La migration d’un site web est un processus très lourd mais qui a souvent de très bonnes répercussions sur le référencement de votre site web lorsqu’il est bien orchestré, voici les risques et les potentiels bénéfices de cette méthode.
I. Qu’est-ce que la migration de site web ?
La migration de site web est un terme utilisé par les professionnels SEO afin de décrire tout changement que subit un site web dans des domaines qui peuvent influer de manière significative sa visibilité par les moteurs de recherches. Ces changements peuvent être sur la localisation, la structure ou le design du site.
La documentation Google sur les migrations de sites ne couvre pas le sujet en profondeur. Elle ne parle pas du fait que celles-ci peuvent résulter en une baisse significative du trafic et des revenus générés par ce site durant des semaines ou des mois en fonction de l’étendu par laquelle le moteur de recherche a été affecté.
II. Exemples de migrations de sites
Voici un exemple de migration de site infructueuse :
Ce graphique montre la baisse de 35% de la visibilité du site d’un détaillant en 2 semaines à la suite du changement de http à HTTPS. Il nous montre qu’il a fallu 6 mois avant qu’ils reprennent un trafic équivalent. Cet exemple typique d’une migration ratée peut être liée à une mauvaise planification ou exécution.
La reprise du trafic initial n’est pas toujours possible, le prochain exemple nous montre le même cas lors d’un changement de protocole mais cette fois sans une reprise de visibilité :
Il est normal de voir une baisse de fréquentation d’un site lors d’une migration vers https du fait que Google découvre la nouvelle url et mette à jour les résultats de recherche. Mais il est bien évidement possible de migrer vers un site en HTTPS sans pour autant avoir une si grande perte de trafic et durant une si grande période.
Voici maintenant un exemple d’une migration de site réussie :
On remarque qu’à la suite de sa migration de http à https, ce site a éprouvé une baisse de fréquentation inévitable mais suite à laquelle on peut voir une forte augmentation de fréquentation, ce qui nous montre que cette migration est réussie. En effet une migration réussie se doit de causer une perte minimale sur un court temps et donner suite à une croissance bien visible.
III. Différents types de migration de site
Il existe de nombreux types de migration de site, tout dépend de sa nature et des changements mis en place.
Les changements les plus importants sont les changements qui affectent l’url de ce site :
- Changement du protocole du site : c’est-à-dire passage de http à https
- Changement du nom de domaine : si le site web décide de faire un rebranding et de changer de nom
- Changement du ccTLD : peut avoir lieu si le site web décide de lancer des sites à l’international et doit passer d’un ccTLD (Domaine de premier niveau national) à un gTLD (domaine de premier niveau générique) en passant de « .fr » à « .com » par exemple
- Changement dans la structure du site : ce qui peut affecter les liens internes du site et la structure de l’url
Il existe aussi d’autres types de migrations de site qui n’affecte pas l’url :
- Le replatforming : qui consiste à passer d’une plateforme à une autre comme par exemple WordPress à Magento ou alors tout simplement de faire une mise à niveau avec la dernière mise à jour de sa plateforme actuelle. Le replatforming peut donner lieu dans certains cas à des changement de design et d’url
- Les migrations de contenu : les grands changements de contenu comme des réécritures, des consolidations ou l’élagage de contenu peuvent avoir un grand impact sur la visibilité d’un site web
- Redesign de site : l’impact varie en fonction de l’importance des changements
IV. Les phases indispensables lors de la migration
Il y a 6 phases très importantes pour réussir sa migration :
4.1. Objectifs et planification
Peu importe les raisons derrière une migration, il faut avoir des objectifs clairs dès le début afin de pouvoir définir et gérer ses attentes. Par exemple, si la migration porte sur un changement de http à https, l’objectif sera de conserver un maximum les niveaux de trafic du site alors que si la migration a pour but le changement du site en entier, l’objectif sera de viser une croissance de ce trafic.
La planification est tout aussi importante que les objectifs. En effet, il faut pour chaque mission assigner un chef de mission et des deadlines afin que les missions qui nécessitent qu’une autre soit exécuté puissent se suivre sans temps d’attente trop long.
4.2. Préparations de pré-lancement
Cette étape regroupe toutes les activités qui doivent être menées lorsque le nouveau site est encore en développement. A ce stade, les exigences de référencement du nouveau site devraient déjà avoir été définies. Vous devez à ce moment-là être en relation avec les concepteurs et les maîtres de missions en fournissant des commentaires sur les prototypes de wireframes bien avant que le nouveau site devienne disponible dans une phase de test.
4.3 Test de pré-lancement
Le mieux est de commencer les tests le plus tôt possible. Certaines missions doivent être entièrement mises en œuvre afin d’être testées mais d’autres peuvent être testées en cours de développement. Par exemple, les problèmes de parcours des utilisateurs peuvent être identifiés dès la conception des prototypes ou des wireframes alors que des composants plus techniques ne devraient être testés qu’une fois pleinement implémentés comme par exemple les redirections ou les sitemaps XML. Plus les problèmes sont identifiés tôt, plus il est probable qu’ils seront résolus avant le lancement du nouveau site. Identifier certains types de problèmes à un stade ultérieur n’est pas rentable, exigerait davantage de ressources et entraînerait des retards importants. Des tests médiocres et ne pas laisser le temps nécessaire pour tester en profondeur tous les éléments qui peuvent affecter les performances SEO peuvent avoir des conséquences désastreuses peu de temps après la mise en ligne du nouveau site.
4.4. Activités du jour de lancement
Alors que le nouveau site remplace l’ancien, il est possible que le site en direct soit indisponible temporairement. Ce temps d’arrêt doit être réduit au minimum mais pendant ce temps le serveur Web doit répondre à toute demande d’URL avec une réponse de serveur 503 (service indisponible). Cela indiquera aux robots des moteurs de recherche que le site est temporairement indisponible pour maintenance afin qu’ils reviennent sur le site plus tard.
Si le site est indisponible pendant trop longtemps sans fournir une réponse de serveur 503 et que les moteurs de recherche explorent le site Web, la visibilité de la recherche en sera affectée et la récupération ne sera pas instantanée une fois le site rétabli. En outre, pendant que le site Web est temporairement indisponible, il doit également afficher une page de garde informative informant les utilisateurs que le site Web est temporairement indisponible pour maintenance.
4.5. Examen d’après lancement
Une fois le nouveau site mis en service, une nouvelle série de contrôles approfondis devrait être effectuée. Cependant, la principale différence au cours de cette phase est que vous avez désormais accès à beaucoup plus de données et d’outils. Ne sous-estimez pas la quantité d’efforts que vous devrez déployer au cours de cette phase, car les problèmes que vous rencontrez désormais ont un impact direct sur les performances du site dans les pages de résultats des moteurs de recherches. D’un autre côté, plus tôt un problème est identifié, plus vite il sera résolu. Les tests pourront être fait de manière plus approfondie, plus précise et plus détaillée que dans la phase 3.
4.6. Mesurer les nouvelles performances de migration du site
La migration du site a-t-elle réussi ? C’est la question à un million de dollars à laquelle toutes les personnes impliquées aimeraient connaître la réponse dès la mise en ligne du nouveau site. En réalité, plus vous attendez, plus la réponse devient claire, car la visibilité pendant les premières semaines voire les premiers mois peut être très volatile selon la taille de votre site. Pour les sites plus petits, une période de 4 à 6 semaines devrait être suffisante avant de comparer la visibilité du nouveau site avec celle de l’ancien site. Pour les grands sites Web, vous devrez peut-être attendre au moins 2 à 3 mois avant de procéder à la mesure.
De plus, si le nouveau site est très différent du précédent, les utilisateurs auront besoin d’un certain temps pour s’habituer à celui-ci. De tels changements ont initialement un impact négatif important sur le taux de trafic du site, qui devrait s’améliorer après quelques semaines car les visiteurs qui reviennent s’habituent de plus en plus au nouveau site. Dans tous les cas, il peut être risqué de tirer des conclusions fondées trop rapidement.
Mais ce ne sont que des règles générales et doivent être prises en considération avec d’autres facteurs. Par exemple, si quelques jours ou semaines après le lancement du nouveau site, des modifications supplémentaires importantes ont été apportées pour résoudre un problème technique, l’évaluation de la migration devrait être repoussée davantage.
La migration d’un site web est un processus très fréquent de nos jours, il peut être risqué s’il n’est pas bien planifié mais permet de gros avantages lorsqu’il est bien orchestré.
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