Définition de SERP (Search Engine Result Page)
C’est quoi la SERP ?
Quand on évoque tout sujet relatif au SEO on entend souvent parler de la SERP mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le mot SERP signifie “search engine result page”, c’est la page qui délivre les résultats d’une requête tapée par l’internaute.
Les informations données par la SERP varient selon plusieurs critères :
- La nature de la recherche de l’internaute
- L’appareil utilisé : Google préfère recommander les sites compatibles aux mobiles.
- La localisation : les résultats prennent en compte votre emplacement. Il serait inutile de vous recommander une pizzeria à Paris alors que vous habitez Lyon.
- L’historique : il utilise les données de site déjà parcourus pour des résultats plus pertinents.
Composantes d’une page de résultat
Il y a des années l’affichage des résultats était seulement sous forme de simple snippet, c’est-à-dire titre, url et meta description. Aujourd’hui les informations sont plus enrichies, généralement la page de résultat comprend :
- Publicité AdWords (liens sponsorisés,tout en haut)
- Knowledge Graph (informations sur une célébrité, carte météo, définition d’un mot…)
- Résultats organiques ou naturels (basés sur les critères de pertinences des moteurs de recherche)
- Recherche universelle (images, actualités, shopping).
- Les featured snippet ou position zéro (résultats indépendants des résultats organiques)
- Recherches associées (recommandation de mots clés associés à la requête)
- Google maps (pour les requêtes ayant une connotation géographique) …
Enjeux de la SERP
Pour différentes requêtes il existe plus de dix pages de résultats. Il y a un nombre limité de places disponibles sur la première page. Ces places sont accordées par la capacité du site à répondre précisément aux requêtes des internautes et une multitude d’autres critères dont certains sont encore inconnus. Généralement les trois premiers résultats affichés sont les plus visités.
La première place elle seule génère 31,71 % du taux de clic ! De ce fait le but ultime des propriétaires de sites est de pouvoir se placer sur la première page de la SERP par rapport à un mot clés en rapport avec son activité car, elle représente l’essentiel du trafic web. Le référencement naturel et le référencement payant sont des leviers intéressants pour atteindre une place de choix sur les SERP et acquérir du trafic.