Comment déplacer mon site web vers un autre domaine ?
Des changements tels qu’un changement de domaine peuvent parfois être plus conséquents qu’on ne le pensait. Comment puis-je déplacer mon site Internet d’un domaine à un autre sans l’endommager ?
Cela fait quelque temps que vous souhaitez déplacer votre site Internet vers un autre domaine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette simple tâche peut s’avérer être plus complexe que prévu. Changer de domaine en gardant intact son site Internet requiert quelques outils et connaissances. Nous verrons donc ensemble quelques solutions pour pallier ce problème.
Comment changer de domaine ?
Afin de déplacer votre domaine, il vous suffit de changer l’adresse de votre site Internet à l’aide de l’outil Google Search Console (GSC). Cet outil d’optimisation web proposé par Google vous permettra de vous occuper de la qualité du référencement de votre site Internet. Plus qu’un simple outil permettant de déplacer votre domaine, il vous permet également d’optimiser vos pages web et de garder un œil sur vos performances SEO. De plus, Google Search Console vous apporte une certaine expertise sur le choix de mots-clés qui serait le plus adéquat pour votre référencement. Cet outil est le plus simple et le plus efficace afin de changer votre nom de domaine.
Comment déplacer son site Internet vers ce nouveau domaine ?
Redirections 301
Après avoir changé votre nom de domaine à l’aide de Google Search Console, il vous faut désormais déplacer votre site Internet sur celui-ci. C’est à ce moment que l’outil Redirections 301 vous sera utile. Cet outil de redirection web vous permettra de diriger votre site Internet sur votre nouveau nom de domaine.
Le moyen le plus efficace d’utiliser la méthode de redirection 301 est de le faire par le biais du serveur Apache en utilisant le fichier Htaccess. Évitez une redirection Javascript qui pourrait créer de la perte de contenu.
Certains systèmes de gestion de contenu tels que WordPress vous proposent un outil automatique de redirection web. Néanmoins, cela peut également entraîner certaines pertes.
Redirections 302
La redirection 301 redirige votre site Internet vers un nouveau domaine de manière permanente. Si vous souhaitez le faire de manière temporaire, il existe également la redirection 302.
Effectivement, la redirection 302 vous permet de rediriger votre site Internet vers un nouveau domaine de manière temporaire.
Néanmoins, ce n’est pas aussi efficace que la redirection 301. En effet, la redirection 302 ne vous permet pas de transférer vos backlinks vers votre nouvelle adresse. De ce fait, la redirection 301 est à privilégier.
Que dois-je éviter afin de m’assurer d’un bon transfert de domaine ?
La redirection est très importante dans le processus de changement de domaine. Sans cela, les visiteurs de votre site Internet pourraient se trouver face à une page indiquant une erreur 404.
Il est important de faire la redirection dans l’immédiat afin de ne pas endommager l’expérience utilisateur.
Pensez également à faire un peu de ménage dans votre site Internet avant tout ce processus. En effet, faire un tri sur votre site Internet vous permettra de garder seulement ce qui est nécessaire et d’éviter l’exportation de contenu non désiré.
Conclusion
Procéder au déplacement de votre site Internet vers un nouveau nom de domaine peut s’avérer plus délicat qu’il n’y paraît. En effet, cette manipulation demande un certain professionnalisme. Sans cela, vous pourriez rapidement rencontrer quelques problèmes liés à l’importation et l’exportation de votre site Internet.
Si vous souhaitez faire ce changement de manière totalement sécurisée, il est conseillé de faire appel à un professionnel. CSLH possède une expertise garantie dans ce domaine. Nous vous accompagnerons dans ce processus afin de répondre à toutes vos attentes.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.