Définition de URL (Uniform Resource Locator)
Définition de URL (Uniform Resource Locator)
Définition
L’URL (Uniform Resource Locator) est un localisateur uniform de ressource en français. Il s’agit d’une adresse web qui permet d’identifier une ressource sur internet. Elle permet d’identifier une ressource grâce à son emplacement. L’url sert donc à indiquer l’emplacement d’une ressource, mais aussi le protocole permettant d’avoir accès à cette ressource (HTTP, HTTPS, etc.). Les URLs sont souvent utilisées pour identifier des pages web ou des sites internet afin d’y accéder et de les consulter.
Une URL (Uniform Resource Locator) est également une composante de l’URI (Uniform Resource Identifier ). Ce dernier signifie identifiant uniforme de ressource.
Les urls contiennent informations tels que l’adresse IP, le nom d’utilisateur, le mot de passe, le chemin d’accès, le protocole http ou https, le nom de domaine, etc. Ces informations permettent d’indiquer la manière dont un logiciel peut accéder à une ressource sur internet.
La structure d’une URL
Une URL est organisée de la manière suivante :
schéma: // sous-domaine.nom de domaine.domaine de tête: port / chemin / nom de la page
Il faut noter que le numéro de port et le nom de la page sont facultatifs. En effet, une URL (Uniform Resource Locator) peut prendre différentes formes. Elle peut être simple (https://www.monsite.com) ou impliquer des données supplémentaires (http://www.monsite.com/monsite/URL). L’url simple pointe directement vers votre page d’accueil.
Explication d’une URL (Uniform Resource Locator) d’une page web
Exemple : http://www.monsite.com/monsite/URL
Cette url est composée de plusieurs parties dont un schéma, un nom de domaine, un chemin et le nom de la page. Le schéma indique le protocole utilisé (HTTP ou HTTPS). Il est toujours suivi de deux points. Cependant, le schéma n’est pas obligatoire. Malgré le fait que certains protocoles et applications aient besoin d’en avoir, il y beaucoup d’urls qui n’ont pas de schéma.
Ensuite, on a l’emplacement du serveur ou l’autorité qui est lui-même constitué de trois éléments : le sous-domaine, le nom de domaine et le domaine de premier niveau. Elle est précédée de deux barres obliques. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre URL pour rechercher votre site sur internet, tapez une adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Dans notre exemple, “www” représente le sous-domaine, “monsite” le nom de domaine et “com” le nom de domaine de premier niveau (TLD). Ce dernier correspond à .com, .gov et .net. Il y a deux types de domaines de premier niveau : les gTLD (domaines génériques de premier niveau) qui ne sont pas localisés et les ccTLD (domaines nationaux de premier niveau) qui sont identifiés par un nom de pays ou une zone géographique. Les ccTLD sont .uk (Royaume-Uni), .fr (France), .dk (Danemark), etc. On trouve aussi des domaines de premier niveau sponsorisés.
La partie autorité ou emplacement peut également comprendre un numéro de port, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ces deux derniers sont toujours précédé du caractère @. Quant au numéro de port, il est précédé de deux points comme dans l’exemple suivant :
http://www.monsite.com:8080
Les différents types d’URLs
Les URLs ne sont pas que des adresses web. En plus de ces derniers, il existe plusieurs autres types d’URLs tels que les FTP (File Transfert Protocol) qui permettent de transférer des fichiers, et les liens mailto. On trouve aussi d’autres formats d’adresse web tels que l’URL canonique et l’URL de tracking.