Google Webmaster Tools (GWT) -Définition
Qu’est ce que google webmasters tools ?
Les webmaster sont toujours à la recherche de moyens pour faciliter le référencement google. Quoi de mieux que Google webmaster tools, un outil qui permet de voir votre site comme Google le voit. Aujourd’hui google search console, google webmaster tools est un service gratuit de google qui permet aux webmasters de surveiller l’état du référencement d’un site internet.
Créer en 2006, le google webmaster tools (GWT) à plusieurs fonctionnalités comme l’inscription de sitemap, la gestion des paramètres d’URL, la consultation des erreurs d’exploration…
Depuis son interface vous pourrez trouver les mots clés qui attirent les visiteurs, comment et combien de fois votre site est indexé et produire des fichiers HTML (robot.txt).
Mise à jour et avantages
Depuis sa mise à jour en 2018, la Google Search Console offre de nouvelles informations aux webmaster leur permettant de mieux gérer la santé du site, entre autres :
- La position moyenne de vous URL sur les pages de résultats et le nombre de clic
- Les liens externes reçus et la répartition des liens internes
- La vitesse de chargement de votre site, s’il y a un problème vous serez informé directement
- Lorsque les robots d’indexations (crawler) rencontrent des difficultés vous saurez d’où l’erreur vient afin de régler le problème.
- Evaluer la performance de votre version mobile
Comment utiliser Google webmasters tools
Pour profiter de ce service il suffit de posséder un compte google et de se rendre sur la page de google search console et d’y renseigner les informations de son site. Seul le propriétaire du site a le droit d’où une demande d’authentification par google. Elle peut se faire de cinq manières différentes :
- Importer un fichier HTML sur votre site : vous devez télécharger un fichier HTML vide à la racine de votre site web. Il suffira ensuite de cliquer sur vérifier dans la search console.
- Ajouter une balise HTML à la page d’accueil : ajoutez une balise html dans l’en-tête de votre page d’accueil et appuyez vérifiez dans google webmaster tools. Votre accès pourrait être révoqué si vous mettez à jour la page d’accueil.
- Utiliser Google Analytics : vous pouvez utiliser GWT à partir d’un code de suivi se trouvant dans l’en-tête de votre page d’accueil.
- Google Tag Manager : avec cet outil vous pouvez gérer toutes les balises relatives à votre site y compris celle de la search console.
- Via le fournisseur de nom de domaine : si vous choisissez cette option google vous fournira une liste de différents fournisseurs de nom de domaines. Il ne vous manquera plus que de choisir le vôtre et de suivre les consignes de google.
Google webmaster tools ou search console est un outil extrêmement avantageux pour les webmaster afin de contrôler le référencement de votre site web.