Conseil et design des réseaux sociaux
Conseil et design des réseaux sociaux
Commençons par un simple fait : votre entreprise a besoin d’une présence sur les réseaux sociaux. Par conséquent, le conseil et design des réseaux sociaux est primordial. Peu importe que vous dirigiez un petit magasin local ou une grande entreprise nationale. Les réseaux sociaux sont un élément essentiel de votre stratégie marketing d’entreprise.
Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui incontournables dans la vie des internautes. Donc si les entreprises ne s’en servent pas ou ne sont pas actives sur ces plateformes cela représente un réel désavantage. Elles ont vite compris à quel point les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans la communication et la pub car une entreprise peut véhiculer une idée une perception un produit voire un positionnement tout entier à travers les réseaux sociaux. Facebook, twitter, instagram, snapchat, linkedin peuvent être manié de manière que l’entreprise rejette l’image qu’elle souhaite rejeter ces plateformes laisse n’importe quelle entreprise façonner son image comme elle l’entend.
Cependant les réseaux sociaux sont à manipuler avec précaution et précision il faut l’aide de plusieurs outils digitaux et web pour éviter les risques comme les “flops” pour ainsi garantir leur performance. Notre agence vous accompagne tout le long de l’élaboration de vos sociaux media strategies mais aussi vous aide pour le design et la manipulation des différents outils.
Les plateformes sociales vous aident à vous connecter avec vos clients, à accroître la notoriété de votre marque et à booster vos prospects et vos ventes. Avec plus de trois milliards de personnes dans le monde utilisant les réseaux sociaux chaque mois, les utilisateurs et l’engagement sur les principales plates-formes ne font qu’augmenter.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous êtes prêt à lancer dès maintenant les réseaux sociaux de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les mots à la mode intimidants ou d’avoir le nombre magique de followers. Vous pouvez commencer immédiatement et même vous amuser dans le processus.
Les réseaux sociaux offrent un immense potentiel pour les entreprises, car les consommateurs s’y connectent quotidiennement et sont exposés aux entreprises. Cependant, cela présente également d’énormes défis pour les entreprises, car il s’agit d’un espace en constante évolution, extrêmement bruyant et encombré.
Il peut être difficile de suivre l’évolution des tendances sur les médias sociaux, c’est pourquoi la société de critiques et de notation B2B (Business to Business) s’est associée à l’agence de marketing Smart Insights pour connaître l’état actuel du marketing des médias sociaux; ils ont interrogé 344 spécialistes du marketing des réseaux sociaux du monde entier pour déterminer la valeur des médias sociaux, le contenu le plus attrayant à partager, les défis communs et les ressources de médias sociaux dans lesquelles les entreprises investissent.
Les résultats ?
- 52% des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux pensent que les réseaux sociaux influencent positivement les revenus et les ventes de leur entreprise.
- Les cinq plateformes de médias sociaux les plus précieuses : Facebook (89 pour cent), LinkedIn (83 pour cent), YouTube (81 pour cent), Twitter (80 pour cent), Instagram (56 pour cent).
- Près de 80% des entreprises partagent principalement du contenu original sur les réseaux sociaux.
- Les indicateurs les plus importants pour les entreprises sont l’engagement (36%) et les taux de conversion (35%).
- Les réseaux sociaux sont plus précieux pour le B2C (Business to Consumer) (58%) que pour les entreprises B2B (Business to Business) (46%).
- Les plus grands défis avec les médias sociaux sont :
- Ne pas avoir suffisamment de ressources humaines et financières (26%)
- Manque de stratégie formelle (24%)
- Créer une communauté d’abonnés et d’influenceurs (24%)
Les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises :
Dans la suite, on va vous présenter quelques points essentiels pour montrer l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise :
Attirez l’attention et renforcez la sensibilisation :
Si les gens ne connaissent pas votre entreprise, ils ne peuvent pas devenir vos clients. Les médias sociaux augmentent votre visibilité auprès des clients potentiels, vous permettant d’atteindre un large public en utilisant beaucoup de temps et d’efforts. Et c’est gratuit de créer un profil d’entreprise sur tous les principaux réseaux sociaux, vous n’avez donc rien à perdre.
Voici un fait : le contenu des réseaux sociaux retient l’attention.
Cependant, il est très facile pour un consommateur de se sentir submergé sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux remplies de bruit provenant d’entreprises qui tentent de promouvoir leurs marques. Comment une entreprise peut-elle créer du contenu pertinent dans un espace aussi encombré ?
Les articles, les vidéos et les images ont le plus réussi à attirer les clients et à surmonter ce bruit.
Ces types de contenu sont efficaces pour réduire les flux d’actualités, il est donc important non seulement de les utiliser, mais aussi d’investir en eux pour que la qualité soit au rendez-vous.
C’est là que le contenu original croise le design de qualité. Entre les GIF, les memes, Facebook Live et plus encore, une stratégie de contenu doit être soigneusement pensée et exécutée. Quel message vos clients veulent-ils voir, comment vont-ils s’identifier à votre marque et qu’est-ce qui les amènera à cliquer sur votre message ou à le commenter pour susciter une conversation ?
Définissez ce que vous voulez retirer des réseaux sociaux pour développer une stratégie de médias sociaux pour la notoriété de la marque. Vous souhaitez que de nouveaux clients découvrent vos services ? Espérez-vous attirer plus d’acheteurs locaux dans vos magasins ? En gardant votre stratégie spécifique, vous pouvez déterminer les canaux de médias sociaux qui conviennent le mieux à votre entreprise.
Communiquer l’autorité :
Les clients sont de plus en plus avertis et plus exigeants sur les entreprises qu’ils soutiennent. Avant de prendre une décision, ils effectueront une recherche rapide pour parcourir votre site Web et vos réseaux sociaux.
Trouveront-ils une vitrine vide ou une riche source d’informations ? La mise en place de profils robustes que vous mettez fréquemment à jour avec un contenu pertinent renforcera l’autorité de votre marque et vous assurera de faire une première impression positive via les réseaux sociaux, montrant que votre entreprise est digne de confiance, bien informée et accessible.
Recherchez des moyens de démontrer votre expertise en tant que leader d’opinion dans votre secteur, comme rédiger des articles liés à votre expertise ou développer la mission de votre entreprise. En montrant ce que votre entreprise propose et valorise, vous établissez la confiance des clients potentiels.
Montrer l’authenticité :
Les clients ne sont pas intéressés par les entreprises qui publient des publications sèches sur les réseaux sociaux.
Au lieu de cela, laissez la personnalité de votre marque transparaître dans tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. À quoi ressemble la voix de votre marque ? Comment cela représente-t-il qui vous êtes ? Alors que les marques doivent être polies et empathiques envers leur public, il est plus important de trouver une voix et de prendre position.
Entraînez-vous à obtenir votre ton juste, qu’il soit décontracté et drôle ou formel et amical. Soyez fidèle à qui vous êtes, pas à qui vous pensez que vous devriez être. Les abonnés veulent voir de vraies personnes derrière vos profils sociaux. Montrez-leur cela.
Encourager l’engagement :
Parfois, une publication apparemment simple sur les réseaux sociaux, comme celle faisant la promotion d’un produit, peut recevoir plusieurs mentions J’aime, commentaires et partages. Les gens peuvent même demander à des inconnus dans le fil s’ils ont reçu leur produit, combien de temps l’expédition a pris, et bien sûr d’autres questions.
Les réseaux sociaux ouvrent la conversation pour une interaction instantanée, l’établissement de relations et la fidélisation de la clientèle.
Il est vraiment important que les entreprises aient la bonne structure organisationnelle pour soutenir les réseaux sociaux. Une équipe de support client et une équipe de développement de produits ont tendance à être extrêmement efficaces.
Les canaux sociaux évoluent, libérant constamment de nouvelles fonctionnalités, et cet environnement en évolution rapide peut être intimidant pour certains propriétaires d’entreprise.
Mais rappelez-vous : vous n’avez pas à tout faire. Jouez avec de nouvelles façons de vous connecter avec votre public et donnez-vous la permission d’apprendre au fur et à mesure. Un jour, vous pourriez publier une série de stories Instagram pour offrir aux clients une visite des coulisses de votre bureau. Ensuite, vous pouvez organiser une session de questions-réponses rapide via la diffusion vidéo en direct sur Facebook. Au fil du temps, vous aurez une meilleure idée des préférences de vos abonnés.
Vous pouvez créer un contenu vidéo attrayant pour les réseaux sociaux avec une configuration simple : un bon éclairage, un smartphone et un trépied. Faites également un test avant la mise en ligne pour vous assurer que votre connexion Internet ou votre point d’accès est suffisamment rapide pour éviter les retards et les interruptions.
Croître à un prix abordable :
Oui, les réseaux sociaux ne sont pas un endroit pour être trop commercial, mais après tout, c’est un canal de marketing et vous ne devez pas ignorer l’opportunité de faire des ventes, si elle se présente. Les informations sponsorisées sur les calendriers, les vidéos et les publications achetables sont le pilier des réseaux sociaux.
Les coûts de marketing s’additionnent et toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’énormes campagnes. Mais vous pouvez obtenir beaucoup de valeur pour votre dollar avec la publicité sur les réseaux sociaux. Votre entreprise, quelle que soit sa taille ou son budget, a la possibilité d’élargir votre audience et d’atteindre vos objectifs grâce à des publicités sur des plateformes sociales comme Facebook et Instagram. Même si les plates-formes telles qu’Instagram sont principalement axées sur l’engagement, il existe des moyens établis pour augmenter les ventes.
La plupart des entreprises sont axées sur les données, mais les médias sociaux ne sont pas une science figée. Les réseaux sociaux peuvent ainsi contribuer au processus décisionnel de l’acheteur.
Lorsque vous créez une campagne publicitaire, sachez qui vous essayez d’atteindre et quel objectif vous voulez atteindre afin de ne pas gaspiller une partie de votre budget en publicité inutile. Évitez les publicités trop commerciales et optez pour du contenu qui éduque ou divertit (ou fait les deux en même temps).
Apporter du soutien :
Les plateformes sociales ont réussi à faire tomber les barrières entre les entreprises et leurs clients. Désormais, au lieu d’appeler une ligne de service client, de nombreuses personnes se tournent vers Facebook ou Twitter pour résoudre des problèmes ou trouver des informations.
Développez votre réputation en tant que marque réactive et attentionnée via les réseaux sociaux :
- Créez un système de suivi des commentaires, questions et plaintes des clients sur les réseaux sociaux.
- Répondez le plus rapidement possible aux questions et préoccupations.
- Faites tout votre possible pour être positif et utile.
- Écoutez les critiques et faites en sorte que les clients se sentent entendus.
- Sachez quand résoudre les conversations publiques dans les messages privés.
Les réseaux sociaux pour les entreprises sont une nécessité
Les médias sociaux sont un élément crucial du marketing de votre entreprise, mais ils ne doivent pas être stressants à gérer. Faites le premier pas, créez un profil et commencez à interagir avec vos clients.
Au fur et à mesure qu’il continue de s’intégrer aux modèles quotidiens de notre vie, de plus en plus de consommateurs se tourneront vers les nouvelles et futures plateformes sociales pour prendre des décisions d’achat. Ceux qui ont une forte présence sur les réseaux sociaux et une image de marque augmenteront les taux de conversion, tandis que ceux qui n’ont pas de campagnes actives sur les réseaux sociaux pourraient perdre des clients potentiels. Quelle entreprise souhaitez-vous être ?
Ce que notre agence promet via le social media strategy
Notre agence vous assure plusieurs services au niveau de l’élaboration de vos réseaux sociaux tels que :
- Le développement de la e-réputation de votre société par la mise en place d’une stratégie et d’un design adaptés
- Le développement de votre visibilité et notoriété auprès de votre cible
- Le renforcement de la confiance de l’internaute envers votre société
- La densification du trafic vers votre site internet et optimisation de votre référencement naturel
- La prospection et fidélisation de nouveaux clients
- L’utilisation d’un nouvel espace d’échange