Comment réduire l’abandon de panier de son site e-commerce ?
Astuces pour réduire l’abandon de panier de son site
Quand vous attirez beaucoup de trafic sur votre site web, vous êtes aux anges. Cependant, il y a rien de plus frustrant que de voir vos prospects commencer à acheter un produit et abandonner leur achat juste après. Nous allons voir dans cet article comment diminuer au maximum cette frustration. Pour cela, on va voir ensemble comment réduire l’abandon de panier de son site e-commerce.
I. Augmentez la confiance de vos prospects
1.1 La fraude
Aujourd’hui, à l’heure où la vente en ligne est assez démocratisée, les acheteurs en ligne restent très méfiants face à la fraude sur les sites ecommerce. Ils sont conscients qu’elle existe réellement et veulent l’éviter à tout prix en protégeant leur données comme leur coordonnées bancaires.
Pour leur donner cette confiance, il est conseillé de mettre en évidence les différentes icônes des moyens de paiement que vous acceptez (Visa, Paypal…). Ils sont payants mais indispensables.
Il est aussi recommandé d’utiliser les certificats SSL qui vont crypter les données de vos clients en leur assurant une sécurité et donc une tranquillité d’esprit.
1.2 Les frais cachés
C’est le cauchemar des acheteurs en ligne. Être en accord avec un prix puis découvrir plus tard des frais qui n’étaient absolument pas indiqué avant. Que ce soit la TVA, le coût de la livraison ou autre, il est impératif de montrer directement le coût final aux prospects sur votre site ecommerce.
Il faut savoir que les personnes parlent très rarement de leur bonne expérience d’achat. Mais ils estiment avoir eu une expérience d’achat désastreuse, ils vont le crier sur tous les toits. Alors assurez vous de ne cacher aucun frais lors du paiement de vos clients car l’image de votre entreprise pourrait en prendre un coup.
1.3 Les preuves sociales
Les preuves sociales sont très importantes dans le sens où elles vont montrer que d’autres personnes vous ont fait confiance et qu’elles ne sont pas déçues. Elles sont présentes sur votre site, mais aussi dans l’ensemble de votre stratégie de marketing digitale.
Elles peuvent se montrer sous différentes formes.
- Ils est possible qu’elles montrent la popularité de votre site ou votre produit (3000 clients satisfaits ont déjà achetés ce produit)
- La preuve publique (tel grande entreprise ou tel personnalité publique nous a déjà fait confiance)
- Les avis personnels en dessous de votre produit. Ils peuvent être écrit avec potentiellement une image de la personne ou carrément sous forme de vidéo (j’ai acheté ce produit la semaine dernière et je suis satisfait de sa qualité)
- Les évaluations (la note moyenne de votre produit sur 5)
- La preuve instantanée et/ou géographique. C’est généralement un petit carré qui s’affiche quelques secondes sur la page (Mairie de Paris vient d’acheter ce produit il y a 2 minutes)
1.4 Montrer le processus de paiement
Montrer le processus de paiement va guider le prospect et le faire rendre compte du chemin qu’il lui reste à faire pour finaliser son achat. Il ne faut pas trop mettre d’étapes pour éviter le découragement du prospect, 3 ou 4 étapes idéalement.
Cela permet d’apporter un cadre au processus et de rassurer le prospect. Vous avez déjà dû faire l’expérience sans forcément vous en rendre compte en achetant sur des gros sites e-commerce tels que Amazon ou Cdiscount.
1.5 Les garanties
Les garanties peuvent vraiment donner beaucoup de confiance au clients dans le sens où il sait qu’il ne pourra jamais se retrouver perdant. Soit il sera satisfait, soit il obtiendra un remboursement ou un équivalent comme un autre produit.
De cette façon, il percevra une certaine confiance de l’entreprise en son produit. A vous de choisir la forme que prendra votre garantie (satisfait ou remboursé, échange de produit à volonté…)
II. Optimiser son site internet pour réduire l’abandon de panier sur son site e-commerce
2.1 La rapidité
Aujourd’hui, le marketing digital va de plus en plus vite. Chaque élément doit être optimisé sur votre site. La rapidité des pas ne devra absolument pas dépasser 3 secondes au risque de perdre l’attention des prospects.
Un temps de chargement trop long va dégrader l’expérience utilisateur, mais aussi mettre en péril le référencement de vos pages et de votre site. Vous pouvez tester directement cette vitesse grâce à cette page de Google.
Pour aller plus vite dans le processus d’achat, activer le remplissage automatique est également possible. Vous pouvez le mettre en place pour les noms et prénoms de vos prospects que Google connait déjà par exemple. Cette personnalisation va parfois surprendre votre futur client et le mettre dans une attitude positive.
Pour augmenter la rapidité d’achat vous pouvez aussi donner une remise de dernière minute auquel le client ne s’attendait pas. Vous pouvez également rendre cette remise limitée dans le temps pour donner un sentiment d’urgence. Cela peut être aussi une caractéristique en plus, un complément au produit d’origine ou une facilité de paiement..
Le client sentira alors qu’il s’agit d’une bonne affaire et achètera potentiellement plus vite votre produit.
2.2 La sauvegarde du panier
Le fait de sauvegarder automatiquement le panier de vos potentiels clients va permettre d’éviter qu’ils aient à recommencer le processus d’achat alors qu’ils étaient arrivés quasiment au bout. Ils ont stoppé leur achat pour une raison quelconque et vous devez tout faire pour qu’ils reviennent finaliser leur achat.
En traçant leurs actions, vous pourrez voir exactement où ils en sont dans leurs achats. De cette façon, il est possible de les contacter en leur adressant un message personnalisé. Ce message peut être un email qui va directement l’inviter à finir son achat.
2.3 Les moyens de paiement
Faites en sorte d’accepter le plus de moyens de paiement possible que ce soit sur ordinateur et sur mobile. Cela peut être une contrainte au niveau logistique, mais vous pourriez manquer une partie de votre chiffre d’affaires.
En effet, il est embêtant de se couper d’une clientèle juste parce qu’elle préfère un moyen de paiement que vous ne proposez pas. Tous les efforts faits précédemment seraient donc inutile pour cette partie de prospect.
Conclusion sur comment réduire l’abandon de panier de son site e-commerce
Pour conclure, on peut dire que le processus d’achat de vos clients doit être le plus optimisé possible car c’est un facteur déterminant dans votre chiffre d’affaires total. Vous savez maintenant beaucoup d’informations pour savoir comment réduire l’abandon de panier de son site ecommerce. Il ne reste plus qu’à observer les points faibles de votre site afin de l’optimiser au mieux.
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