Définition de Résultats géolocalisés
Qu’est-ce que les résultats géolocalisés ?
Quand on effectue une recherche sur un produit ou service on s’attend à trouver la solution la plus proche de chez nous. C’est dans cette logique que Google géolocalise automatiquement ses résultats de recherche depuis des années. Il n’est même plus nécessaire d’ajouter votre emplacement.
Impacte des résultats géolocalisés pour le référencement
Google veut toujours proposer des résultats toujours plus pertinents pour ses utilisateurs. Selon l’endroit où vous vous trouvez l’ordre des résultats peut changer ou être complètement différents. Vous pouvez ne pas vous retrouver dans le top 10 d’une ville ou pays à un autre. Pour maintenir votre classement il faut orienter localement votre site. Il y a quelques temps il fallait indiquer sa position au moteur de recherche en modifiant l’extension. Aujourd’hui avec la poussée de la technologie les internautes n’ont pas besoin de toucher à quoi que ce soit pour que les résultats soient personnalisés.
Le référencement local est votre ami
Pour apparaitre sur les résultats géolocalisés quoi de mieux que l’utilisation du référencement local. Une des techniques prisées est Google my business. Cette fiche comportant les informations essentielles de votre entreprise (nom, adresse, domaine…) vous fait apparaître sur les SERP en format Google maps. Ce service est simple d’utilisation et gratuit, bien utiliser c’est un outil redoutable. Même si vous ne possédez pas d’adresse physique il est recommandé de vous y inscrire. Optimisez votre contenu afin qu’il corresponde aux requêtes locales. Meta title, meta description… il faut les renseigner de mots et expressions clés. Vous pouvez enrichir vos rich snippet avec votre contact et info. Plus de la moitié des résultats géolocalisés sont délivrés sur smartphone, il est donc impératif pour vous de concevoir un site responsive design.
Les résultats géolocalisés sont une aubaine pour les commerces de proximités, il est temps d’en tirer parti.