Marketing ethnique : S’adapter à la diversité dans son site web, blog, boutique…
Assurer sa flexibilité quant aux préférences culturelles
Vous avez étendu ou vous souhaitez étendre votre site web ou votre blog à l’international ? Gardez toujours à l’esprit que d’un pays à l’autre, les attentes ne sont pas les mêmes. Afin de bien s’implémenter sur une nouvelle zone géographique, pensez au marketing ethnique.
I. En quoi les différences culturelles sont-elles si importantes ?
Si l’on regarde des sites du monde entier, on peut trouver de grandes différences. Que ce soit en termes de couleurs, de contenu ou de design. Ces différences sont des témoins de ce qui peut attirer ou non, les utilisateurs d’un pays donné. Par exemple, un site ou un blog contenant des bannières publicitaires clignotantes ne sera pas très apprécié par un public français. Cependant, ce genre de design plaît énormément au public chinois.
Ce schéma peut aussi s’appliquer dans d’autres cas, même entre deux pays frontaliers. Prenons en exemple le paiement par carte de crédit. En France, il est quasiment impératif qu’un site marchand propose la carte de crédit comme moyen de paiement. En Allemagne, c’est différent. La carte de crédit n’est pas très démocratisée dans le pays. Si vous voulez vous développer vers l’Allemagne, privilégiez un paiement en “EC-Karte”.
Se développer sans prendre en compte les différences culturelles entre les pays, c’est se mettre une balle dans le pied. Effectivement, une stratégie marketing pour un public français pourrait s’avérer faible voire totalement inappropriée pour un public étranger.
II. Des pays qui favorisent la diversité
Les différences culturelles ne sont pas uniquement importante qui si vous comptez vous développer à l’étranger. Elles le sont tout aussi bien sur le territoire national.
En 2019, d’après l’INSEE, en France 6,7 millions de personnes, soit 9,9% de la population, sont issues de pays étrangers. Ces personnes constituent tout autant une diversité culturelle qu’un public étranger. Elles constituent aussi potentiellement environ 10% du trafic sur votre site web ou votre blog.
Par conséquent, il n’est clairement pas négligeable de s’adapter à la diversité culturelle, même sur le territoire national. Plus votre blog, site ou boutique en ligne est riche en adaptations culturelles, plus vous attirez un public venu d’horizons différents !
Conclusion : Favorisez la différence culturelle de votre site ou blog, tout comme le monde le fait
La diversité, la différence culturelle, ce sont des termes qui deviennent de plus en plus importants dans notre société. Il est donc nécessaire d’adapter le contenu de votre blog, le design de votre page web, les moyens de paiement de votre boutique en ligne. Et cela afin de ne pas occulter une part assez conséquente de votre public !
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