Définition de SMM (Social Media Marketing)
Définition de SMM (Social Media Marketing)
Le SMM (Social Media Marketing) ou marketing des réseaux sociaux désigne toutes les techniques permettant d’optimiser la diffusion de ses contenus web sur les médias sociaux. Il comprend le référencement social (SMO ou optimisation pour les médias sociaux), qui est une pratique d’optimisation naturelle, et le SMA (une pratique d’optimisation au moyen des réseaux sociaux payants). Ces deux techniques sont complémentaires et indivisibles. Pourtant, certaines entreprises à petit budget négligent le SMO au profit du social media advertising, ce qui est une grosse erreur de stratégie marketing.
Le SMO a pour objectif d’accroître la popularité de vos produits, des événements de votre entreprise et de votre marque à l’aide des plateformes sociales. Quant au SMA, il renvoie à la publicité payante sur les réseaux sociaux.
Le SMM = SMO + SMA
Quel est l’intérêt du SMM (Social Media Marketing)?
Les réseaux sociaux
Les professionnels du marketing utilisent de plus en plus les réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing. Cela s’explique principalement par le fait que ces réseaux sociaux permettent de surveiller leurs concurrents, de générer de nouvelles opportunités commerciales, de contrôler l’e-réputation de leurs entreprises et d’améliorer la communication avec leurs clients.
Exemples de réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez faire la promotion de votre entreprise :
- Snapchat
- Youtube
- Instagram, etc.
Stratégie SMM (Social Media Marketing)
L’intérêt du SMM est qu’il permet d’inciter les internautes à venir visiter votre site et, éventuellement, à acheter vos produits ou services. Il consiste à créer des contenus et à les diffuser sur les réseaux sociaux dans le but de les faire connaître et d’attirer de futurs clients. Les médias sociaux sont donc essentiels pour promouvoir vos produits, acquérir des clients naturellement ou en payant, renforcer la notoriété de votre marque et augmenter vos ventes.
Une stratégie SMM va renforcer la visibilité de votre entreprise, augmenter sa notoriété et attirer des acheteurs. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et votre visibilité en ligne, vous devez adopter une stratégie social media marketing.