Les 11 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de son site web
Le guide des erreurs à éviter sur son site web
Votre site internet est comme un magasin physique, il suffit d’un détail, une poussière en trop et vos visiteurs vont vite s’en aller voir un concurrent. Dans cet article, on va tout vous donner pour que ça ne vous arrive pas. On verra donc les 11 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de son site web. Commençons sans plus attendre avec la première erreur.
I. Les défauts visuels des sites web
1.1 La qualité des photos et vidéos
La qualité de vos images et/ou vidéos doit être agréable visuellement. Le contraire pourrait directement faire partir vos visiteurs.
Quand on lit un article, nous fournissons déjà un premier effort visuel lors de la lecture. Si nos yeux doivent faire encore un effort pour contrer la mauvaise qualité d’une image, le cerveau dira stop et on passe à autre chose. Si au contraire la qualité des images permet de donner un agréable visuel aux visiteurs, ceux-ci auront plus tendance à continuer leurs lectures.
C’est encore plus important pour un site e-commerce. La photo ou la vidéo que voit votre prospect est le seul aspect visuel du produit qu’il a. Si il n’arrive pas à s’imaginer réellement le produit, cela pourrait être un vrai frein concernant son passage à l’action ou non.
1.2 Les fautes d’orthographes
Les fautes d’orthographes peuvent être un réel critère pour les lecteurs concernant leur choix de continuer la lecture ou non. Certains pourront être intransigeants là dessus. Mais l’accumulation de fautes peut avoir de plus lourdes conséquences. Votre image pourrait se dégrader à cause d’un bad buzz, ou tout simplement du bouche à oreille.
Pour palier à ça vous pouvez vous servir d’un correcteur automatique ou plus efficace encore, quelqu’un qui va relire vos écrits. Vous serez alors certain de ne pas faire de fautes et d’en subir les conséquences.
1.3 Utiliser un site non responsive
Un site responsive est un site qui s’adapte graphiquement, peu importe sur quel appareil il est ouvert.
Un site non responsive va dégrader l’expérience utilisateur en general car il sera obligé dans certaines situation, de faire des zooms ou déplacer horizontalement les pages sur téléphone par exemple.
Cela peut aussi altérer le référencement du site car Google a tendance à mettre davantage en avant les sites responsive pour bonifier l’expérience des visiteurs pour satisfaire ses utilisateurs.
1.4 Oublier l’ergonomie
L’ergonomie d’un site est extrêmement importante. Il s’agit de la première chose que voit un visiteur, que ce soit conscient ou non. C’est l’aspect général de votre site, les couleurs, le menu,…
Si tout ça est clair et que les visiteurs peuvent naviguer fluidement sans chercher 3 heures une information, vous avez tout gagné !
1.5 Surcharger votre site
Si on va dans le sens du point expliqué juste avant, surcharger votre site ne serait pas cohérent. Ajouter trop de texte ou d’image est plutôt une mauvaise idée. Le contenu du site doit être complet, certes, mais il faut quand même essayer d’aller droit à l’essentiel pour éviter au maximum le risque d’ennuyer vos visiteurs au risque de ne pas mettre en valeur votre stratégie de contenu.
II. Tous les autres défauts
2.1 Ne pas vérifier les liens
Si quelque chose peut remettre en doute votre professionnalisme, c’est bien ça. Si vos visiteurs cliquent sur un lien et que ça ne le mènent nul part, sur une page inexistante, ou une page qui n’a rien à voir avec ce qu’il s’attendait, ils auront un sentiment d’incompréhension et ils seront déçu de ne pas voir le contenus qu’il voulait consommer.
Sur le long terme, ne pas faire attention à ces liens qui sont “morts” peut provoquer une baisse de la fidélisation concernant vos lecteurs.
2.2 Oublier certaines pages importantes
2.2.1 La page contact
La page contact est primordiale pour votre site internet et votre entreprise. Si vous ne la mettez pas, premièrement cela montre que vous n’êtes pas ouvert à la discussion avec ceux qui vous suivent. Ensuite, votre fiabilité sera remise en cause car vous n’êtes pas en mesure de répondre au suggestion de vos visiteurs
Vous serait également fermé aux offres de partenariats ou autres qui pourraient être très intéressant pour le développement de votre entreprise. Pensez à optimiser cette page aussi sur mobile.
2.2.2 Les pages légales
Les pages légales portent bien leur nom, elles sont légalement obligatoires. Même si ces pages ne sont pas régulièrement visitées, elles pourront peut-être vous sauver en cas de problèmes juridiques.
Pensez donc aux mentions légales, aux conditions générales d’utilisation et/ou aux conditions générales de ventes s’ il s’agit d’un site e-commerce.
2.3 Ne pas mettre à jour votre site régulièrement
Plus vous publiez, plus vous serez positionné sur une diversité de mots-clés. Cela vous permettra d’avoir une visibilité accrue sur les moteurs de recherches.
Cependant, attention à ne pas publier beaucoup de contenu d’un coup. Il est important de publier régulièrement pour habituer vos lecteurs à une certaine continuité en créant chez eux une certaine habitude de consommation de votre contenu.
C’est aussi l’occasion pour insérer des liens directement dans votre article. Ces liens peuvent être des pages ou articles de votre site. Ils vont donc recevoir un boost de trafic. Vous pouvez notamment rediriger vers des pages ou articles qui ne sont pas bien référencés. Ce boost de trafic les aidera considérablement à mieux se positionner sur les moteurs de recherche.
Vous pouvez pour vous aider créer un calendrier de publications afin de respecter une certaine régularité que vous aurez défini auparavant. Celui-ci vous donnera un aperçu de vos objectifs tout en allant à votre rythme.
2.4 Ne pas avoir d’objectifs précis
Tout d’abord, il faut que votre site internet ait un objectif global. Cela peut être créer des contacts, générer des ventes ou encore montrer votre présence en ligne avec un site vitrine. Vous avez certainement déjà une idée à ce niveau là.
Au-delà de cet objectif principal, vous devez avoir des buts pour chaque page de votre site. Capturer un contact, être joignable, réaliser une vente ou encore délivrer un contenu à forte valeur ajoutée pour créer du lien avec vos visiteurs. Ces objectifs précis vous permettront d’avoir un plan et de savoir comment optimiser chaque page ou article pour avoir plus de résultats.
2.5 Oublier la concurrence
Observer les sites internet de vos concurrents peut vous être très utile. Premièrement cela peut vous inspirer et vous donner de nouvelles idées à exploiter, que ce soit au niveau architectural, graphique ou autre. Attention par contre à ne pas copier coller des éléments que vous trouvez sympa.
Vous pouvez également repérer les faiblesses des différents sites et vous concentrer dessus pour vous démarquer considérablement.
2.6 Ne pas référencer son site
Développer votre référencement web est indispensable si vous voulez avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche.
Il faut d’abord que vous repériez les différents mots-clés sur lesquels il est intéressant de se positionner pour vous. Si vous avez un garage au Havre, pensez à des mots qui sont dans le champ lexical du garage. Essayez de vous mettre à la place d’un de vos futurs clients qui ont besoin d’informations dans le domaine que vous excellez.
Conclusion sur les 11 erreurs à ne pas faire dans la gestion de son site web
Pour conclure, on peut dire que le succès de votre site internet ne tient pas à grand-chose. Une seule ou plusieurs de ces 11 erreurs à ne pas faire dans la gestion de son site web peut être très pénalisant sans forcément qu’on s’en rende compte. Évitez ces erreurs au maximum et vous vous en remercierez plus tard.
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