Booster son SEO grâce aux techniques du référencement on-site
Les principales techniques du référencement naturel on-site
Le référencement on-site désigne l’ensemble des techniques d’optimisation du référencement naturel visant à optimiser le contenu des pages web que vous souhaitez positionner sur Google. Il se distingue ainsi du référencement off-site qui ne concerne que le contenu qui se trouve en dehors de votre site web. Dans cet article, vous allez apprendre comment optimiser les contenus qui se trouvent à l’intérieur de votre site web.
Les astuces pour l’optimisation de votre référencement on-site
Optimisation des balises et des métas
Pour commencer, vous devez optimiser vos balises titre et vos balises métas. Pour ce faire, corrigez ou créez votre balise Title (pas plus de 65 caractères), une URL (compréhensible et claire), votre fichier robots.txt (qui permet de bloquer les pages inutiles au référencement), votre balisage sémantique (titres H1-H6). Il ne peut y avoir qu’une balise H1 par page. Vous pouvez aussi utiliser les balises META robots (noindex, nofollow) qui permettent d’indiquer aux robots de Google les pages à indexer ou non et s’ils peuvent suivre vos liens. Vous devez également rédiger une méta description de qualité et attractive en respectant le nombre de caractère imposé. Cette dernière permet d’augmenter le nombre de clics sur votre site.
Tous ces éléments sont essentiels pour votre référencement naturel et pour votre classement sur les SERPs.
Amélioration du contenu
Le contenu de votre site web doit aussi être optimale si vous souhaitez booster votre référencement naturel on-site. Vous devez rédiger des contenus longs car c’est ce que les moteurs de recherche préfèrent. Il faut au minimum 500 mots pour que vos pages web soient bien référencées sur les moteurs de recherche. Les articles longs favorisent donc votre SEO.
Trouvez des mots-clés utiles et pertinents. Rédigez des contenus de qualité professionnelle afin d’améliorer votre classement sur ces moteurs de recherche. Vous pouvez également utiliser des images en ajoutant leurs descriptions (balise <alt>) et des titres pour que les robots de google puissent les comprendre. Les images permettent de rendre vos contenus attrayants et plaisants.
Votre contenu doit aussi être informatif pour les utilisateurs. Vous devez y décrire avec précision vos produits, vos services, votre marque, votre entreprise et tout ce qui est susceptible de les intéresser.
Optimisation de la structure de votre site
La structure de votre site a également une influence sur votre référencement naturel on-site. C’est la raison pour laquelle, vous devez l’optimiser. Organisez votre site et structurez votre contenu à l’aide des titres H1 à H6. La balise H1 renvoie au titre de votre page web. La balise H2 est le sous-titre de vos parties qui contient toujours votre mot-clé. Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. Mettre des titres sur votre site facilite son indexation et son exploration.
En cas de contenu partagé sur plusieurs pages, vous pouvez effectuer la pagination de votre contenu en ajoutant les liens « Précédent » et « Suivant ». Vous devez également mettre en gras et souligner les mots ou phrases importants. Améliorer la mise en forme de votre contenu va le rendre agréable à lire pour le visiteur. Ajoutez aussi un menu sur votre page d’accueil.
Il est aussi important de créer un sitemap, c’est-à-dire un plan de site, et de le soumettre à Google. Le sitemap est un fichier qui contient toutes les URLs de votre site web afin de favoriser leur exploration. Il permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages web qui sont disponibles pour l’indexation.
Amélioration des images
Privilégiez les images pas trop lourdes afin de ne pas ralentir le chargement de pages web. Si vous utilisez des images lourdes, améliorez-les en réduisant leur taille. Vous devez compresser vos images pour qu’elles ne ralentissent pas votre site et ainsi augmenter la vitesse d’affichage de vos pages.
Les robots intelligents de Google ne peuvent pas comprendre vos images. En fait, ils les considèrent comme des contenus invisibles. Pour les rendre visibles et compréhensibles, vous devez ajouter un titre à vos images et l’attribut ALT en y insérant vos mots-clés. La balise alt est une description précise et unique de votre image qui comprend également des mots-clés pertinents. Elle indique à Google le contenu de vos images.
Optimisation du temps de chargement de vos pages web
Pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages web, il faut :
- compresser votre code HTML pour réduire leur poids et gagner du temps de chargement
- réduire la taille de vos images
- nettoyer la base de données de votre site
- réparer les liens externes cassés
- compresser vos images
Optimisation des URLs
Les paramètres de vos URLs ne doivent pas générer du contenu dupliqué ou concurrencer le référencement naturel des autres pages de votre site.
Le duplicate content
Vous devez absolument éviter d’utiliser le même contenu dans toutes les pages web de votre site pour ne pas être pénalisé par Google. Si vous tenez vraiment à utiliser du duplicate content, il faudra ajouter une balise <canonical> à la version originale pour indiquer à Google la version qu’il doit prendre en compte pour l’indexation.
Maillage interne
Vous devez adopter une stratégie de maillage interne, afin d’améliorer votre maillage interne. Pour vous aider, des outils SEO sont disponibles. Google Search Console fera l’affaire. Il va vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Google prend également en compte l’expérience utilisateur. Si vous souhaitez apparaître en première page des résultats de recherche, vous devez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Pour ce faire, vous devez adapter votre site aux téléphones mobiles, améliorer la vitesse de chargement de vos pages, corriger les erreurs d’exploitation, créer un Favicon (icône affichée dans la barre des favoris de vos utilisateurs), corriger les liens cassés (liens pointant vers une page d’erreur) et vous focaliser uniquement sur l’e-réputation de votre entreprise. L’expérience utilisateur influence ainsi votre référencement naturel on-site.
SEO black hat
Il est primordial d’éviter le référencement abusif qui est très pratiqué par les SEO black hat. Si vous utilisez les mêmes techniques qu’eux, c’est-à-dire des techniques frauduleuses pour monter dans le classement des moteurs de recherche, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche.
Certificat SSL
Sécurisez votre site en HTTPS en installant un certificat SSL. Un internet site sécurisé favorise la confiance de vos consommateurs.
Conclusion
Le référencement on-site ou on-page sert à optimiser votre contenu on-site dans le but d’améliorer votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel est un investissement sur le long terme. Il faut attendre des semaines, voire des mois, avant de voir son site positionné sur les meilleures pages de résultats de recherche. Il faut également lutter contre la concurrence qui est rude.
Le référencement naturel comprend également le SEO off-site. Ce dernier permet de gagner des backlinks vers votre site internet.
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