Inbound marketing
Inbound marketing
L’inbound marketing vise à attirer des clients qualifiés vers soi, ce qui le distingue du marketing traditionnel.
I. L’inbound marketing : définition
L’inbound marketing ou le marketing entrant est une stratégie marketing qui consiste à attirer naturellement des visiteurs vers son site web sans avoir à utiliser de la publicité marketing. Le but est de faire venir le client à vous pour ensuite le convertir et le fidéliser. Il permet donc de générer du trafic sur votre site. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à gagner du trafic naturel.
Vous devez éventuellement mettre en place de nouvelles stratégies pour les sensibiliser. Vos contenus doivent également être adaptés aux besoins de vos prospects. Vous devez créer des contenus personnalisés pour répondre à leurs attentes.
Gagner en pertinence et en utilité est l’objectif du marketing entrant. Ce dernier peut faire en sorte que votre marketing soit utile et pertinent pour votre clientèle. L’inbound marketing se décrit en quatre étapes :
- Attirer : accroître le nombre de visiteurs sur son site pour qu’ils puissent se convertir en leads.
- Convertir : convertir les visiteurs en prospects grâce à des formulaires, des appels à l’action (calls to action) et des pages d’atterrissage (landing pages).
- Convaincre : construire une relation de confiance avec les prospects pour que ces derniers aident l’entreprise à atteindre son objectif, c’est-à-dire les inciter à effectuer un achat ou à conclure une vente. Il s’agit aussi d’engager ses clients avec des e-mails.
- Fidéliser : fidéliser les clients pour qu’ils puissent faire la promotion de nos produits ou services sur les réseaux sociaux.
II. En quoi est-il différent de l’outbound marketing ?
Contrairement à l’inbound marketing qui se base sur le content marketing pour rendre votre contenu plus attrayant et plus pertinent aux yeux des visiteurs, l’outbound marketing consiste à solliciter les clients au moyen de messages de publicité. Ce dernier est aussi appelé marketing sortant, par opposition au marketing entrant.
Les techniques du marketing entrant sont donc différentes des techniques de l’outbound marketing. Au lieu d’acheter des espaces publicitaires, vous pourriez par exemple créer un blog ou bien une vidéo.
III. Comment élaborer votre stratégie marketing ?
3.1. Le plan marketing
Premièrement, il est indispensable d’élaborer un plan marketing pour éviter de faire des mauvais choix. Vous devez tout de même déterminer votre plan avant de commencer à le construire. Un audit de votre site et de votre entreprise est tout aussi nécessaire. Ce plan doit contenir vos objectifs à atteindre. En effet, vous devez définir vos objectifs pour pouvoir analyser et évaluer leurs performances ou vos décisions d’investissement sur le long terme, vos chances réussite, votre budget, et ainsi corriger les potentielles erreurs. L’analyse de votre entreprise et de son environnement est donc indispensable.
Pour réussir votre stratégie marketing, vous devez :
- utiliser un outil d’analyse stratégique. La matrice SWOT est idéale pour mettre en avant les forces et les faiblesses de votre entreprise, les opportunités ainsi que les menaces du marché.
- réaliser un audit interne de votre personnel.
- définir le buyer persona (profil d’acheteur cible) de vos clients : nom, prénom, âge, centres d’intérêt, métiers, besoins, désirs, motivation, comportement, intentions, réseaux sociaux préférés, etc.
- déterminer l’environnement de votre entreprise
- évaluer la concurrence pour vous en inspirer et éviter de faire les mêmes erreurs qu’eux.
- vous fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporellement définis)
- préparer les plans d’action (préparer son déploiement)
- déployer vos stratégies et suivre leur évolution
3.2. Le marketing de contenu
Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous pouvez commencer à définir votre stratégie d’inbound marketing. La deuxième étape d’une stratégie inbound marketing consiste à adopter une stratégie de marketing de contenu. Cette dernière vise à créer et à diffuser des contenus utiles et ludiques pour attirer plus de clients et générer des conversions. Le marketing de contenu est très important pour le marketing digital car il vous aide à :
- répondre aux besoins de vos consommateurs
- nouer une relation de confiance avec vos clients
- fidéliser votre clientèle
- générer du trafic et des leads
- économiser de l’argent (il coûte moins cher que les outils de marketing traditionnels)
- réaliser vos objectifs
Il est très efficace en termes de génération de leads. Voici les différents supports et types de contenus :
- Réseaux sociaux
- Blogs
- Articles de blog
- Vidéos
- Livres blancs
- Pages web
- Podcasts, etc.
3.3. Le SEO
Un SEO (référencement naturel) qualitatif est également une tactique très efficace pour votre stratégie marketing digital. Il renvoie à toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Comme l’inbound marketing, le référencement naturel permet d’optimiser votre contenu à long terme. Il faut attendre des mois avant d’obtenir des résultats. Pour réussir son SEO, il faut investir dans des contenus marketing de haute qualité. Ce sont ces derniers qui vont vous permettre de vous démarquer de vos compétiteurs et de vous positionner en première page des résultats de recherche sur des mots-clés qualifiés.
3.4. Les réseaux sociaux
Vous devez également utiliser les réseaux sociaux pour que votre stratégie d’inbound marketing soit efficace. La stratégie des réseaux sociaux va vous permettre de créer une communauté en ligne et transformer vos clients en véritables promoteurs. Ce sont vos clients qui vont se charger de promouvoir votre site, votre marque ou vos produits sur les réseaux sociaux. Ils vont vanter l’efficacité et les qualités de vos produits à leurs followers. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez engager et fidéliser vos clients. La fidélisation de vos clients est importante car elle permet d’économiser de l’argent, ce qui n’est pas le cas avec la génération de nouveaux prospects.
Il y a des techniques à utiliser pour que stratégie sur les réseaux fonctionne : ajoutez des images dans votre contenu; diffusez des messages ciblés et cohérents; produisez un contenu divertissant, attrayant, engageant, long et utilisez des listes, des quizs, etc. Vous devez également interagir avec vos clients car la communication est la clé de la réussite. Tous les médias sociaux ne sont pourtant pas adaptés à votre activité. C’est pourquoi vous devez choisir les réseaux qui vous correspondent le mieux.
3.5. La structure de votre site web
La dernière étape de votre stratégie d’inbound marketing est l’optimisation de la structure de votre site web. En effet, un site bien structuré attire du trafic et incite vos prospects à se convertir en acheteurs, puis en promoteurs. Pour ce faire, vous devez :
- réaliser des Calls to Action et les placer sur l’ensemble de votre site internet : un bouton qui sert à inciter les internautes à effectuer une action.
- créer des pages d’atterrissage (landing pages) : les pages de publicité où l’internaute atterri après avoir appuyé sur le bouton de l’appel à l’action. Il permet de convertir les visiteurs en prospects et en clients au moyen de produits spécifiques et ciblés.
- utiliser le marketing automation : utilisation des informations personnelles de ses clients pour lancer une campagne marketing automatisée.
- créer des lead magnets : contenus offerts à un prospect en échange de ses informations personnelles (livres blancs, rapports, e-books, etc.). Ils permettent de gagner des visiteurs et de transformer les prospects en acheteurs.
Conclusion sur l’Inbound marketing
L’inbound marketing permet de faire venir les clients à vous et de créer des tunnels de conversion (ou tunnels de prospection). En gros, il consiste à attirer des visiteurs pour ensuite les transformer en prospects, en clients ou en promoteurs. Il est très efficace pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur nombre de leads et ainsi booster leur activité en ligne de manière durable. Cette stratégie est la plus efficace pour réussir. Le but est de générer des leads qualifiés afin de développer votre site internet.
Si vous souhaitez obtenir des résultats rapides, une stratégie inbound marketing n’est certainement pas l’idéal. Pourtant, l’inbound marketing ne cesse d’évoluer.