EYE TRACKING ET WEB DESIGN POUR LA CONCEPTION WEB
Utiliser l’outil de suivi des yeux pour comprendre le mode lecture des utilisateurs
La technique Eye Tracking (suivi oculaire) est un atout pour la conception des articles blogs.Il a été utilisé dans les domaines comme les systèmes visuels, la conception de produits, la linguistique cognitive, et pleins d’autres.Les anciens équipements étaient montés sur la tête. Désormais, il y a l’arrivé de nouveaux outils qui sont beaucoup plus simple à utiliser et moins encombrants. Les équipements modernes ressembles à un moniteur. Cet outil est très pratique et utile à la conception des articles blog . Il est capable de montrer quelles zones d’une page peut attirer l’attention d’un utilisateur et les zones qui sont ignorées. Il montre comment un utilisateur recherche des informations.
Le modèle de lecture en forme de F
Le contenu des articles blog est lu par les utilisateurs dans un modèle en forme de F. Cela a été démontré par la recherche de suivi des yeux d’Eye Tracking Nielsen. Le modèle de lecture en forme de F fait allusion à l’ordre dans lequel les articles blog sont visualisés. Les utilisateurs lisent en premier lieu sur la ligne supérieur, regardent un peu la page et relisent, puis ils continuent la lecture sur le côté gauche. Les lecteurs sont concentrés la plupart du temps dans le coin supérieur gauche de l’article.
Mouvement oculaire à une ou deux colonnes
Des recherches avec des participants qui se sont prêtés à une expérience pour distinguer la différence entre les pages web à une et deux colonnes. Deux pages fictives ont été utilisées. Les résultats de cette expérience ont servi à montrer un motif “F” pour la page à une colonne ou “E” pour la gauche de la page à deux colonnes. Il n’y avait pas de modèle à la droite de la page à deux colonnes.
Lors de la lecture des articles blog les visiteurs sont susceptible de plus regarder le bas de la colonne de droite des articles blog avec des pages de deux colonnes. Alors que les lecteurs passent peu de temps au bas des pages à une colonne. En plus ils s’intéressent beaucoup plus à la colonne de droite des pages avec deux colonnes plus qu’à la moitié inférieure des pages avec une colonnes. En somme les pages à deux colonnes ont plus de chance d’être lues.
Implications et cécité des bannières
Implications
Il est évident d’après le suivi des yeux que les utilisateurs ne lisent pas tout le contenu des pages dans les articles blog. D’où il est important de mettre toutes les informations essentielles dans les deux premiers paragraphes qui seraient composés de mots clés riches en informations. Ils peuvent facilement attirer l’attention du lecteur lorsqu’il scanne le côté gauche.
Cécité des bannières
Très peu d’utilisateurs prêtent attention aux bannières publicitaires ou tout ce qui aurait un rapport avec de la publicité. Ils scannent rapidement, lisent partiellement ou lisent attentivement, il est rare qu’ils détournent les yeux du contenu des articles blog.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.