google dans le but d’augmenter son positionnement. Le Spam Report vise à informer Google de ces pratiques malhonnêtes pour qu’il pénalise les sites spammy.
Spam Report et pénalités google
L’été dernier, Google a publié un article expliquant le fonctionnement des spam reports sur son blog destiné aux webmasters.
Google recommande de signaler toute suspicion de méthodes spammy afin qu’il puisse « améliorer leur système de détection du spam ». Il précise clairement que ces spam reports ne sont pas toujours utilisés pour sanctionner les sites qui vont à l’encontre de leurs recommandations en termes de référencement naturel, ce qui signifie que ces sites gardent toujours leurs positions sur le classement de Google. Ce dernier s’en sert seulement pour protéger ses résultats de recherche. Cependant, le moteur de recherche pénalise les sites web spammy à l’aide de filtres anti-spam.
Le moteur de recherche demande aussi de signaler :
- les spams dans les liens payants qui pourraient nuire à la qualité des résultats de recherche. Google considère que tous les liens visant à manipuler le positionnement de votre site internet dans ses résultats de recherche constitue un manquement aux consignes aux webmasters.
- les spams dans les extraits enrichis qui défavorisent l’expérience utilisateur à cause d’informations trompeuses.
- les logiciels malveillants
- les cas de hameçonnage.
Les techniques des spammeurs
Les techniques utilisées par les spammeurs sont le cloaking, les pages de redirections trompeuses, les pages satellites, le texte masqué, l’accumulation de mots-clés, etc. Ils publient des spams sur vos pages web dans le but d’améliorer leurs positionnements dans les résultats de recherche de Google.
Google sanctionne les sites spammy car ils utilisent des techniques entraînant un effet néfaste pour la qualité de leurs résultats de recherche et pour l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il faut les signaler en faisant des spams reports. Il faut remplir un formulaire de spam report et l’envoyer à Google. Vous devez fournir des arguments convaincants et expliquer pourquoi vous suspectez un usage de spam sur un site internet.
Les pénalités google générées par le Spam Report
Le Spam Report peut générer deux types de pénalités : la pénalité manuelle (infligée par la Search Quality Team) et la pénalité algorithmique qui vise à bannir ces sites de mauvaises qualités de leur classement dans le futur. Les sanctions google sont soit à court terme, soit à long termes.
Google ne traite que les spam reports “valables”. Si vous ne leur fournissez pas d’explications solides, ils ne vont pas sanctionner les sites malhonnêtes que vous leur signalez. De plus, la plupart des spam reports permettent d’améliorer l’algorithme de Google et non de pénaliser les sites qui spamment.