Comment savoir si mon site Internet est sur-optimisé ?
Comment la sur-optimisation de mon Internet peut me desservir et comment savoir où est la limite entre une bonne optimisation et une sur-optimisation ?
Établir une optimisation de votre site Internet est une étape importante dans la création d’un site à ne pas négliger si vous souhaitez augmenter votre référencement naturel. Pourtant, trop en faire peut parfois avoir plus de conséquences négatives que de conséquences positives. C’est pourquoi nous verrons ensemble les gestes à adopter afin d’éviter une sur-optimisation de votre site Internet.
Qu’est-ce que la sur-optimisation ?
La sur-optimisation d’un site Internet est liée à un facteur principal. En effet, à partir du moment où l’optimisation de votre site Internet nuit à la qualité même de celui-ci, il est déjà trop tard.
Chercher à optimiser votre site Internet ne doit pas prendre le pas sur la qualité du contenu que vous proposez sur celui-ci. Il est important de trouver le juste-milieu entre les deux. Pourtant, la limite est facilement franchissable. Afin d’y arriver, voici quelques faux pas à éviter.
Les gestes à éviter
Le bourrage de mots-clés
Les mots-clés constituent une étape importante dans l’optimisation de votre Internet. En effet, ils amélioreront votre classement puisque, grâce à ceux-ci, Google sera plus à même de comprendre le sujet de vos articles. Il faut néanmoins faire attention à son utilisation trop répétée.
Le bourrage de mots-clés consiste en une sur utilisation de vos mots-clés dans les contenus textes que vous proposez. Bien qu’ils soient importants à l’optimisation de votre site Internet, les mots-clés ont leur limite. Effectivement, le lecteur se verra vite lassé lors de sa lecture s’il retrouve les mêmes mots dans chaque phrase.
Il est important de faire la part des choses en maintenant un contenu lisible pour le lecteur et facile à la compréhension du sujet.
L’utilisation de liens
De plus, ce bourrage de mots-clés s’accompagne d’une sur utilisation de vos liens. Effectivement, plus vous aurez de mots-clés, plus vous aurez de liens. Ce qui n’est pas pour plaire à vos lecteurs. Ils se verront vite agacés par ce contenu qui rend la lecture plus difficile.
Effectivement, les liens sont une source d’information supplémentaire à laquelle le lecteur doit faire attention. La lecture devient plus difficile puisque le lecteur doit assimiler plus d’informations. Vous perdrez plus rapidement son attention et il n’ira peut-être pas jusqu’au bout de l’article proposé. Garder un nombre de mots-clés respectables permet d’éviter cette sur utilisation de liens et permet également de garder l’attention du lecteur.
Les conséquences pour mon site Internet
Les conséquences pourraient avoir un réel impact négatif sur l’UX et la lisibilité de votre site Internet. Ce qui constitue bien évidemment le contraire de ce que vous recherchez. Pourtant, les conséquences pourraient être pires. En effet, Google Panda, l’algorithme de moteur de recherche de Google vise les contenus sur-optimisés. De ce fait, vous risquez d’écoper d’une pénalité de la part de Google faisant chuter de manière soudaine votre classement. Vos efforts mis en place afin de gagner un bon référencement seront alors retournés contre vous.
Conclusion
Afin de vous assurer d’une bonne optimisation de votre site Internet, faire appel à un professionnel semble être la meilleure des solutions. CSLH possède une gamme très large d’offres de référencement naturel. Nous vous aiderons dans la mise en place d’un référencement naturel efficace et optimisé. Nous pourrons également vous aider dans la mise en place d’un référencement payant ou encore social.
La sur-optimisation d’un site Internet peut rapidement avoir des conséquences négatives sur votre activité, c’est pourquoi il est important de prendre en main les outils qui le constituent afin de mettre toutes vos chances de votre côté.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.