La page d’accueil personnalisée : Un atout majeur pour votre blog
Personnaliser la page d’accueil de son blog pour chaque type de visiteur c’est augmenter le taux de conversion
Inciter le lecteur à rester en lui proposant du contenu qu’il est susceptible d’aimer. Lui accorder de l’importance en personnalisant les messages qu’il va recevoir. Étendre le marketing personnalisé à la page d’accueil de votre blog, contribue à faciliter la fidélisation de vos utilisateurs.
I. Pourquoi personnaliser sa page d’accueil ?
Imaginez-vous rentrer dans une boutique où vous avez l’habitude d’aller. Vous connaissez bien les lieux et vous appréciez le personnel. Cependant, lorsque vous rentrez dans ladite boutique, vous ne recevez qu’un “Bonjour”, systématiquement froid. Vous allez donc moins avoir envie d’y retourner. Pour la page d’accueil de votre blog c’est pareil. Vos visiteurs trouverons celle-ci beaucoup plus accueillante si elle contient un message personnalisé.
Avoir une page d’accueil personnalisée pour chaque type de visiteur c’est s’assurer une augmentation du taux de conversion par rapport aux inscriptions ou aux posts de votre blog. De plus, en proposant du contenu que celui-ci est susceptible d’aimer, vous augmentez les chances qu’il revienne. Par conséquent, vous serez mieux placé dans le positionnement des recherches Google.
II. Comment définir votre public ?
2.1 Réaliser vos idées
La première solution pour définir votre public sur votre blog est la réalisation de prototypes. Réfléchissez puis esquissez différentes pages d’accueil qui sont susceptibles de plaire. Une fois cela effectué, publiez-la. Vous analyserez ensuite comment vos visiteurs ont réagi par rapport à votre création. Il y a-t-il un taux de conversion supérieur comparé à l’ancienne page ? Les inscriptions ont-elles augmenté ? Grâce à ces informations, vous pourrez mieux comprendre votre public. Ce qui les attire et ce qui ne les attire pas.
2.2 Les cookies
Pour définir votre public, vous n’allez pas leur envoyer un message pour demander leurs habitudes de navigation. Ce serait beaucoup trop long et peu rentable. Heureusement pour vous, il existe les cookies.
Les cookies ont plusieurs utilités. Tout d’abord, ils permettent de déterminer, qui, grâce à son adresse IP, se connecte à votre blog. Ensuite, vous pourrez analyser à quelles publications le visiteur s’intéresse ou non. Son historique de navigation sur le blog. Et bien plus d’informations utiles pour définir au mieux votre public.
III. Adapter sa page d’accueil à son public
Maintenant, vous savez pourquoi il est important de personnaliser sa page d’accueil. Vous avez également ciblé votre public. Il est temps de voir comment personnaliser la page d’accueil de votre blog en fonction de votre public et des informations collectées.
C’est à partir de ce moment-là que vous allez devoir faire preuve d’imagination ! Vous pouvez opter pour une personnalisation classique : citer le pseudo de l’utilisateur sur votre phrase d’accueil. Mais vous pouvez aussi opter pour quelque chose de plus original ! Si le visiteur se connecte tard le soir sur votre blog, pourquoi ne pas écrire “Toujours debout à cette heure là ?”.
C’est à vous de trouver la personnalisation la plus adaptée pour vos utilisateurs !
Conclusion : Pour fidéliser vos visiteurs, adaptez-vous à ce qu’il aime
Les personnalisations que vous allez apporter à votre blog vont permettre d’apporter de l’attention à vos lecteurs. La page d’accueil est la première page qu’un utilisateur visite. Il faut qu’elle contienne du contenu qu’il est susceptible d’aimer, qui attire son attention ou qui lui donne de l’importance. Afin que l’utilisateur ait tendance à rester, revenir et adhérer sur votre blog.
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.