Comment créer un site à partir de zéro ?
Le guide complet pour créer un site optimisé pour le référencement et l’expérience utilisateur de son site web
Les sites internet sont devenus incontournables pour le développement des entreprises. Si vous souhaitez créer un site pour votre entreprise, optimiser son référencement (SEO) et améliorer son expérience utilisateur (UX), suivez les étapes décrites dans ce guide.
1. Réfléchir aux besoins de ses clients et les contacter si nécessaire
Il faut toujours commencer par présenter votre entreprise, définir les objectifs à atteindre, élaborer un plan marketing, déterminer l’objectif de votre site et la segmentation de la clientèle.
Présentation de l’entreprise
Vous devez réfléchir à la présentation de votre entreprise dans le but de fournir des informations précises à vos futurs clients ou à l’agence qui va se charger de sa création. Ces derniers voudront connaître :
- la spécialité de votre entreprise,
- les produits qui y sont vendus,
- la manière dont ils ont été fabriqués,
- pourquoi vos produits sont mieux que ceux de la concurrence,
- l’historique de votre entreprise,
- vos revenues,
- le nombre de vos employés,
Définir les objectifs à atteindre
Il est important de définir les objectifs commerciales de votre entreprise pour pouvoir entamer la conception de votre site internet. Vous devez déterminer ce que vous souhaitez accomplir avec la création de ce site.
Elaboration d’un plan marketing
Pour élaborer un plan marketing, vous devez analyser votre entreprise, fixer des objectifs, cibler un marché spécifique, choisir des leviers marketing, définir votre budget et mesurer votre retour sur investissement. En général, il n’est prévu que pour un an.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencez à élaborer le plan marketing de votre entreprise et expliquer pourquoi la création d’un site web va aider à améliorer votre plan. Vous devez donc y décrire le type de public visé, vos objectifs, votre budget marketing, les actions à entreprendre, le délai fixé et le chiffre d’affaires visé.
Déterminer l’objectif de votre site
Vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez créer un site internet et les objectifs de ce site. Dans quel but souhaitez-vous concevoir un site web ? Qu’est-ce que vous attendez de ce site ? Comment optimiser votre site pour améliorer l’expérience utilisateur ? Vous devez répondre à toutes ces questions pour être sûr de ce vous voulez accomplir avec votre site.
La segmentation de la clientèle
Une entreprise doit bien connaître ses clients pour pouvoir leurs proposer des produits ou services qui correspondent à leurs attentes et à leurs besoins. Vous devez segmenter vos consommateurs en fonction de :
- Leur rentabilité afin de ne cibler que ceux qui sont le plus rentable à votre entreprise
- Leur positionnement géographique
- Leurs profils socioculturels
- Leur comportement envers vos produits
- Leurs professions
- Leurs salaires, etc.
La segmentation permet notamment de cibler les clients qui génèrent des revenus dans votre business. Choisissez les critères de segmentation que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre nouveau projet.
Une fois que vous savez tout sur l’entreprise, ses objectifs marketing, votre plan marketing, la segmentation de la clientèle actuelle et future de l’entreprise ainsi que l’objectif de ce site, vous pouvez passer à la prochaine étape.
2. Identification des consommateurs
Afin d’identifier vos consommateurs, vous devez organiser une réunion entre eux et votre équipe marketing, le manager ou l’équipe de ventes selon votre secteur d’activité. Cette réunion doit être informelle et spontanée pour que vos clients se sentent à l’aise d’exprimer leurs opinions. Dans cette étape, toutes les idées sont bonnes à prendre.
L’objectif de cette réunion est de savoir :
- Combien de personnes sont susceptibles de venir visiter votre site
- La raison pour laquelle ces personnes voudront consulter votre site web (leurs objectifs)
- Les types de questions qu’ils pourraient se poser en navigant sur votre site (informations importantes sur vos produits ou votre entreprise)
On a vu dans la section précédente qu’il faut séparer vos clients en fonction de leurs objectifs, de leur travail ou de leur niveau d’études, de leur adresse de résidence, de leur âge, de leurs revenues, etc. En récoltant les informations personnelles de vos visiteurs, vous serez capable de leur proposer des contenus et des offres personnalisés qui vont répondre à leurs attentes. A la création de votre site, seuls les critères de segmentation que vous aurez choisi seront utilisées pour segmenter vos visiteurs en catégories.
Si au bout de cette réunion vous vous trouvez avec une longue liste de catégories de clients et de leurs objectifs, faites le tri et choisissez ceux qui ont de la valeur pour votre entreprise. Optez pour les visiteurs qui pourraient se convertir, ceux qui sont susceptibles de vous faire gagner de nouveaux visiteurs et ceux qui s’intéressent à votre entreprise d’un point de vue professionnel.
Ensuite, faite une liste des questions spécifiques qu’ils sont susceptibles de se poser en consultant votre site internet. Ces questions tournent généralement autour des produits ou services proposés sur votre site. Vous devez les classer par thème et les envoyer à votre client sous forme de fichier Excel pour qu’ils puissent éliminer les questions auxquels ils ne souhaitent pas ou ne peuvent pas répondre. Cela va permettre d’alléger votre liste.
Vous devez également ajouter une motivation à chacune de vos catégories de clients, même s’il n’est pas toujours facile d’identifier ce qui a incité certains visiteurs à venir consulter votre site internet.
3. Recherche des mots-clés
La troisième étape consiste à établir une liste de mots-clés grâce aux informations obtenues dans les étapes précédentes. Utilisez les questions recueillis plus haut pour former des phrases clés. Vous pouvez également utiliser des outils pour trouver des mots-clés pertinents, des groupes de mots, des synonymes et des mots-clés associés.
Exemple de générateurs de mots-clés :
- Google Search Console
- SEMrush
- Ubersuggest
- Keyword Tool
Alléger la liste de mots-clés
C’est le propriétaire du site qui doit trancher et choisir les mots clés qui correspondent le plus à son activité. Si vous avez été embauché pour concevoir ce site, vous devez laisser votre client choisir ce qui est le mieux pour son entreprise et son site.
Analyser la concurrence
Grâce aux générateurs de mots-clés, analysez la concurrence pour déterminer le type de mots-clés sur lesquels les concurrents sont classés. Ces outils vont également vous permettre de savoir le trafic généré par chaque mot-clé.
4. Style rédactionnel
L’avant dernière étape avant l’élaboration de votre site consiste à définir le style d’écriture que vous allez adopter pour rédiger le contenu de vos pages web. Pour ce faire, vous devez connaître la cible visée par votre site, vous demander s’il faut utiliser “nous” ou le nom de l’entreprise pour s’adresser à votre entreprise, savoir s’il faut mentionner vos compétiteurs ou pas, comment rédiger la page “A Propos”, etc.
5. Création du site internet
Le menu
Vous êtes enfin arrivé à la dernière étape de ce guide qui consiste à créer un site internet. Commencez par créer un menu pour votre site. Combinez les données des visiteurs avec votre liste de mots-clés afin de créer les pages. Vous devez utilisez un mot-clé par page. Les besoins de vos visiteurs doivent s’associer aux besoins de référencement de votre entreprise. Structurez votre site pour que chaque catégorie de client ait sa propre page. Chaque page de votre site doit répondre à un besoin spécifique de votre client. Cette structuration va aider vos clients à trouver immédiatement ce qu’ils cherchent. Elle va aussi vous permettre d’optimiser vos pages pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.
Créez des pages simples, claires, uniques, utiles et pertinents pour vos potentiels clients. Vos pages doivent satisfaire les besoins de vos clients et être faciles à comprendre. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre référencement. Vous devez trouver des sujets pour chacune de vos pages web et insérer les plus importants d’entre eux dans le menu.
Maintenant que vous avez créé vos pages web, vous pouvez passer à la création de votre menu. Une fois terminé, testez votre menu en faisant appel à des gens qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise, des proches, des collègues, etc. Interrogez-les pour savoir ce qu’ils en pensent. Cela vous permettra de savoir si votre menu est optimisé pour l’expérience utilisateur de votre site.
Conclusion
Grâce à ce guide, maintenant vous savez comment créer des pages web, comment structurer un menu, comment créer une liste de mots-clés et comment catégoriser vos clients dans le but d’obtenir un site optimisé.
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