Si vous avez pris un intérêt dans le marketing ces derniers temps, vous avez entendu le « contenu est roi » d’innombrables fois. Alors, quel est exactement le marketing de contenu? Pouvez-vous le faire? Comment faut-il profiter à votre entreprise de commerce électronique? Donnons à ces questions de base, une réponse efficace.
Qu’est-ce que le marketing de contenu et pourquoi avez-vous besoin de le faire?
En termes simples, le marketing de contenu est centré sur la création de contenu bien produit, distribué par un certain nombre de canaux dans le but d’acquérir et d’entretenir le trafic, entraînant finalement des conversions.
Il peut être sous la forme de messages de blog, des vidéos, des podcasts ou d’autres formats qui permettra à la fois divertir et informer le visiteur.
Ce type de contenu est non seulement attrayant pour les visiteurs, mais également pour Google, ce qui implique le SEO et le classement de votre page.
En plus de produire le contenu, les meilleurs spécialistes du marketing suivent et mesurent les résultats de leurs efforts, afin de comprendre ce qui attire l’attention du public. Le but est évidemment la vente !
Mais comment puis-je le faire?
Le consommateur est maintenant au cœur de tout ce que nous faisons. Mais comment obtiendrez-vous toutes vos idées intéressantes à travers à votre marché cible?
1. Stratégie
Commencez par identifier votre cible démographique. Les petites entreprises? Les responsables achats ? Dans le cas d’un site e-commerce, vous parlerez à vos clients potentiels.
Ensuite, pensez à ce que le contenu apportera à votre audience. Il servira à renforcer la confiance et à améliorer l’image de votre marque.
2. Idées
Ensuite, trouver des idées. Commencez avec un remue-méninge. Vous voudrez peut-être passez par un prestataire extérieur, trouver d’anciens contenus qui étaient pertinents, raconter votre histoire, partager dans un groupe LinkedIn ou sur un autre média social.
La bonne idée est au préalable d’observer vos concurrents (bien sûr: tout ce qu’ils font de bien). Leur stratégie peut fonctionner pour vous aussi et être améliorer.
3. Plan
A partir de ces idées, vous pouvez créer un plan d’attaque avec des dates et des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre. La planification est cruciale. En effet, ces différentes activités nécessitent du temps et des efforts à moyen terme.
Vous devez être constamment vous référer à (en ajustant) ce plan pour que vous puissiez mesurer vos résultats.
4. Social
Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux de distribution pour votre contenu – ils sont gratuits et libre d’accès et, si ils sont utilisés correctement, ils peuvent être un outil vraiment efficace pour générer du trafic.
Cependant, il y a un truc ici qui doit être soigneusement pris en compte. Ne pas tomber dans le piège de la distribution du même contenu sur toutes les plateformes – chaque réseau social à son type d’utilisateur. Si vous diffusez le même message sans distinction, vous montrerez à votre public que vous ne comprenez pas vraiment qui ils sont.
Pensez aux types de contenu qui fonctionnent bien pour d’autres sociétés ou marques. Qui partage ce contenu? Pourquoi ça marche? Pour qui a t-il été créé ?
Si votre contenu est engageant, les lecteurs se le partageront, ce qui est une façon de montrer qu’ils aiment ce que vous faites ou tout du moins votre article. Cela aidera votre référencement comme Google utilise maintenant les réseaux sociaux comme un critère de référencement.
Activités clés
- Blog
Le blog donne des idées et des conseils à vos clients, cela donne une bonne image à votre marque.
- Guest Blogging
Le Guest blogging est une pratique répandu Outre-Atlantique qui commence à se développer en France, cela signifie “bloguer en tant qu’invité” soit écrit un article sur un blog qui n’est pas le sien.
- Newsletter
La Newsletter est un moyen de fidéliser votre clientel. C’est vous qui géré la liste des personnes à qui vous l’envoyez. Si une personne suis votre Newsletter c’est qu’elles s’intéressent à vos produits/services, il est donc important d’en prendre soin.
Mailchimp offre un excellent design dans la confection de votre Newsletter, vous pouvez savoir qui l’a ouvré ou non, qui ne l’a pas reçus, qui s’est désabonné.
La Newsletter est un moyen idéal pour partager vos informations, promotions, événement etc …
- Gorkana ou Google Nouvelles
Gorkana et Google Nouvelles permet de collecter information sur différents secteurs et le font connaître au monde.
- Images
Créer une page Pinterest est une excellente façon de montrer certaines de vos images préférées qui reflètent votre secteur d’activité, votre entreprise ou votre marque. Si votre image et sa description plait, alors elle sera diffusée à travers les réseaux sociaux.
- Vidéos
La production de contenu vidéo n’est plus trop chère et ne prend plus de temps. Vous pouvez créer des vidéos d’information, de conseil, d’aide avec votre smartphone. Et ça vaut le coup ! Cela fidélise vos clients et augmente votre trafic.
- Infographies
Infographies sont des représentations visuelles de données ou de connaissances, destinées à présenter des choses complexes rapidement et clairement. Ils sont en plein développement puisque les gens n’ont plus le temps de lire des longs textes ils veulent comprendre vite. Cela représente un gagne temps, les lecteurs ont donc tendance à beaucoup plus les partager. Assurez-vous que ce contenu est unique et attrayant.
- Les livres blancs
Ce sont des documents électroniques d’information qui analysent une question plus en profondeur. Ceci est très répandu en B2B. C’est un excellent moyen d’attirer un public ciblé et les amener à s’inscrire à votre newsletter, vous pourrez partager directement votre contenu avec eux sur une base client régulière.
- Les sondages
Une bonne façon de savoir ce que les gens pensent de votre entreprise, ce qui vous permettra de recueillir des commentaires pour voir vos points fort, faible et vos axes d’amélioration. Il existe une multitude de programme vous permettent d’effectuer facilement et rapidement une enquête en ligne tel que Survey Monkey, qui sont gratuits.
La communication par le WEB ne cesse de se développer. Le marketing de contenu a donc un long avenir devant lui. Il est moins cher que d’autres formes de marketing digital et est simple d’utilisation.
L’avenir
Le marketing de contenu est un sujet brûlant dans le marketing en ligne. De nombreuses organisations recrutent des spécialistes dans ce domaine car l’importance du web est de plus en plus importante au fil des années. Le marketing de contenu est également, souvent beaucoup moins cher que d’autres formes de marketing digital et si vous suivez les étapes ci-dessus correctement, alors il n’y a aucune raison pour que vous échouiez.