Quand je dis aux gens que je suis un gestionnaire de projet, je reçois la réponse assez unanime de «Oh, c’est intéressant …» qui est le code pour «Cela semble ennuyeux, je parie que vous aimez une feuille de calcul».
La réalité, c’est que pour nous, gestionnaires de projet, il n’est pas ennuyeux du tout. C’est en fait la chose la plus excitante jamais, car ce que nous faisons vraiment est de permettre aux créatifs, rédacteurs et développeurs incroyablement talentueux de livrer des projets merveilleux. Nous aimons vraiment une feuille de calcul cependant.
Les agences ont de plus en plus tendance à penser que la gestion de projet est un ensemble de compétences redondantes, grâce à une focalisation toujours plus grande sur des méthodologies «agiles» qui obligent les équipes à collaborer en collaboration. Les gens pensent que les projets fonctionnent comme étant de vieille école PRINCE-2 orientée; Des charges de documentation (nous aimons tous un bon PID?), Des diagrammes de Gantt et de nombreuses réunions sans fin – et considèrent cela comme incompatible avec les approches modernes de «agile agences».
J’ai ma certification PRINCE-2. J’ai également une grande expérience de travail Agile, DSDM Atern et projets Lean, et personnellement trouver ces pratiques à être très compatibles entre eux.
Bored encore? Je vais m’arrêter avec les acronymes pour une seconde et expliquer pourquoi la gestion de projet dans les agences est si importante. J’ai écrit une mini-série en deux parties et * alerte spoiler * – tout se résume à la planification.
L’importance de la documentation
Le but de la bonne documentation dans les projets est d’établir;
- Ce que nous allons livrer dans le projet
- Comment nous allons livrer le projet
- Quand nous livrerons le projet
- Combien cela coûtera pour la réalisation du projet
Cela peut être produit d’une manière maigre afin de ne pas prendre beaucoup de temps comme le PID de l’ancienne école pourrait avoir fait, mais encore saisir tous les détails vitaux du projet. Chez CSLH nous faisons ceci à travers 2 formats de documentation simples; L’accord de projet initial, puis avec un énoncé de travail.
L’accord de projet couvre les livrables de haut niveau, puis nous travaillons à identifier les spécificités de l’énoncé de travail. Cela est ensuite tout enveloppé dans les processus agiles en laissant une certaine souplesse sur les livrables dans l’énoncé de travail. Le changement est bon, alors nous encourageons un certain flex tout au long d’un projet, pourvu que ces changements soient alignés sur le calendrier ou le budget établi ou avec les tolérances acceptées du projet.
Le dernier élément important de la documentation que nous utilisons est le document d’acceptation du projet. Ceci imite l’énoncé de travail afin que nous puissions l’utiliser pour tester et garantir que tout a été livré dans son intégralité, plus il documente toutes les modifications convenues tout au long du projet. Cela regroupe tout en ordre pour signer.
Ces morceaux de documentation sont si simples à produire, et souvent négligés quand les agences fournissent du travail. Chez CSLH, nous nous assurons que tout est clairement et simplement mis en place, ne laissant aucune place pour l’interprétation erronée ou la confusion. C’est pourquoi la gestion de projet est si précieuse, car sans elle, vous courez le risque de ne pas savoir exactement ce qu’il faut livrer – et c’est là que la spirale des coûts et les délais sont ratés.
L’IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION
La documentation que nous préparons n’est qu’une partie de la façon dont nous planifions un projet ici à CSLH – et ce morceau suivant est la partie amusante.
Lorsque nous abordons un projet, nous nous proposons toujours de contester le mémoire afin que nous produisions un travail qui ne se limite pas à répondre, mais qui dépasse les attentes. C’est analogue à la façon dont un artiste peut travailler; Considérer qu’un artiste est chargé de peindre un portrait. Un bon artiste va s’asseoir avec son sujet et l’observer attentivement – tous les anciens élèves d’art parmi vous auront été à travers des séances de dessin de vie où vous êtes dit de regarder plus que vous dessinez. Si nous ne regardons pas, n’observons pas et ne posons pas de questions, nous ne pouvons pas bien comprendre notre sujet. L’artiste, une fois familiarisé avec son sujet, travaillera non seulement à le reproduire, mais à l’élever. Avec un projet merveilleux, vous pouvez vous attendre au même niveau d’art.
Nous commençons tout projet avec une séance d’information de l’équipe, où chacun de nous, de toutes les disciplines, obtenir l’arrière-plan sur ce que le projet devrait livrer. Nous nous asseyons ensuite et choisissons séparément le bref, disséquer toute marque existante, dessins ou sites Web, et collectivement déterminer comment les élever à travers le travail de projet.
Il s’agit d’une partie vraiment amusante du processus, à savoir parce qu’il implique beaucoup de post-it notes, beaucoup de café et de chat, et parfois il ya même gâteau.
DÉMARRAGE SOLIDE
Avec toutes ces informations, nous pouvons livrer des projets bien informés, bien étudiés et dûment contestés. En tant que chef de projet, cela est extrêmement rassurant, car je sais que l’équipe avec laquelle je travaillerai comprendra complètement ce dont elle a besoin avant d’entreprendre les tâches qui lui sont assignées. C’est le rêve du Project Manager.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.