Comment optimiser le blog de votre restaurant ?
Nos conseils pour améliorer le contenu du blog de votre restaurant
Vous possédez un restaurant ainsi qu’un blog qui lui est attitré ? Aujourd’hui nous allons vous dire comment optimiser celui-ci. Le client potentiel doit pouvoir accéder à toutes les informations concernant votre restaurant. Et cela, de façon efficace en seulement quelques clics.
I. Le contenu impératif
Pour commencer, nous allons lister les éléments qui doivent impérativement se retrouver sur votre blog restaurant :
- L’adresse ; le but est quand même de savoir où manger vos délicieux plats !
- Les photos ; donnez envie de venir, que ce soit par des visuels des plats ou du cadre.
- Le menu ; afin de donner l’information au client de ce que vous proposez.
- Les avis clients ; rassurez le client en lui montrant que d’autres ont aimé votre restaurant !
- La réservation ; donnez la manière de réserver une table dans votre restaurant.
Nous allons développer chacun de ces points à présent.
II. L’adresse
C’est sans doute le point le plus important qui doit se retrouver sur le blog de votre restaurant. Il permettra au client de savoir où aller pour retrouver les plats qu’il a pu voir sur celui-ci. Il ne suffit pas juste d’indiquer de manière écrite l’adresse dans un coin de votre site. Il faut que le client puisse visualiser parfaitement les lieux. N’oubliez tout de même pas de l’ajouter dans votre page “A propos”.
2.1 Google My Business
Google My Business est un outil développé par Google. Celui-ci sert à donner une identité et une présence publique à votre établissement. Il va falloir lui apporter le plus d’informations possibles afin que votre restaurant puisse être recherché sur Google, Maps, et Google+. Nous vous conseillons aussi de combiner cet outil avec la balise Schema.org. Cette balise va permettre de donner un champ sémantique à votre blog. Ainsi, les bots de Google sauront que celui-ci fait référence à un restaurant.
2.2 Facebook Places
Facebook Places reprend le même principe que Google My Business sauf que celui-ci ne se trouvera pas sur votre blog. Cet outil est payant mais il permet évidemment que vos amis partagent leur opinion. Il faudra lui aussi lui donner les informations de base telles qu’une brève description, votre blog, votre e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse et la carte de votre établissement.
III. Les photos
Les photos sont extrêmement importantes pour informer le client sur votre restaurant. Effectivement, vu qu’ une image vaut mille mots, vous pourrez montrer le cadre dans lequel se place votre restaurant. Vous pourrez également montrer des visuels de vos plats afin de nous donner l’eau à la bouche !
Pour un client, il est très important de connaître le cadre dans lequel il va manger. Cela va lui permettre de juger si celui-ci correspond bien à l’occasion.
IV. Le menu
Le menu, accompagné des prix, va pousser le client à choisir ou non votre établissement. L’erreur classique est de proposer un lien qui télécharge le PDF de votre menu. Cependant, ce n’est pas du tout bon pour l’expérience utilisateur. Prenez le temps de proposer votre menu sur une page de votre blog totalement dédiée à celui-ci. Pour peaufiner le tout, vous pouvez même rajouter dans schema.org votre menu afin de le spécifier aux bots !
V. Les avis clients
Qui ne regarde pas les avis clients lorsqu’il choisit un restaurant ? Personne. C’est pour cela qu’en plus de ceux présents sur Google My Business, il faudra en ajouter sur votre blog. Il faudra cependant bien faire attention que ce commentaire soit authentique.
Placer les avis à un endroit bien visible de votre blog, ils sont votre fierté ! N’oubliez pas d’ajouter le nom du critique ainsi que sa photo. De bons témoignages d’anciens clients, c’est s’assurer de donner confiance aux clients potentiels.
VI. La réservation
Pour un utilisateur, il sera plus simple et plus pratique de réserver directement en ligne. Il remplit un formulaire, il choisit sa date et hop, c’est réservé ! Mais faites attention de ne pas proposer de réservations sur des jours ou créneaux horaires indisponibles. Il n’y a rien de plus frustrant qu’un mail expliquant que votre réservation n’a pas pu aboutir car l’établissement est fermé. Pour cela, il existe l’outil Zenchef qui est un formulaire automatique de réservation.
Conclusion : Mettez vous à la place d’un client potentiel naviguant sur votre blog.
C’est en vous mettant à la place d’un client potentiel que vous adapterez au mieux le contenu de votre blog restaurant. Veillez à ce que toutes les informations capitales soient accessibles en quelques clics. Donner de la confiance au visiteur en lui montrant que d’autres ont aimé vos services. Simplifiez de manière significative la manière de réserver une table dans votre établissement. Grâce à tout ce contenu, votre blog restaurant sera parfaitement optimisé !
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