Définition de SEA (Search Engine Advertising)
Tout savoir sur le Search Engine Advertising
Le search engine advertising (SEA) représente les actions publicitaires permettant à un site d’acquérir de la visibilité moyennant rétribution. Il a été introduit par les moteurs de recherche dont la principale source de revenu est la publicité.
Avec le SEO et le SMO, le référencement payant fait partie des stratégies du SEM (search engine marketing). Google a popularisé le concept publicitaire avec Google Ads anciennement connu comme AdWords. Il propose des liens promotionnels sur les premières places de la SERP. Le moteur de recherche Bing fait de même avec le système Bing Ads.
Le principe d’une campagne Search Engine Advertising
Nous allons mettre l’accent sur Google Ads, puisqu’il est le plus connu. Les liens sponsorisés sont basés sur des requêtes précises que vous choisissez. C’est pourquoi il est très important de bien définir ses mots clés au risque de rater votre cible et ainsi perdre de l’argent. Il fonctionne par CPC (coût par clic) c’est-à-dire que l’annonceur ne paiera qu’à chaque clic des internautes.
Une autre caractéristique de Google Ads est qu’il marche sur le principe des enchères. S’il y a plusieurs annonceurs sur une même requête, celui qui propose le CPC le plus élevé remporte la meilleure place sur la page de résultat. Avoir une bonne place c’est bien, mais il faut faire en sorte que votre annonce attire l’œil. Assurez-vous de bien écrire votre texte publicitaire pour attirer le visiteur. Il faudra ensuite optimiser votre page de destination pour le garder longtemps sur votre site et l’inciter à l’action. Ce n’est que comme ça que vous pourrez convertir votre cible. Votre compte Google Ads est géré en ligne, vous pouvez modifier, créer de nouvelles campagnes et suivre vos performances depuis votre compte en ligne.
Avantages du référencement payant
- Visibilité rapide : le SEA est le moyen le plus rapide de faire connaître sa marque ou ses produits au monde. Vous apparaissez rapidement sur les pages de résultats, il n’y a même pas à être indexé. C’est une bonne initiative pour les nouveaux venus sur un marché.
- Allié du SEO : avec les résultats rapides du SEA vous vous faites connaître. Vous pouvez ensuite maintenir et améliorer vos performances grâce au référencement naturel.
- Publique qualifié : votre annonce est faite en fonction d’une requête précise des utilisateurs. De ce fait elle attire tous les utilisateurs intéressés par votre produit ou service. Vous avez plus de chance de faire des ventes ou de convertir la cible. C’est un bon retour sur investissement.
Aussi vos annonces peuvent aller au-delà des moteurs de recherche (réseau de recherche) et atteindre le réseau Adsense (réseau de contenu).
Finalement, SEO ou SEA, que choisir ? La réponse dépend de vos objectifs, budgets et temps. Le SEA reste très avantageux pour des résultats rapides.