Comment optimiser les landing pages efficacement ?
Les règles à respecter pour une landing page
Pour améliorer les taux de conversion de votre landing page, il faut perfectionner différents points. Nous allons aborder dans cet article des critères variés pour vous expliquer comment optimiser les landing pages efficacement. Ces critères sont généraux mais certains peuvent s’appliquer seulement dans des cas particuliers. Voyons sans plus attendre les principes fondamentaux à respecter.
I. Les principes à respecter
1.1 Le call to action (appel à l’action)
Le call to action dit CPA doit être unique et avoir un objectif précis. Il doit proposer quelque chose très clairement au lecteur en lui donnant quelque chose qui l’intéresse ou qui va l’aider. Cela peut être par exemple un ebook en rapport avec votre site ecommerce. Toute la page doit être en cohérence avec le CTA. Il doit être assez court et précis et peut contenir en plus un élément qui va créer un sentiment d’urgence pour les visiteurs (disponible seulement aujourd’hui…).
Idéalement, il doit être la première chose que remarque le visiteur quand il arrive sur la page. Vous devez donc le faire ressortir de par son message ou ses couleurs et avec un bouton au coins arrondi qui sera agréable à regarder.
1.2 Un message et une promesse unique
Comme le CTA, la landing page doit véhiculer un seul message et ne pas se diversifier dans ses objectifs. Il est préférable de créer une landing page pour chaque message que vous voulez faire passer. Si une page contient plusieurs messages comme sur la page d’accueil de votre site vitrine, les visiteurs risquent d’être perdus et ne pas comprendre ce que vous leur proposez.
La promesse doit être claire et concise, et doit correspondre à ce que cherchent les visiteurs de la page.
Il est également conseillé de proposer un point de contact pour que les visiteurs puissent poser leur questions. La simple réponse à une question pourrait vous faire gagner un client !
1.3 Les avis client
Les avis clients vont principalement servir de preuves sociales. Si les visiteurs voient d’autres clients témoigner des bienfaits de votre produit ou service, ils auront plus de chance d’être convaincus par votre offre. Cela leur donnera un sentiment de confiance envers vous et la promesse que vous offrez.
Ces témoignages peuvent se caractériser sous différentes formes. Les plus connus sont les avis écrits. Une photo peut même être rajoutée pour donner plus de confiance. Moins utilisé et plus difficile à obtenir, la vidéo est encore plus efficace car on voit vraiment ce que ressent la personne quand elle parle et elle peut également être référencée.
Pour obtenir des avis à mettre sur votre landing page, vous pouvez tout simplement en demander à vos clients. Pour les inciter encore plus, vous pouvez leur offrir un petit avantage supplémentaire ou une réduction sur une autre offre que vous proposez.
II. Comment optimiser les landing page efficacement sur mobile ?
2.1 Simplifier le formulaire
Sur mobile, l’interface est différente donc vous devez faire très attention à ce que le formulaire soit simple à remplir. Il est préférable qu’il comporte le moins de champs à remplir possible. plus il y aura de champ, plus ça demandera un effort supplémentaire pour remplir le formulaire, moins il y aura d’inscrit. Il vaut mieux faire court et efficace.
Vous pouvez également adapter les claviers directement selon les champs; le clavier numérique pour renseigner le numéro de téléphone et le clavier alphabétique pour mettre l’adresse email. Cela évitera encore un effort supplémentaire de la personne.
2.2 Faire défiler le CTA
Nous avons vu plus haut qu’il était important de mettre en avant le CTA. Il est primordial de garder cette mise en valeur sur mobile. Pour ce faire, il faut faire en sorte qu’il soit toujours visible, même si le visiteur scroll la page vers le bas. L’idée est de faire défiler le CTA en même temps que la page pour que le visiteur ne le perde pas de vue. Cela évitera aussi qu’il soit obligé de remonter pour le remplir.
2.3 Donner de la lisibilité à votre page
Pour que votre landing page soit visité, vous pouvez recourir à la publicité ou la diffuser à votre liste de contacts déjà établis grâce à votre stratégie de marketing digital global.
L’important est de cibler ces personnes avec un message qui leur est adapté. Vous devez également être sûr que ces visiteurs seront intéressés par la promesse de votre page. Vous pouvez diffuser plusieurs publicités mais votre capacité à cibler les bonnes personnes sera déterminante.
Vous pouvez également optimiser votre taux de conversion en faisant du remarketing. C’est-à-dire que vous allez cibler des personnes qui ont déjà cliqué sur votre lien et allez sur votre page. Vous savez donc que ce que vous proposez pourrait les intéresser. S’ ils ne se sont pas inscrits la première fois, ils le feront peut-être la deuxième fois !
III. Optimiser le SEO de votre Landing page
3.1 Le choix des mots clés
Si vous voulez référencer votre landing page, vous devez respecter certains critères. Le titre doit être clair et correspondre à une certaine recherche des internautes. Il est conseillé également de renseigner les principaux mots-clés en rapport avec votre page pour donner des indications à Google sur le sujet de votre page.
Ces mots clés seront placés dans le titre de la page, son url, mais aussi dans la meta description, au niveau des entête et dans le corp de texte.
3.2 Optimisation des images
Pour optimiser votre page, vous pouvez également vous servir des images en lui donnant un nom, une description et en remplissant les balises alt avec vos différents mots clés ciblés.
Conclusion sur l’optimisation des landing pages
Pour conclure, on peut dire que pour optimiser les landing pages efficacement, il est important d’avoir un objectif précis et de savoir le mettre en avant pour pouvoir augmenter son taux de conversion. Les landing pages sur mobile ou celles que vous voulez référencer requièrent des nécessités particulières. Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de jouer !
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