Intention de recherche
Intention de recherche
Le SEO (ou référencement naturel) est un processus qui permet de générer du trafic sur votre site, en optimisant votre contenu et en vous permettant de vous classer dans la première page des résultats de recherche Google. L’intention de recherche est un élément clé de la stratégie SEO. Les rédacteurs s’en servent pour améliorer leurs positionnements, pour persuader les gens d’acheter leur produit ou leur service, ainsi que pour fidéliser leurs clients. Dans cette article, vous trouverez toutes les informations sur ce que ça signifie et comment l’utiliser pour améliorer votre article.
Qu’est-ce que l’intention de recherche ?
L’intention de recherche renvoie aux réponses recherchées par un utilisateur lorsqu’il tape un mot précis sur google. Lorsqu’un utilisateur fait une requête sur Google, cela signifie qu’il est à la recherche de quelque chose.
On distingue 4 types d’intentions :
- Intention transactionnelle : les utilisateurs ont l’intention d’acheter quelque chose mais ils veulent d’abord comparer les prix. Ils veulent s’assurer d’avoir fait le bon choix. Elle est spécialement utilisée pour augmenter votre taux de conversion.
- Intention commerciale: les utilisateurs ont l’intention d’acheter un produit ou un service.
- Intention informationnelle: les utilisateurs veulent des informations approfondies sur un sujet précis.
- Intention navigationnelle: les utilisateurs ont l’intention de visiter une page web ou un site particulier.
Il est important de comprendre l’intention de recherche pour pouvoir adapter son contenu.
L’importance des mots clés
Les mots clés nous apprennent beaucoup sur l’intention de recherche des utilisateurs. Grâce à eux, Google peut identifier ce qu’ils recherchent et leur proposer les contenus les plus appropriés.
Quant aux groupes de mots, le premier mot de la recherche est le plus important.
Exemple :
- Les mots “visiter” et “comment” désignent une recherche d’information.
- Le mot “créer” indique une recherche d’information et/ou de tutoriel.
- Le mot “acheter” indique une intention de recherche transactionnelle.
Comment améliorer son SEO à l’aide de l’intention de recherche ?
- Optimiser son contenu
La seule et unique manière d’améliorer son SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est d’optimiser son contenu en se servant des mots clés ou des groupes de mots que les gens seraient susceptibles de rechercher sur le net. Si vous proposez des fleurs sur votre site, vous pourriez, par exemple, créer une page dédiée à l’achat de fleurs: « acheter des fleurs ». Vous pourriez aussi créer une page sur « comment choisir ses fleurs » ou « quels types de fleurs choisir ».
Déterminer l’intention de recherche de vos utilisateurs pourra vous être utile, même s’ils n’ont pas tous la même intention. Pour mieux les connaître, consultez les résultats de leurs requêtes sur Google ou demandez-leur directement à l’aide d’un questionnaire qui sera disponible sur votre site.
Votre contenu doit fournir des réponses à l’utilisateur. C’est le meilleur moyen d’améliorer votre positionnement sur Google. En optimisant votre contenu, vous gagnez en visibilité et générez du trafic sur votre site.
- Convaincre les gens d’acheter
Malheureusement, attirer les gens sur votre site ne suffit pas à ce qu’ils achètent votre produit ou vos services. Il faut les persuader d’acheter. Rendez vos produits désirables en choisissant de belles images et en proposant plus d’informations par rapport à vos concurrents.
Votre produit doit sortir du lot. Gardez à l’esprit que pour séduire les acheteurs, le rédacteur doit connaître leurs intentions. Pour cela, il faut aller consulter les résultats de recherche sur Google.
- Fidéliser votre clientèle
Déterminer l’intention de votre client peut également vous aider à fidéliser votre clientèle. Votre site doit donner envie à vos clients d’y revenir.
Conclusion
La détermination de l’intention de recherche de l’utilisateur vous aide à mieux optimiser votre contenu, inciter les gens à acheter, ainsi qu’à fidéliser votre clientèle. L’intention de recherche joue un rôle décisif sur votre classement sur Google et sur l’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site.