Définition de Référencement Local
Référencement local : qu’est-ce que c’est ?
Le référencement local rassemble les techniques utilisées pour se placer sur une recherche géographique, par exemple «restaurants Lyon» c’est un dérivé du référencement naturel.
C’est une pratique idéale pour les entreprises de proximités ou des entreprises nationales qui veulent ouvrir des firmes dans des villes précises.
Importance du référencement local
Quand vous effectuez une recherche même sans indiquer le nom d’un lieu précis, Google vous fournit des résultats en fonction de votre géolocalisation. Être référencé localement est un atout non négligeable pour les PME. Il est efficace et ne vous coûtera pas un sous contrairement aux annonces Google AdWords. Aussi, le référencement local apporte plus de conversion. En effet les internautes qui effectuent une recherche locale ont plus de chance de vous rendre visite ou de vous passer un appel. C’est un moyen effectif d’augmenter votre chiffre d’affaire.
Comment faire ?
Google my business : Google est le leader sur le marché des moteurs de recherche il est donc tout à fait logique d’y promouvoir son entreprise. Pour cela le moteur de recherche a introduit le service Google my business. C’est une fiche où vous renseignez les informations sur votre entreprise comme : votre nom, adresse, contact, service proposés, horaires d’ouvertures … Apportez le plus d’informations possible pour exploiter au mieux le potentiel du service.
Google va ensuite compléter ses informations après quelques temps avec les avis clients et les horaires d’affluence. Tout ceci apparaîtra dans un format Google maps lors de la recherche de l’internaute. Ce service est gratuit, il faut juste posséder un compte Google.
Inscription dans les annuaires : les annuaires sont encore un moyen efficace de se faire connaître à condition de bien le choisir. Vous pouvez axer votre recherche sur des annuaires généralistes, spécialisés dans votre domaine, ou locales. Assurez-vous qu’il soit facile d’accès sur Google, actif (c’est-à-dire recevoir des inscriptions) et qu’il ne soit pas payant. Ici aussi renseignez le plus d’informations possible.
EDM : appelé aussi exact domain match, il s’agit ici de coller votre nom de domaine à votre mot clé, par exemple : “plombier-lyon.com”. Cette stratégie avait une grande efficacité mais, elle a diminuée après des mises à jour de l’algorithme Google. Cependant, elle est encore profitable pour des secteurs de niches.
Produire du contenu local : dans vos articles de blog, vidéos, infographies, etc. Intégrez vos mots clés et expressions locales. Vous pouvez aussi participer à des évènements près de chez vous et apparaître dans la presse locale.
La plupart des recherches locales se faisant sur smartphone, vérifiez que votre site soit compatible avec les mobiles (index mobile). Au vu de ses avantages le référencement local est un must pour les entreprises alors il est temps de vous y mettre.