Comment choisir un bon nom de domaine ?
Nos conseils pour choisir un nom de domaine qui vous correspond
Le choix du nom de domaine est extrêmement important car vous allez le garder sur le long terme. Mais ce nom qui va représenter votre entreprise n’est pas toujours facile à trouver. C’est pourquoi nous avons concocté tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment choisir un bon nom de domaine.
I. Les rôles de votre nom de domaine
Votre nom de domaine va vous permettre d’accroître votre visibilité sur internet en donnant une adresse à votre site web.
Il va représenter ce pourquoi vous l’avez créé et définir votre activité et ce que vous allez partager dessus. C’est pourquoi son choix est crucial. Si ce choix n’est pas cohérent, cela risque de vous porter préjudice. Que ce soit au niveau de l’incompréhension de vos visiteurs ou de la qualité de ceux-ci. En effet, si votre nom de domaine ne correspond pas à ce que votre activité, votre site sera mal référencé et vous risquez d’attirer des visiteurs qui ne sont pas ciblés.
Vous avez deux possibilités, soit vous pouvez en créer un, ou alors en acheter un déjà existant. Cependant la deuxième solution risque de vous coûter plus cher car le nom de domaine aura déjà une certaine notoriété. Choisir votre nom de domaine est une partie intégrante de votre stratégie web.
II. Les critères à respecter
2.1 Soyez unique
Le fait que votre domaine soit unique va vous permettre de vous démarquer. En effet, il est déconseillé de chercher à vous rapprocher de ceux de vos concurrents qui se sont installés auparavant. Si au contraire, vous vous démarquez, vous pourrez attirer un trafic potentiellement différent et intéressant.
Se baser sur le nom de domaine d’un site qui génère énormément de trafic est également un désavantage. Vous aurez énormément de mal à vous positionner car l’affluence du site couvrira beaucoup de résultats sur les moteurs de recherches et vous apparaitrez très loin sur vos différents mots-clés.
2.2 Pas de traits d’union ni de numéros
N’oubliez jamais que les traits d’union et les numéros sont à passer aux oubliettes. Quand les personnes chercheront votre site internet, elles ne penseront pas forcément à mettre des traits d’union, ce qui pourrait altérer votre référencement, notamment sur mobile ou tablette. Il pourra également être plus compliqué à retenir ou à dire verbalement.
Ceux-ci peuvent aussi porter préjudice à votre image de marque, ce qui n’est jamais bon pour votre entreprise.
Pensez aussi que vous aurez probablement une adresse mail qui portera ce même nom, ce qui la rendrait beaucoup moins esthétique.
2.3 Simple et pas trop long
Un nom de domaine trop long provoquera dans la majorité des cas une difficulté au niveau de sa mémorisation. Il sera également plus long à taper et demandera plus d’effort aux internautes surtout sur téléphone ou tablette.
Avoir un nom court vous permettra de mettre plus de mots-clés dans les titres et la description qui ressortiront sur Google. Cela va favoriser votre référencement car vous pourrez vous positionner sur plus de mots-clés.
2.4 L’originalité et la créativité
L’originalité de votre nom de domaine peut faire en sorte que vous vous démarquez, mais attention à ne pas tomber dans l’incompréhension. Il est important de réfléchir en termes d’image et de branding pour vous démarquer de la concurrence qui sera de plus en plus élevée.
III. Trouver de l’inspiration pour choisir un bon nom de domaine
3.1 Les mots-clés de votre secteur
Pour trouver une idée qui peut vous correspondre, vous pouvez d’ores et déjà lister quelques mots qui sont dans le thème de votre domaine. Par la suite, essayez de jouer avec des suffixes et de préfixes pour multiplier les idées et enclencher votre imagination. Il serait embêtant de gâcher votre stratégie web avec cette erreur.
3.2 La mémorisation de votre nom de domaine
Pour rendre votre nom de domaine mémorisable, essayez de réfléchir en termes de bouche à oreilles. Si vous pensez que votre nom peut facilement se transmettre à l’oral de par sa simplicité et son originalité, vous avez tout gagné !
Cela peut aussi avoir un impact sur votre référencement dans le sens où les gens auront plus tendance à taper votre nom s’ il est plaisant. Vous aurez donc plus de visites et cela favorise votre référencement.
3.3 Evitez les tendances
Baser votre nom de domaine sur une tendance peut être une grave erreur. En effet, sur le court terme, cela pourrait vous être bénéfique mais sur le long terme votre site subira une chute considérable.
Bien entendu, les fautes d’orthographe courantes ne sont pas une belle opportunité. Même si votre référencement peut être optimisé, votre image en subira de lourdes conséquences. Imaginez l’image que vous donnez à vos visiteurs avec une faute dans votre propre nom de domaine. Votre crédibilité en prendra un sacré coup.
IV. Le choix de votre extension
L’extension correspond au .com, .fr, ou .net par exemple qui se trouve à la fin de votre nom de domaine.
.com est l’extension la plus utilisée et celle dont les internautes ont le plus l’habitude de taper sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un bon choix mais vous avez une alternative.
Vous pouvez choisir une extension propre à un pays. Si vous voulez que Google repère que vous êtes en France, vous pouvez choisir l’extension .fr qui indiquera votre localisation à Google. Cela dépend évidemment de l’objectif de votre site et de votre projet et de votre stratégie web.
V. Réservez votre nom de domaine
C’est bon vous avez votre nom de domaine ? Vous pouvez dès à présent le réserver.
Pour cela il existe une multitude de sites. Le plus efficace est de l’acheter directement avec un hébergement. Celui-ci va stocker et conserver toutes les données de votre site internet. L’avantage est qu’il est possible d’acheter un hébergement et d’avoir compris dedans votre nom de domaine.
Conclusion sur le choix d’un bon nom de domaine
Pour conclure, on peut dire que le choix de votre nom de domaine est primordial pour votre image et votre identité sur internet. Vous devez donc prendre votre temps car c’est un choix qui aura des répercussions sur le long terme. À vous de jouer maintenant !
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.