Lors de la lecture de cette article, il est probable que vos yeux dériver vers le texte en gras. Mais la vraie question est, est-ce que Google et d’autres moteurs de recherche sont tout aussi attirés que vos yeux, par le texte en gras? Et donc quel est l’impact sur le référencement naturel ?
Il y a beaucoup de preuves que le texte mis en gras est plus lisible. Une recherche du Nielsen Norman Group, agence de communication sur les Etats-Unis, a révélé que sur une page web, article, seulement 16% des internautes « lisent chaque mot« . La lecture en diagonale est par exemple un bon exemple de cette pratique. Les mots et expressions clés en gras sont donc un excellent moyen d’attirer les lecteurs vers les zones sur lesquelles vous souhaitez qu’ils se concentrent. Vous mettez ainsi en évidence les informations les plus importantes.
Avec des moteurs de recherche, de plus en plus «humain», dans la manière dont ils lisent les pages Web, il est logique qu’ils accordent une plus grande importance pour les mots en gras. Donc, pour faire simple, les mots, expressions en gras, attireront l’oeil de l’utilisateur et augmenteront légèrement votre référencement naturel auprès des moteurs de recherche.
Qu’est-ce que nos experts en pensent?
Comme d’habitude, quand il vient à comprendre les subtilités des algorithmes de Google, il est très difficile de dire avec certitude quel est l’impact du bolding (mise en gras des caractère). Cependant, après diverses recherches, les mots clés en gras ou en italiques sont mieux référencé que les mots sans gras ou italiques. Ce critère intervient en 15ème dans ceux pris en compte par Google ce qui reste négligeable mais en référencement tout est bon à prendre.
Quelques conseils pour l’utilisation du gras
Ne pas en faire trop ! Tros de gras tue le gras et peut vous pénaliser. De plus, cela sera plus difficile de lire votre texte.
Ne vous focalisez pas sur un mot.
Faites votre mise en gras à la fin de la rédaction de votre article.