Création de site mobile
Création de site mobile
Avez-vous une stratégie de référencement mobile pour votre entreprise ? Si vous n’avez pas de site optimisé pour les mobiles, vous négligez la plupart de vos acheteurs potentiels.
Des statistiques montrent que le smartphone est devenu de plus en plus important pour générer des prospects et réaliser des ventes. De plus, Google a modifié tous ses algorithmes pour pallier ce changement. Cela signifie que si vous n’alignez pas vos pratiques de référencement, votre site pourrait être pratiquement invisible dans les résultats de recherche.
Pour vous aider dans la création de votre site mobile et à garder votre site optimisé pour la recherche mobile, nous avons imaginé ce guide pour vous montrer :
- À quoi sert un site mobile ?
- Qu’est-ce que le référencement mobile ?
- Pourquoi le référencement mobile est-il important ?
- Quels packs de création de sites mobiles nous réservons ?
À la fin, vous serez prêt à générer plus de prospects et de ventes et à optimiser votre stratégie de marketing mobile avant le prochain grand changement.
I. Pourquoi créer un site web ?
Avant de comprendre pourquoi il est important pour vous de procéder à la création d’un site mobile, vous devez comprendre pourquoi créer un site web est indispensable.
La création d’un site web est primordiale pour les raisons suivantes :
1.1. Mettre en avant vos services et produits
Par le biais d’un site web, vous pouvez montrer à vos clients potentiels ce qu’ils obtiendront en travaillant avec vous en affichant des photographies de haute qualité sur votre site web. En effet, vous pourrez mettre en avant vos produits et services de manière attractive.
Vous pouvez également utiliser la conception de votre site web, ainsi que les images vedettes, pour donner aux gens une idée de ce à quoi ils doivent s’attendre en entrant dans votre établissement physique. Cela fonctionne particulièrement bien si votre marque est étroitement liée à l’ambiance de votre établissement. Vous pouvez faire transparaître votre image de marque.
Vous pouvez également publier des informations importantes sur vos produits et services sur votre site web afin de vous assurer que vous attirez les bons clients. Par exemple, si vous tenez un hôtel, vous pouvez indiquer quelle chambre correspond à quel profil afin que les clients puissent choisir en conséquence.
1.2. Un certain professionnalisme
La création d’un site mobile vous rend plus professionnel, mais c’est également le cas pour la création d’un site web. Un site web vous rendra plus sérieux auprès de vos clients. En effet, ils auront plus confiance en une entreprise qui a une présence digitale étant donné qu’ils pourront plus facilement se renseigner.
84 % des consommateurs d’aujourd’hui pensent qu’un site web rend votre entreprise plus crédible que les entreprises qui n’ont que des profils de médias sociaux. Votre site web est également l’endroit idéal pour présenter les certifications professionnelles ou les récompenses dont votre entreprise dispose. Si vous êtes un restaurant gastronomique, vous pouvez indiquer le nombre d’étoiles que vous possédez par exemple.
En outre, votre site web vous permet d’établir votre propre image de marque ce qui est un indicateur de professionnalisme certain. Au même titre qu’une page de contact avec une adresse mail pro.
1.3. Attirer de nouveaux consommateurs
La création d’un site web vous permettra à coup sûr d’attirer de nouveaux clients. Nous le verrons plus tard, mais cela est vrai à plus forte raison pour la création de sites mobiles.
Vous êtes peut-être satisfait de la taille actuelle de votre entreprise, mais il est fortement probable que vos clients soient souvent les mêmes. Pour favoriser un succès continu, vous devez attirer de nouveaux clients, et l’une des meilleures façons de le faire est de vous rendre visible sur les moteurs de recherche.
Un site web bien optimisé peut aider votre entreprise à être bien classée pour une variété de termes de recherche et à attirer un flux constant de nouveaux clients. Il existe plusieurs outils de référencement gratuits qui permettent d’optimiser facilement votre site web sans formation préalable. Vous pourriez également faire appel à des outils payants.
1.4. Les avis clients
Les avis clients peuvent être un réel facteur décisif pour vos prospects. En effet, grâce à votre site web, vous pourrez afficher vos avis clients. Cela renforce la confiance de l’utilisateur et il y a de grandes chances qu’ils prennent une décision grâce aux avis clients.
Afficher vos meilleurs avis et/ou témoignages de manière bien visible sur votre site web est un excellent moyen d’établir un lien de confiance. Il peut s’agir de témoignages personnels de clients. Si votre entreprise est apparue dans des articles de journaux ou des blogs locaux populaires, vous pouvez également les mettre en avant.
Enfin, la publication de vos meilleurs avis sur votre site web a également pour objectif secondaire de créer des archives permanentes. Cela signifie que même si des sites d’évaluation tierces, ferment à un moment donné dans le futur, vous aurez toujours accès à vos meilleurs avis.
1.5. Le référencement local
En créant un site web sur Google, vous pouvez aisément entrer vos coordonnées.
Un site web vous permet d’intégrer des cartes directement dans votre contenu. Certaines entreprises intègrent une carte directement sur leur page d’accueil.
Une carte intégrée permet aux personnes qui ne passent pas beaucoup de temps dans votre région de trouver facilement votre entreprise. C’est particulièrement utile si vous organisez des événements, car ils peuvent attirer des personnes qui ne passeraient pas leur temps dans le quartier où se trouve votre entreprise.
De plus, vous serez plus visible dans votre région ce qui pourrait attirer davantage de clients. Et cela, autant pour la création de votre site web que pour la création de votre site mobile.
1.6. Un succès à long terme
Si vos concurrents ne sont pas encore en ligne, ils le seront probablement bientôt. Établissez-vous comme un leader dans votre domaine en construisant d’abord un site web de haute qualité. Si vos concurrents sont en ligne, l’occasion est toute autre : vous pouvez créer un site web complètement différent de ceux de vos concurrents et montrer aux clients potentiels ce qui distingue votre entreprise.
En 2020, près de 4,54 milliards de personnes utilisent Internet, et de plus en plus de personnes se connectent. Sans site web, votre entreprise est invisible pour ces personnes. À mesure que nous progressons dans l’ère numérique, votre entreprise deviendra invisible aux yeux de tous si vous n’investissez pas dans un site web.
Pour rester compétitive dans ce monde de plus en plus numérique, votre entreprise doit donc se mettre en ligne. C’est pourquoi la création d’un site mobile est de plus en plus importante également.
II. Comment créer un site mobile ?
Le nombre d’utilisateurs de mobiles et de tablettes a dépassé le nombre d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau depuis quelques années maintenant. Ce changement a incité les développeurs à repenser l’ensemble de leur secteur. Depuis lors, l’utilisation du mobile n’a cessé de croître et de devenir encore plus répandue, et de nombreuses solutions de développement de sites web sont utilisées aujourd’hui pour répondre aux besoins de ces utilisateurs.
Pour ce faire, il existe quelques astuces à prendre en compte lors de la création d’un site mobile.
2.1. Utilisez un CMS
Une fois que vous avez déterminé comment vous voulez que votre site web fonctionne sur différents appareils, vous êtes prêt à commencer à le construire ! La plate-forme sur laquelle vous créez votre site est déterminante pour l’utilisation de votre plan de conception mobile.
C’est ici que rentre en compte le CMS. Un système de gestion de contenu est la meilleure alternative à un constructeur de site web dédié. Les CMS, tels que WordPress nécessitent un peu plus de connaissances en informatique et en Internet, mais ils offrent plus de fonctionnalités.
Un CMS peut tirer parti de l’une ou l’autre des approches de conception mobile en les intégrant dans la multitude de thèmes disponibles pour les utilisateurs. Ces thèmes peuvent être tous très riches et intéressants pour vous.
2.2. Définissez votre design
Il existe plusieurs solutions que vous pouvez employer pour la création d’un site mobile. Vous devez déterminer celle qui convient à vos besoins en vous basant sur votre propre examen des informations. Vous aurez principalement le choix entre l’adaptive web design et le responsive design.
- Adaptive web design : l’adaptive web design (AWD) utilise des mises en page distinctes pour différents appareils et tailles d’écran. Cela signifie que lorsque vous vous connectez à un site web, vous recevez la page qui répond le mieux aux besoins de l’appareil que vous utilisez actuellement ;
- Responsive design : le responsive design (RWD) utilise des mises en page adaptables rendues possibles par l’utilisation de médias, d’extensions et de grilles de fond basés sur les proportions. Cela signifie que si la fenêtre du navigateur est agrandie ou rétrécie, le contenu suit et s’adapte en conséquence. Le résultat est un site web dont l’apparence est similaire sur le bureau et sur le mobile.
2.3. Organisez votre contenu
Lors de la création d’un site mobile, il est important de veiller à ce que vos utilisateurs puissent accéder à tout ce qui se trouve sur votre site de bureau tout en conservant la possibilité de travailler sur un écran plus petit. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments lorsque vous organisez votre contenu tel que la facilité lors de la navigation ou encore comment cliquer tactilement sur les appareils mobiles.
Pour ce faire, vous devez organiser votre contenu pour savoir où va se trouver chaque élément pour qu’il soit optimisé au mieux.
III. Pourquoi créer un site mobile ?
Lorsque les concepteurs abordent la création d’un site web, ils le font derrière les écrans géants des ordinateurs de bureau. Néanmoins, vous devez penser à une adaptation mobile si vous souhaitez vous assurer de votre succès.
La création d’un site mobile est plus importante que jamais. Si vous n’avez pas vérifié récemment la mise en page et les performances de votre site pour les mobiles, il est temps de le faire.
Vous avez créé votre site web pour que vos prospects et clients l’utilisent. Néanmoins, aujourd’hui, la plupart des recherches sont effectuées à partir d’appareils mobiles, et non d’ordinateurs de bureau. Eh oui, près de 60 % de l’ensemble du trafic sur les sites web provient des appareils mobiles.
De plus, votre site mobile apparaît comme un facteur très important pour le moteur de recherche Google. En effet, le moteur de recherche, qui, on le rappelle, se trouve être le plus utilisé dans le monde, a annoncé en 2018 qu’il commencerait à classer les résultats de recherche en fonction des sites mobiles, plutôt que des sites de bureau. Cette décision a été motivée par le fait que la plupart des utilisateurs effectuent des recherches sur des appareils mobiles, et Google veut donc s’assurer que les résultats qu’il affiche en premier seront de haute qualité et répondent réellement aux besoins de la majorité des chercheurs.
Vous l’aurez compris, toute raison est bonne pour entamer la création d’un site mobile.
IV. Création de site mobile : Qu’est-ce que le référencement mobile ?
Pour comprendre comment entamer la création d’un site mobile, vous devez apprendre à la référencer. Le référencement mobile est synonyme d’optimisation pour les moteurs de recherche mobiles. C’est la pratique d’optimiser votre contenu pour obtenir un meilleur classement de vos pages web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Ce processus vous aide à améliorer le trafic organique, c’est-à-dire le trafic provenant de résultats de recherche sur votre site.
Bien qu’il existe plusieurs moteurs de recherche, en ce qui concerne le référencement mobile, Google est le plus important. En effet, il représente près de 95 % du marché de la recherche mobile.
V. Création de site mobile : Pourquoi le référencement mobile est-il important ?
Voici quelques raisons pour lesquelles il est temps de commencer à prêter attention au référencement mobile pour la création d’un site mobile :
5.1. La recherche mobile est en hausse
Tout d’abord, il s’agit de la tendance du marché. Depuis un certain temps maintenant, les recherches sur mobile dépassent les recherches sur ordinateur, et cela ne devrait que continuer.
Cela signifie que bon nombre de vos clients cibles utilisent probablement des appareils mobiles pour trouver votre contenu.
L’amélioration du référencement mobile signifie qu’ils pourront le faire sans obstacle. En effet, votre référencement mobile sera plus que bénéfique pour votre visibilité.
5.2. Le contenu mobile détermine le classement de la recherche Google
Comme nous l’avons brièvement mentionné précédemment, votre classement dépend de la création de votre site mobile. En effet, Google est passé à un index axé sur les mobiles, ce qui signifie qu’il utilise le contenu mobile d’une page web pour déterminer son classement dans les moteurs de recherche. Donc, si vous ne vous occupez pas du référencement mobile, vous risquez d’avoir un contenu mal classé.
5.3. La recherche sur mobile stimule les ventes
Le mobile génère également des recherches de prévente. Les recherches de Google montrent que :
- Les recherches mobiles pour les avis sur les produits ont augmenté de 35 % sur deux ans ;
- Les gens ont passé l’équivalent de 50 000 ans de temps de visionnage à regarder des critiques vidéo ;
- Les recherches sur mobile incluant le mot «Meilleur» ont augmenté de 80 % sur deux ans.
Si les gens cherchent à acheter vos produits, vous voulez être sûr que les bons termes de recherche les mènent vers votre site.
De plus, 40 % des personnes préfèrent utiliser des appareils mobiles pour terminer l’ensemble du processus d’achat, de la recherche du produit à son achat.
Dans l’ensemble, une bonne optimisation de la recherche mobile vous aidera à cibler vos clients et à créer une meilleure expérience utilisateur pour tous vos visiteurs.
5.4. Le référencement mobile affecte la recherche vocale
La création d’un site mobile vous aidera également à pérenniser votre stratégie de référencement. En effet, la recherche vocale devient massive, reflétant l’essor de la recherche mobile.
De nos jours, la recherche vocale ne se limite pas aux smartphones et aux tablettes, mais aux appareils d’assistance à domicile comme Écho d’Amazon, ce qui signifie que les gens pourront trouver du contenu n’importe où.
De plus, l’utilisation du référencement mobile pour optimiser la recherche vocale pourrait fournir un avantage concurrentiel, car 62 % des entreprises ne le font pas encore.
Bien sûr, toutes les entreprises n’obtiennent pas beaucoup de trafic mobile, il est donc logique de vérifier le vôtre avant de commencer.
VI. Nos offres de création de site mobile
Découvrez nos offres de création de sites vitrine optimisées pour les mobiles :
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Conclusion sur la création de site mobile
Vous l’aurez très bien compris tout au long de cet article, la création d’un site mobile est indispensable. Vous ne pouvez plus vous permettre de passer à côté.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur comment créer votre site mobile et les enjeux que cela accompagne. N’hésitez pas à jeter un œil à nos autres offres de référencement et de création de site web pour compléter votre champ d’action.