Recherchez « Qu’est-ce que le référencement ? » et vous recevrez de nombreuses réponses différentes. Cependant, ils disent souvent la même chose, à savoir que le référencement vise à améliorer votre visibilité en ligne auprès des moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo.
Même Google a une définition du référencement.
Selon Google, il s’agit d’améliorer votre site Web pour les moteurs de recherche. C’est une définition large, mais elle est appropriée, car le référencement propose une variété de stratégies pour atteindre cet objectif.
Si cette définition semble vague, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. Une définition plus concrète est que le référencement vise à améliorer votre classement, ou votre visibilité en ligne, dans les résultats de recherche. Au lieu d’apparaître à la page trois ou quatre des résultats de recherche, vous êtes le premier résultat à la première page.
Les mots clés sont souvent une partie essentielle de cet objectif. Quand quelqu’un recherche quelque chose, il entre une requête de recherche. En tant qu’entreprise, vous recherchez les mots clés qui composent cette requête de recherche, qu’il s’agisse d’une entreprise de peinture ou d’aménagement paysager. Ces mots clés façonneront votre contenu.
Mais qu’est-ce que Google a à voir avec le référencement ? En tant que l’un des plus grands moteurs de recherche, cela a beaucoup à voir avec le référencement. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup considèrent le référencement Google et le référencement comme synonymes.
C’est également la raison pour laquelle de nombreux spécialistes du marketing et entreprises se concentrent sur l’optimisation de leur contenu pour Google.
Comment optimiser votre site Web pour le référencement Google ?
Si vous êtes prêt à optimiser votre site Web pour le référencement Google, concentrez-vous sur ces points :
Mobile :
Étant donné que 96% des utilisateurs mobiles comptent sur Google pour leurs recherches, il est essentiel que vous créiez un site Web adapté aux mobiles. Ce facteur est d’autant plus important que Google a adopté le mobile-first-index. Cela signifie que Google indexe et évalue désormais la version mobile, par rapport à la version de bureau, d’un site Web.
Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, cela peut avoir un impact sur votre classement dans les résultats de recherche Google.
Vérifiez l’état d’optimisation mobile de votre site Web avec le test d’optimisation mobile donné par Google. Il analysera la version mobile de votre site Web et vous informera de tout problème potentiel. Utilisez les commentaires et les remarques donnés pour améliorer votre site Web mobile et votre classement dans les résultats de Google.
Pour améliorer votre site Web mobile, vous devez :
- Utiliser des pages mobiles accélérées : également appelées AMP (Accelerated Mobile Pages), les AMP assurent la rapidité et la convivialité de votre site Web. De plus, Google utilise les AMP pour accélérer encore plus la vitesse de vos pages Web mobiles. Utilisez les AMP pour les pages statiques avec un contenu statique, comme une page de produit.
- Ajouter une balise de fenêtre d’affichage : pour un design Web responsive, vous pouvez également utiliser la balise de fenêtre d’affichage dans votre élément de tête HTML. En incorporant cette balise dans vos fichiers HTML, vous indiquez à un navigateur, comme Chrome ou Firefox, comment ajuster votre contenu pour un appareil spécifique.
- Fournir des fonctionnalités complètes : dans le référencement pour Google, vous ne vous concentrez pas uniquement sur le moteur de recherche, vous prenez également en compte l’utilisateur. C’est pourquoi vous souhaitez proposer un site Web adapté aux mobiles qui inclut toutes les fonctionnalités de votre site Web pour ordinateur, comme la possibilité d’acheter un produit.
L’indexation et l’exploration sont deux composants essentiels du référencement. Si votre site Web n’est pas exploré et indexé, il n’apparaît pas dans les résultats de recherche. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous voulez une hiérarchie de sites facile à suivre pour les robots d’exploration et les utilisateurs.
Il aide les utilisateurs à trouver vos produits et services et donne à Google une perspective sur le rôle de cette page Web.
Améliorez la convivialité de votre site Web avec ces conseils rapides pour la hiérarchie des sites Web :
- Utiliser du texte pour la navigation : dans certains cas, les Web designers utilisent des images ou des animations dans la navigation d’un site Web. Bien que cela puisse paraître attrayant, il est souvent préjudiciable à vos utilisateurs. C’est pourquoi vous souhaitez utiliser du texte pour votre navigation. C’est simple et facile à suivre.
- Lien vers des pages Web associées : une autre stratégie pour améliorer la hiérarchie de votre site Web et la stratégie de référencement de Google consiste à créer des liens vers des pages Web associées.
- Créez un sitemap : bien que vos acheteurs utilisent souvent votre navigation pour explorer votre site Web, il est utile d’inclure un sitemap HTML. Dans la plupart des cas, vous incluez ce sitemap dans le pied de page de votre site Web. Créez également un sitemap XML. Cela aidera Google à explorer votre site Web.
Pour explorer et indexer le contenu, Google a besoin d’une URL unique. Une URL fonctionne comme une adresse – elle indique à Google, ainsi qu’aux utilisateurs, l’emplacement de votre page Web.
Renforcez votre stratégie de référencement avec les conseils suivants pour la structure des URL :
- Utilisez HTTP Secure : que vous soyez une boutique en ligne ou une entreprise locale, il est essentiel d’utiliser HTTP Secure, mieux connu sous le nom de HTTPS. Cet identifiant, qui apparaît au début d’une URL, indique aux robots d’exploration et aux utilisateurs que votre site Web est sécurisé.
- Créez des URL simples : dans les résultats de recherche, Google affiche votre URL. Si vous créez une URL générique, elle semblera être spammée pour les utilisateurs. Alors, il faut créer des URL simples mais descriptives.
- Empêcher les URL en double : dans certains cas, les utilisateurs créeront une page Web avec une URL unique et créeront ultérieurement une version mise à jour de cette page, mais avec une nouvelle URL et sans rediriger la page précédente. Si ce scénario se produit, assurez-vous de configurer une redirection 301.
Corrigez les liens rompus ou les erreurs 404 de votre site Web, et vous pouvez améliorer votre expérience utilisateur, ainsi que l’optimisation du référencement Google. Un site Web rempli de liens rompus envoie des signaux négatifs non seulement à Google, mais également aux utilisateurs. C’est pour cela que vous souhaitez utiliser un outil tel que Rapport sur les liens dans Google Search Console ou Screaming Frog pour rechercher et corriger les liens rompus.
Gérez les erreurs 404 avec les conseils suivants :
- Créer une page Web 404 personnalisée : les utilisateurs sont souvent déçus lorsqu’ils rencontrent une page Web 404, mais vous pouvez améliorer leur expérience et gagner leur confiance en créant une page Web 404 personnalisée qui correspond à votre marque et à votre site Web.
- Inclure la balise Meta robots « noindex » : les robots d’exploration de Google ont des tonnes de sites Web à explorer et à indexer, c’est pourquoi vous souhaitez maximiser leur temps sur votre site Web. Empêchez-les de consulter vos 404 pages Web avec une balise Meta « noindex » dans votre fichier robots.txt.
- Définir un calendrier de réparation des 404 : quelle que soit la taille de votre site Web, il vaut la peine de créer un plan et un calendrier pour vérifier et réparer les liens rompus. Créez un rappel dans Google Agenda et utilisez Rapport sur les liens dans Google Search Console ou Screaming Frog pour maintenir votre site Web dans des conditions optimales.
Alors que les sitemaps HTML profitent aux utilisateurs, les sitemaps XML aident les robots d’exploration de Google : ils partagent avec les robots d’exploration toutes les URL de votre site Web. Pour maximiser l’optimisation de votre moteur de recherche pour Google, vous souhaitez créer un sitemap XML pour votre site Web. Si vous avez un site Web nouveau ou volumineux, un sitemap XML est encore plus critique.
Si vous débutez dans la création de sitemaps XML, suivez ces conseils :
- Inclure l’URL complète: il est essentiel de répertorier l’URL complète de vos pages Web dans votre plan de site. Si vous utilisez une URL relative, Google ne trouvera pas votre page Web. Au lieu de cela, vous devrez soumettre l’URL complète pour Google.
- Limiter les sitemaps XML à 50 000 URL : il convient de mentionner que Google limite les sitemaps XML à 50 000 URL, ainsi qu’à 50 Mo non compressés. Bien que votre site Web puisse commencer petit, pensez à planifier pour l’avenir en créant de petits sitemaps connexes, comme pour une gamme de produits.
- Utiliser des extensions de sitemap XML : il est utile d’inclure des extensions de sitemap pour le référencement Google. Utilisez-les pour les vidéos, les images et les actualités, car ils peuvent améliorer l’indexation en décrivant le contenu que les robots d’exploration ne peuvent pas lire.
Comme de nombreux autres facteurs du référencement Google, la vitesse de chargement de votre site Web affecte votre classement et votre expérience utilisateur. C’est pourquoi il est essentiel que votre équipe surveille la vitesse du site Web et des pages sur tous les appareils, ordinateurs ou mobiles. De cette façon, vous pouvez répondre et remédier rapidement aux problèmes de vitesse.
Améliorez la vitesse de chargement de vos pages Web avec les stratégies suivantes :
- Compresser les images : si vous avez importé vos images sans les compresser, vous ralentissez votre site Web. Utilisez un outil pour réduire la taille de votre image sans diminuer la qualité.
- Fusionner les fichiers CSS et JavaScript : Selon la portée de votre site Web, cela peut faire une énorme différence lorsque vous fusionnez vos fichiers CSS, ainsi que vos fichiers JavaScript. Cela réduira le nombre de requêtes HTTP, ce qui accélère vos temps de chargement.
- Donner la priorité au contenu au-dessus du pli : une stratégie que de plus en plus d’entreprises adoptent pour améliorer leur référencement Google se concentre sur la priorisation du contenu au-dessus du pli. Cela signifie que le contenu au-dessus du pli se charge plus rapidement que le contenu au-dessous du pli.
Comment optimiser vos pages Web pour le référencement Google ?
Une partie essentielle de votre stratégie de référencement pour Google se concentrera sur vos pages ou votre contenu. En améliorant leur référencement, vous augmentez leur visibilité en ligne sur Google, ce qui peut conduire à un meilleur classement dans les résultats de recherche et à de meilleurs résultats pour votre entreprise.
Optimisez vos pages Web pour Google en vous concentrant sur ces points :
La Recherche de mots-clés :
La recherche de mots clés est l’un des éléments les plus importants du référencement Google. En recherchant des mots clés pour votre contenu, vous pouvez découvrir les réponses que les utilisateurs recherchent, ainsi que les sujets dont ils discutent. Cela se traduit par un contenu original et partageable. De plus, vous pouvez voir le classement du contenu pour ce mot clé. Découvrez des mots-clés pour du contenu futur ou existant avec des outils tels que Google Trends ou Answer The Public.
Donnez un coup de pouce à votre recherche de mots clés et à votre stratégie de référencement Google avec les conseils suivants :
- Visiter les forums et les réseaux sociaux : si Google Trends et Answer the Public peuvent fournir un aperçu de ce que les gens recherchent, les forums et les réseaux sociaux sont également des outils utiles, ils vous permettent de découvrir sur quoi les utilisateurs de votre public cible souhaitent en savoir plus.
- Créer un public cible : en tant qu’entreprise, vous souhaitez classer les mots clés qui s’appliquent à votre public cible. C’est pour cela qu’il est essentiel de définir votre public cible et de comprendre ses motivations.
- Compiler une liste de mots clés : lorsque vous recherchez des mots clés, vous trouverez une tonne d’opportunités pour votre secteur, vos services et votre audience.
Le titre de votre contenu, qu’il s’agisse d’une page de produit ou d’un article de blog, incite les utilisateurs à cliquer. Dans la plupart des cas, votre titre servira également de balise de titre. Pour référence, votre balise de titre apparaît dans les résultats de recherche – votre titre apparaît dans votre contenu en tant qu’en-tête.
Améliorez les performances de votre référencement Google, ainsi que la qualité des titres, avec les conseils suivants :
- Créer un titre convaincant, unique et descriptif : ce type de titre peut amener les utilisateurs à visiter et à rester sur votre site Web. Cependant, un titre mal fait peut amener les utilisateurs à visiter et à rebondir sur votre site Web. Google le remarque, c’est pourquoi un taux de rebond élevé peut nuire à votre classement.
- Limiter les balises de titre à 67 caractères : si votre titre dépasse 67 caractères, Google insérera des points de suspension. Cette décision ne laisse aux utilisateurs que la moitié de votre message, ce qui peut les amener à ignorer votre résultat.
- Inclure un mot-clé : lorsque vous créez votre contenu, vous devez vous concentrer sur un seul mot-clé, bien que vous puissiez cibler quelques mots-clés mineurs. Utilisez votre mot-clé principal dans votre titre pour envoyer un signal positif à Google. Essayez d’utiliser votre mot-clé au début de votre titre.
Si vous êtes familiarisé avec le référencement Google, vous savez que le moteur de recherche n’utilise pas les méta descriptions comme facteur de classement. Ils sont toutefois importants pour les utilisateurs, car ils offrent un contexte. De plus, si votre méta description comporte le mot-clé d’un utilisateur, Google le met en gras pour capter son attention.
Donnez plus de puissance à vos meta descriptions avec les techniques suivantes :
- Résumer le contenu : une méta description est excellente pour suivre le crochet de votre titre. Il fournit aux utilisateurs des informations supplémentaires sur votre contenu, telles que son objectif et ses sujets. Utilisez votre méta description pour montrer que votre contenu répond à l’intention de cet utilisateur.
- Limitez les méta descriptions à 155 caractères : comme les balises de titre, les méta descriptions comportent également une limite de caractères. Gardez vos descriptions à 155 caractères. Dans certains cas, vous découvrirez peut-être que Google a remplacé votre méta-description par une description qui lui est propre.
- Créer une description unique : en fonction de votre stratégie de référencement Google, vous pouvez créer plusieurs pages Web uniques mais similaires. Vous pouvez utiliser un modèle de méta-description, mais il est préférable de créer une description unique pour chacune de vos pages Web.
La majeure partie de votre référencement Google se concentre sur votre contenu. En ce qui concerne Google, le contenu peut inclure une variété de supports, du texte à la vidéo en passant par les images. Dans la plupart des cas, votre contenu inclura les trois pour créer un contenu puissant.
Aidez votre contenu à se classer sur la première page des résultats Google avec les stratégies suivantes :
- Créer un contenu optimisé pour les mots clés : si vous souhaitez éviter le bourrage de mots clés, vous souhaitez également utiliser vos mots clés dans tout votre contenu. Priorisez d’abord la lisibilité, mais essayez d’inclure vos mots clés dans votre en-tête et vos sous-titres, ainsi que dans le contenu.
- Utiliser un espace blanc : les robots d’exploration de Google ne peuvent pas rechercher dans l’espace blanc dans votre contenu, mais les utilisateurs le feront. S’ils visitent une page qui est composée uniquement d’un bloc de texte, vous pouvez vous attendre à ce que votre taux de rebond augmente. Rendez donc votre contenu lisible en limitant les paragraphes à trois lignes et en incluant des images.
- Lien vers un contenu de niveau supérieur : si les liens externes sont plus précieux pour Google, les liens provenant de pages Web internes transmettent également l’équité des liens. Lorsque vous rédigez votre contenu, recherchez les opportunités de créer un lien vers un contenu de niveau supérieur, comme des pages de votre barre de navigation.
Avec l’essor du marketing de contenu, il est également essentiel de viser un nombre de mots plus long. Ce nombre de mots dépend souvent de la compétitivité d’un mot clé. Un mot clé à forte concurrence peut nécessiter un nombre de mots supérieur à 1 000 mots, tandis qu’un mot clé à faible concurrence peut ne nécessiter que 500 mots.
Il est également judicieux de vérifier la lisibilité de votre contenu. Il doit correspondre au niveau de lecture de votre audience.
Bien que les robots d’exploration ne puissent pas lire les images, elles sont tout de même utiles du point de vue de Google, ainsi que des utilisateurs. En fait, les publications contenant des images génèrent des taux d’engagement 650% plus élevés que les publications sans.
Tout comme votre balise de titre et votre contenu, vos images offrent aux robots d’exploration de Google une perspective. Ils en apprennent davantage sur le sujet de votre page Web, ce qui peut aider votre contenu à mieux se classer dans les résultats de recherche. De plus, les images font appel aux habitudes de navigation de votre public.
Optimisez vos images pour Google avec les techniques suivantes :
- Garder les noms de fichiers courts et descriptifs : bien que vos photos puissent comporter un nom de fichier générique, il vaut mieux en créer des descriptifs pour votre contenu Web.
- Créer un texte alternatif d’image : il est essentiel que vous fournissez un texte alternatif pour vos images. Ce texte fournit aux robots d’exploration de Google, ainsi qu’aux utilisateurs disposant de technologies d’assistance, une définition de votre image. Gardez votre texte alternatif descriptif, mais précis.
- Utiliser des formats d’image standard : dans la plupart des cas, vos images sont des fichiers JPEG, PNG, GIF ou BMP. Selon votre entreprise, cependant, vous pouvez avoir des images dans des formats moins courants. Pour obtenir les meilleurs résultats avec votre stratégie de référencement Google, utilisez les formats d’image standard ci-dessus.
- Incorporer des mots-clés : comme votre contenu, vous souhaitez également inclure vos mots-clés dans vos noms de fichiers d’image et votre texte alternatif. Cependant, Il n’est pas essentiel d’utiliser de mots clés, utilisez des mots clés lorsque cela vous convient.
Pour un même mot-clé recherché, les résultats dans le moteur de recherche vont différencier selon les internautes (paramètres de recherches, langues…). Il faut donc savoir référencer correctement son site web. Le référencement Google gratuit permet aux sites web d’améliorer leur classement dans le moteur de recherche. Il est aussi appelé SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherches en français)
Grâce à différentes techniques, ce référencement Google sera appliqué sur des sites e-commerce, au niveau local ou international, sur mobile… Si le site web est responsive (adaptable sur mobile), son référencement mobile se verra grandement amélioré.
Il existe du référencement Google gratuit donc, ou référencement naturel, et du référencement Google payant, ou référencement Adwords ainsi que du référencement social, lié aux réseaux sociaux. Pour mener à bien cette procédure, il existe tout un ensemble de techniques de référencement naturel.
Le référencement Adwords est aussi efficace. Pour y répondre, on trouve plusieurs Pack Google pour lesquels les prix de référencement Google diffèrent selon le budget qui lui est attribué.
Pour aider au référencement naturel, on trouve WordPress. Ce logiciel fait partie du groupe des CMS, Content Management System (système de gestion de contenu). WordPress permet d’élaborer des pages rapidement lors de la création du site mais également de mettre régulièrement à jour le contenu. Les blogs créés sur WordPress sont dynamiques et le contenu y est structuré. Le référencement Google avec WordPress est très efficace car il répond naturellement aux normes Google. Il est très fréquemment utilisé par les agences de création de site web étant donné qu’il permet aux clients de garder le contrôle sur leur site et d’y publier eux-même des articles.
Le marketing digital est un autre facteur qui facilitera la SEO. Selon le contenu, le design du site web, le logo. Si le site s’adapte aux mobiles, cela jouera aussi sur le référencement naturel.
La méthode de Netlinking est une autre des composants de référencement Google. Cela consiste en la création de liens vers un site web extérieur. Vous augmenterez ainsi sa visibilité et son positionnement (ou ranking) dans Google.
Pour vérifier si votre référencement, qu’il soit naturel, payant ou social, est efficace, vous pouvez avoir recours à une agence de référencement qui effectuera pour vous un audit de référencement. Chez Création Site le Havre, nous savons que le référencement demande beaucoup de temps et des compétences. C’est pourquoi nous vous proposons des guides pour perfectionner votre référencement. Découvrez aussi notre blog sur le référencement Google pour répondre aux questions que vous vous posez. Vous pourrez aussi nous contacter pour divers renseignement ou devis via l’onglet contact.
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