Comment faire pour changer mon thème WordPress ?
Votre thème WordPress se fait vieillissant et vous aimeriez le remettre au goût du jour sans que cela impacte votre contenu ? Nous vous donnons les clés afin de remanier au mieux votre site Internet.
Il arrive que le thème de votre site Internet ne corresponde plus à l’image de votre entreprise. Il devient vieillissant et vous souhaitez lui donner une seconde vie. Néanmoins, vous ne savez pas comment vous y prendre afin que ce changement n’impacte en rien le contenu que vous proposez. Voici quelques conseils à suivre afin de changer votre thème WordPress de la manière la plus professionnelle possible.
I. Les étapes à suivre avant le changement de thème
1. Les extraits de votre thème actuel
Lors de la création de votre site web, il est possible que vous ayez ajouté des extraits de code afin de compléter et de personnaliser votre thème. Ces codes, inscrits dans le fichier functions.php pourraient vous servir pour votre nouveau thème.
Avant de commencer votre changement de thème, n’hésitez pas à faire le tour de votre site web afin de copier ces codes personnalisés, sans quoi, vous risqueriez de les perdre.
Par la suite, vous n’aurez plus qu’à les ajouter à votre nouveau thème.
2. Le temps de chargement
Il est important de comparer le temps de chargement de vos pages web entre l’ancien et le nouveau thème. Le temps de chargement de votre nouveau thème doit être plus court que le précédent.
En effet, le temps de chargement fait partie de l’expérience utilisateur et du référencement de votre site web. C’est pourquoi il est primordial que cela soit pris en compte.
Afin de vous assurer de cela, vous pouvez utiliser des outils tels que Pingdom. Cet outil vous permettra de faire la comparaison entre l’ancien et le nouveau thème très aisément.
3. Vos codes de suivi
Vos codes de suivi sont très importants également et il est impératif que vous fassiez attention à ne pas les perdre.
En effet, il est possible que vous ayez ajouté des codes de suivi analytique au sein même des fichiers de votre thème. Dans ce cas, vous devez impérativement vous assurer que vous avez copié tous vos codes de suivi au préalable afin de pouvoir les intégrer dans le nouveau thème.
Afin de sauvegarder au mieux vos codes de suivi, vous pouvez directement installer Google analytics en utilisant des plugins tels que MonsterInsights, Header et Footer.
4. Une sauvegarde complète de votre contenu
Nous vous recommandons de faire faire une sauvegarde complète de tous vos contenus tels que vos articles, vos plugins ou encore votre base de données. WordPress vous propose un plugin qui vous permettra, une fois téléchargé, d’avoir une sauvegarde totale de votre site web.
Cette étape vous permettra de pouvoir récupérer votre site Internet très facilement dans le cas où vous rencontreriez un problème quelconque.
5. Le contenu des vos barres latérales
Il est fréquent de retrouver différentes informations importantes dans les barres latérales de votre site web. Vous y avez ajouté des widgets, des formulaires, des publicités ou encore des liens.
Ces informations sont importantes pour votre site web et doivent être présentes sur votre nouveau thème. Si une de ces informations a été ajoutée manuellement, assurez-vous de la sauvegarde de celle-ci afin de pouvoir la réutiliser plus tard.
6. Le mode maintenance
La dernière étape avant de vous attaquer au changement de thème de votre site Internet et de mettre celui-ci en maintenance.
En effet, cette manipulation vous permettra d’apporter les modifications que vous souhaitez sans pour autant que cela soit visible pour l’utilisateur.
Encore une fois, WordPress vous propose un outil tout à fait adéquat, il s’agit du plugin Seedprod. Cet outil vous permettra d’afficher un message indiquant la mise en maintenance de votre site Internet en attendant la mise en place d’un nouveau thème.
II. L’installation d’un nouveau thème
1. Choisir un thème WordPress
Maintenant, que vous avez suivi toutes les étapes nécessaires au bon déroulement du changement de votre thème, il serait temps de réfléchir au thème en lui-même. Nous vous proposons quelques thèmes proposés par WordPress qui vous permettront de trouver ce qui est le mieux adapté à ce que vous cherchez.
1.1. Astra
Astra est un thème WordPress qui vous permettra d’optimiser la vitesse de votre site web. Il vous permettra également de démarrer votre site web dans la langue que vous souhaitez ou encore d’avoir une interface multilingue.
En effet, Astra est un thème créé pour accueillir la traduction et le RTL. Ce thème est également compatible avec un grand nombre de plugins tel que le plugin Woocommerce.
Il vous est donc possible de créer une boutique en ligne facilement.
De plus, ce thème vous propose un large choix de modèles de site web vous aidant ainsi à mieux visualiser ce qui vous correspond.
1.2. Beaver Builder
Beaver Builder se trouve être l’un des meilleurs plugins de construction de pages par glisser-déposer.
Il vous permettra de construire des pages très bien organisées pour votre site web sans aucune compétence en codage.
De plus, Beaver Builder est compatible avec la majorité des thèmes proposés par WordPress.
1.3. Divi
Divi est le thème WordPress le plus populaire. Et pour cause, il vous permettra de créer tout type de site web.
De plus, il est accompagné de pas moins de 20 mises en page pré construites et 46 éléments de contenu différents.
Divi vous permettra de personnaliser facilement chaque élément de votre site web.
1.4. OceanWP
OceanWP est un thème multi-usage et responsive. Il est accompagné de plusieurs mises en pages qui mettent en perspective différents types de sites web.
Il est compatible avec un certain nombre de plugins, mais vous pouvez également y ajouter des extensions dans le but d’améliorer votre site web.
1.5. StudioPress
StudioPress est au moins aussi populaire que Divi. Il vous permet de créer des sites web très complets et originaux. Ce thème vous sera fourni avec plus de 35 thèmes si vous décidez de vous inscrire à un plan d’hébergement WP Engine.
En effet, ce thème fait partie WP Engine, l’hébergeur WordPress géré le plus populaire.
2. Installer votre nouveau thème WordPress
Une fois choisi, il vous faut désormais installer ce nouveau thème. Pour cela, il existe trois méthodes différentes :
- Utiliser l’option de recherche de thème de WordPress ;
- Télécharger un thème à partir de votre tableau de bord WordPress ;
- Installation d’un thème par FTP.
2.1. Prévisualisation
Attention, tout de même, il est important d’installer ce nouveau thème sans mettre en ligne votre site web pour autant. Cette étape vous permettra de prévisualiser vos changements.
Pour ce faire, il existe deux manières différentes :
- L’option de prévisualisation en direct : WordPress vous propose de prévisualiser votre site web avec ce nouveau thème sans pour autant le modifier. Il vous faudra vous rendre dans l’option “Apparence”, une fois dessus, vous choisirez le thème que vous souhaitez prévisualiser et cliquez sur le bouton “Live Preview”.
- Le Plugin Theme Switcha : ce plugin vous permettra de prévisualiser votre site web sans l’activer. Il vous faudra installer ce plugin. Par la suite, vous trouverez l’option « Activer le changement de thème » dans votre panneau d’administration. Une fois activé, vous devrez enregistrer votre modification et vous pourrez désormais accéder à tous les thèmes que vous avez installés.
2.2 Mise en ligne
Une fois votre prévisualisation faite, vous pourrez enfin procéder au changement de manière permanente.
Pour ce faire, vous vous rendrez dans “Apparence”, choisirez le thème que vous souhaitez et appuyez sur le bouton “Activer”.
Dès lors, votre changement de thème sera disponible sur votre site web !
3. Modifier manuellement votre thème
Il peut arriver que votre zone d’administration WordPress ne soit plus disponible, vous ne pouvez donc plus utiliser la méthode ci-dessus.
Afin de pallier ce problème, il vous faut restaurer votre site web à l’aide d’une sauvegarde. Néanmoins, si vous ne possédez pas de sauvegarde, vous pouvez utiliser l’outil phpmyadmin.
Cet outil vous permettra de modifier vos informations à partir de votre base de données.
Vous devrez d’abord vous rendre sur votre site web par le biais d’un client FTP, puis vous vous rendrez dans le dossier /wp-content/themes/. Ceci vous permettra de visualiser les thèmes qui sont installés sur votre site web.
Notez le nom du dossier du thème que vous souhaitez utiliser.
Vous devrez par la suite vous rendre dans le cPanel de votre compte d’hébergement WordPress. Une fois dessus, vous devrez aller jusqu’à la section “Bases de données” et cliquerez sur “phpmyadmin”.
Quand vous serez dans phpmyadmin, cliquez sur la base de données que vous utilisez pour votre site web.
Ensuite, vous vous retrouverez face à la liste des tables de votre base données. Cliquez sur “wp_options”.
Il vous faut désormais vous rendre dans les rangées de modèles et de feuilles de style. Cliquez sur le lien “Éditer” dans la ligne “Template” afin d’ouvrir votre éditeur.
Une fois arrivé là, changez la valeur du champ “option_value” par le nom de votre thème, il porte sûrement le nom de votre dossier /wp-content/themes/ que vous avez copié précédemment.
Enfin, cliquez sur le bouton “Go” afin d’enregistrer vos modifications, puis, répétez le processus pour la ligne “Stylesheet”.
Vous pouvez désormais vous rendre sur votre site web afin de voir les changements.
III. Une fois votre changement de thème terminé
1. Tester votre site web
Maintenant que vous avez changé votre thème, il est temps de vérifier votre site web.
Vous devez vous assurer que toutes les nouveautés et fonctionnalités apportées fonctionnent correctement. Il vous faut tester votre site web dans sa totalité afin de vous assurer que vous n’avez pas commis d’erreur.
2. Tester la compatibilité avec les navigateurs
Vous devez impérativement tester la compatibilité de votre site web avec les différents navigateurs.
En effet, les navigateurs affichent généralement des choses différentes. Vous devez mettre un point d’honneur à vérifier l’état de votre site web dans les principaux navigateurs tels que Google Chrome, Safari, Internet Explorer et Firefox.
3. Ajouter vos codes de suivi
Une fois que vous avez vérifié le bon fonctionnement de votre site web, vous pouvez désormais mettre en place vos codes de suivi analytique et Adsense.
Vous pouvez passer par le plugin MonsterInsights pour ajouter votre code de suivi Google Analytics afin de visualiser vos statistiques le plus rapidement possible.
4. Désactiver le mode de maintenance
Maintenant que vous vous êtes assurés du bon fonctionnement de votre site web, il est temps de le remettre en ligne.
Vous pouvez désactiver le mode de maintenance pour que votre site web soit de nouveau accessible au public.
Dans le cas où vous utilisez le plugin SeedProd, vous n’avez qu’à vous rendre dans “Setting”, vous sélectionnez “Disabled” et cliquez sur “Save all changes”. Et voilà, le tour est joué !
5. Tester votre temps de chargement
Rendez-vous maintenant sur le site de Pingdom afin de tester le temps de chargement de votre page d’accueil.
Comparez-le au temps de chargement de l’ancienne version de votre site web. Si vous avez bien fait les choses, le temps sera moins long avec votre nouvelle version.
6. Surveiller votre taux de rebond
Maintenant que votre nouveau thème est installé, vous devez également analyser le taux de rebond.
En effet, si votre nouvelle interface n’est pas accueillante pour le visiteur, le taux de rebond augmentera. Cela sera le signe que cette nouvelle interface n’est pas la plus adaptée.
Vous pouvez alors apporter quelques modifications telles que l’ajout d’articles connexes ou encore des fils d’Ariane afin de réduire ce taux de rebond.
7. Demander des avis
La dernière étape devra prendre en compte vos utilisateurs. En effet, quoi de mieux que l’avis de vos visiteurs pour vous dire si votre site web est réussi.
Vous pouvez leur demander de faire part de leurs commentaires et suggestions quant à votre nouvelle interface.
Pour ce faire, vous pouvez créer des formulaires de satisfaction, organiser des sondages ou encore envoyer votre nouveau design à vos abonnées afin de les solliciter directement. Cette solution reste le meilleur moyen afin d’améliorer votre site web.
Conclusion
Vous possédez désormais toutes les clés afin de remettre à neuf votre site web. Si vous suivez chaque étape de ce processus, vous pourrez répondre au mieux à vos attentes et aux attentes de vos utilisateurs afin de créer le meilleur site web possible pour votre activité.
Méta description :
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.